Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Networks of Centres of Excellence program

Networks of Centres of Excellence program


Finding solutions to major social, economic or health issues calls for a collaborative approach and a wide range of research expertise. Since its creation in 1989, the Networks of Centres of Excellence (NCE) program has successfully brought together the best minds in many disciplines and sectors to solve these critical issues for Canadians.

The program supports large-scale academically led research networks that harness the creativity and inventiveness of Canadian health, natural, and social scientists and engineers. Partners from industry, government and not-for-profit organizations contribute additional expertise and contribute nearly $90 million per year of cash and in kind support. International acclaim has led other countries, including Australia, South Africa and some within the European Union, to incorporate the NCE model into their programs.

NCEs focus on issues that are critical to Canadians, and to the world by:

  • Mobilizing multi-disciplinary research capacity from across Canada
  • Engaging partners from multiple academic institutions and various public and private-sector organizations
  • Training the next generation of highly qualified people – more than 36,000 to date
  • Working with end users to accelerate the creation and application of new knowledge
  • Increasing collaboration between researchers in Canada and abroad

Quick facts

  • The NCE was created in 1989 as a joint initiative of the Natural Sciences and Engineering Research Council, the Social Sciences and Humanities Research Council, the Canadian Institutes of Health Research, Industry Canada and Health Canada.
  • In addition to the traditional NCE networks, the program includes the NCE Knowledge Mobilization (NCE-KM) and the Canada-India Research Centre of Excellence (CIRCE) initiatives.
  • In 2013-14, network activities involved the participation of more than 1,900 public and private sector organizations in Canada and abroad.

Learn more


Rick Schwartzburg
Tel.: 613-943-7616

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme des réseaux de centres d’excellence

Programme des réseaux de centres d’excellence

 Télécharger

Pour trouver des solutions aux importants défis sur le plan social, économique ou de la santé, il faut adopter une stratégie de collaboration et faire appel à une vaste gamme d’expertise en recherche. Depuis sa création en 1989, le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) permet de rassembler les personnes les plus brillantes œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs pour traiter des enjeux critiques pour les Canadiens.

Le Programme des RCE appuie des réseaux de recherche à grande échelle dirigés par les établissements postsecondaires qui mobilisent la créativité et l’esprit d’invention des ingénieurs et des chercheurs canadiens œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines. Des partenaires provenant de l’industrie, du secteur public et d’organismes sans but lucratif apportent une expertise supplémentaire et fournissent une contribution en espèces et en nature de près de 90 millions de dollars par année. La reconnaissance du programme à l’échelle internationale a fait en sorte que certains pays, dont l’Australie, l’Afrique du Sud et des pays de l’Union européenne, ont adopté le modèle des RCE pour leurs programmes.

Les réseaux mettent l’accent sur des enjeux critiques pour le Canada et le reste du monde :

  • en mobilisant la capacité en recherche multidisciplinaire de l’ensemble du Canada;
  • en favorisant la participation de partenaires provenant de plusieurs établissements postsecondaires et de divers organismes des secteurs privé et public;
  • en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié – à ce jour, plus de 36 000;
  • en travaillant avec les utilisateurs finaux afin d’accélérer la création et l’application de nouvelles connaissances;
  • en accroissant la collaboration entre les chercheurs au Canada et à l’étranger.

Quelques faits

  • Les RCE ont été créés en 1989 à titre d’initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, d’Industrie Canada et de Santé Canada.
  • Outre les réseaux habituels, le Programme des RCE comprend l’initiative de Mobilisation des connaissances des RCE (MC‑RCE) et celle du Centre d’excellence en recherche Canada‑Inde (CERCI).
  • En 2013-2014, plus de 1 900 organisations des secteurs public et privé, au Canada et à l’étranger, ont participé aux activités des réseaux.

Pour en savoir plus…

Personne-ressource

Rick Schwartzburg
Tél. : 613-943-7616
Courriel : Rick.Schwartzburg@nce-rce.gc.ca