Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme des réseaux de centres d’excellence

Programme des réseaux de centres d’excellence

 Télécharger

Pour trouver des solutions aux importants défis sur le plan social, économique ou de la santé, il faut adopter une stratégie de collaboration et faire appel à une vaste gamme d’expertise en recherche. Depuis sa création en 1989, le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) permet de rassembler les personnes les plus brillantes œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs pour traiter des enjeux critiques pour les Canadiens.

Le Programme des RCE appuie des réseaux de recherche à grande échelle dirigés par les établissements postsecondaires qui mobilisent la créativité et l’esprit d’invention des ingénieurs et des chercheurs canadiens œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines. Des partenaires provenant de l’industrie, du secteur public et d’organismes sans but lucratif apportent une expertise supplémentaire et fournissent une contribution en espèces et en nature de près de 90 millions de dollars par année. La reconnaissance du programme à l’échelle internationale a fait en sorte que certains pays, dont l’Australie, l’Afrique du Sud et des pays de l’Union européenne, ont adopté le modèle des RCE pour leurs programmes.

Les réseaux mettent l’accent sur des enjeux critiques pour le Canada et le reste du monde :

  • en mobilisant la capacité en recherche multidisciplinaire de l’ensemble du Canada;
  • en favorisant la participation de partenaires provenant de plusieurs établissements postsecondaires et de divers organismes des secteurs privé et public;
  • en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié – à ce jour, plus de 36 000;
  • en travaillant avec les utilisateurs finaux afin d’accélérer la création et l’application de nouvelles connaissances;
  • en accroissant la collaboration entre les chercheurs au Canada et à l’étranger.

Quelques faits

  • Les RCE ont été créés en 1989 à titre d’initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, d’Industrie Canada et de Santé Canada.
  • Outre les réseaux habituels, le Programme des RCE comprend l’initiative de Mobilisation des connaissances des RCE (MC‑RCE) et celle du Centre d’excellence en recherche Canada‑Inde (CERCI).
  • En 2013-2014, plus de 1 900 organisations des secteurs public et privé, au Canada et à l’étranger, ont participé aux activités des réseaux.

Pour en savoir plus…

Personne-ressource

Rick Schwartzburg
Tél. : 613-943-7616
Courriel : Rick.Schwartzburg@nce-rce.gc.ca