Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Centres of Excellence for Commercialization and Research program

Centres of Excellence for Commercialization and Research program

The innovative Centres of Excellence for Commercialization and Research (CECR) program bridges the challenging gap between innovation and commercialization. The program matches clusters of research expertise with the business community to share the knowledge and resources that bring innovations to market faster. Centres advance research and facilitate commercialization within four priority areas: the environment; natural resources and energy; health and life sciences; and information and communications technologies.

Centres adopt different models to best serve the commercialization needs of their sector, including acting as investors, incubators or service providers. With revenue sources that range from fee-for service and membership fees to product sales, royalties and equity in start-up companies, each CECR has a mandate to become self-sustaining while maximizing economic impact for its partners.

Quick facts

  • CECRs are led by a consortium that can include companies, academic institutions, not-for-profit research organizations, or other organizations.
  • Created in 2007, the CECR program invests $30 million per year in Canadian innovation.
  • The CECR program has attracted top commercialization talent and internationally recognized business leaders to Canada.
  • To ensure maximum return on research and development dollars, the CECR program covers costs that are not normally eligible under other federal research funding programs.
  • CECR investments are leveraged by the program’s matching requirements. They attract other funding, including direct foreign investment and venture capital to help move new technologies to market and grow innovative companies.

Learn more

Contact

Program Assistant
Tel.: 613-947-4484
E-mail: info@nce-rce.gc.ca

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche

Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche

 Télécharger

Le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) aide à combler le fossé considérable entre l’innovation et la commercialisation. Ce programme novateur crée des liens entre les pôles d’expertise en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun le savoir et les ressources pour commercialiser plus rapidement les innovations. Les CECR font progresser la recherche et facilitent la commercialisation dans quatre domaines prioritaires : l’environnement, les ressources naturelles et l’énergie, la santé et les sciences de la vie ainsi que les technologies de l’information et des communications.

Les CECR adoptent divers modèles qui répondent le mieux aux besoins de leur secteur en matière de commercialisation, notamment en agissant à titre d’investisseurs, d’incubateurs ou de fournisseurs de services. En utilisant leurs sources de revenus, qui proviennent notamment des frais de service, des frais d’adhésion des membres, de la vente des produits, des redevances ou des actions dans des sociétés dérivées, chaque CECR a pour mandat de devenir autosuffisant tout en maximisant les retombées économiques pour leurs partenaires.

Quelques faits

  • Les CECR sont dirigés par un consortium qui réunit des entreprises, des établissements postsecondaires, des organisations de recherche sans but lucratif et d’autres organisations.
  • Établi en 2007, le Programme des CECR investit 30 millions de dollars par année dans l’innovation au Canada.
  • Le Programme des CECR a attiré au Canada le meilleur talent en commercialisation et des dirigeants d’entreprise reconnus à l’échelle internationale.
  • Pour garantir le rendement maximum des fonds investis dans la recherche et développement, le Programme des CECR prend en charge des coûts qui ne sont généralement pas admissibles en vertu des autres programmes de financement de la recherche fédérale.
  • Afin de répondre aux exigences relatives aux fonds de contrepartie du Programme des CECR, les investissements des centres doivent contribuer à obtenir du financement supplémentaire, notamment des investissements étrangers et du capital de risque pour aider au lancement de nouvelles technologies sur le marché et à la croissance des entreprises innovatrices.

Pour en savoir plus…

Personne-ressource

Denis Godin
Tél. : 613-947-8894
Courriel : denis.godin@nce-rce.gc.ca