Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche

Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche

 Télécharger

Le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) aide à combler le fossé considérable entre l’innovation et la commercialisation. Ce programme novateur crée des liens entre les pôles d’expertise en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun le savoir et les ressources pour commercialiser plus rapidement les innovations. Les CECR font progresser la recherche et facilitent la commercialisation dans quatre domaines prioritaires : l’environnement, les ressources naturelles et l’énergie, la santé et les sciences de la vie ainsi que les technologies de l’information et des communications.

Les CECR adoptent divers modèles qui répondent le mieux aux besoins de leur secteur en matière de commercialisation, notamment en agissant à titre d’investisseurs, d’incubateurs ou de fournisseurs de services. En utilisant leurs sources de revenus, qui proviennent notamment des frais de service, des frais d’adhésion des membres, de la vente des produits, des redevances ou des actions dans des sociétés dérivées, chaque CECR a pour mandat de devenir autosuffisant tout en maximisant les retombées économiques pour leurs partenaires.

Quelques faits

  • Les CECR sont dirigés par un consortium qui réunit des entreprises, des établissements postsecondaires, des organisations de recherche sans but lucratif et d’autres organisations.
  • Établi en 2007, le Programme des CECR investit 30 millions de dollars par année dans l’innovation au Canada.
  • Le Programme des CECR a attiré au Canada le meilleur talent en commercialisation et des dirigeants d’entreprise reconnus à l’échelle internationale.
  • Pour garantir le rendement maximum des fonds investis dans la recherche et développement, le Programme des CECR prend en charge des coûts qui ne sont généralement pas admissibles en vertu des autres programmes de financement de la recherche fédérale.
  • Afin de répondre aux exigences relatives aux fonds de contrepartie du Programme des CECR, les investissements des centres doivent contribuer à obtenir du financement supplémentaire, notamment des investissements étrangers et du capital de risque pour aider au lancement de nouvelles technologies sur le marché et à la croissance des entreprises innovatrices.

Pour en savoir plus…

Personne-ressource

Denis Godin
Tél. : 613-947-8894
Courriel : denis.godin@nce-rce.gc.ca