Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise

Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise

 Télécharger

Le Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) finance des réseaux de recherche collaboratifs d’envergure qui apportent un vaste éventail d’expertise en recherche pour résoudre des problèmes précis qu’un secteur industriel a cernés. Dirigés par un consortium sans but lucratif de partenaires industriels, les RCE‑E favorisent l’innovation dans le secteur privé en combinant l’expertise universitaire et la motivation du secteur privé à résoudre des défis concrets. Les RCE-E accroissent les investissements du secteur privé dans la recherche canadienne, contribuent à la formation de chercheurs compétents, et accélèrent la transformation des idées du laboratoire en solutions requises par le secteur privé.

Quelques faits

  • Le Programme des RCE‑E a été créé en 2007 dans le but d’aider à résoudre les principaux défis du secteur privé sur le plan de la R et D ainsi que de la commercialisation en faisant appel aux universités, aux organismes de recherche et au secteur privé.
  • Le modèle de partenariat du Programme des RCE‑E place les partenaires des secteurs postsecondaire et privé sur un pied d’égalité.
  • Les fonds de contrepartie signifient qu’au moins la moitié des coûts de la recherche de chaque réseau sont payés par ses partenaires.
  • Unique parmi les programmes des organismes subventionnaires, le Programme des RCE‑E permet aux réseaux de financer directement des partenaires du secteur privé afin qu'ils puissent faire de la recherche dans leurs propres installations.
  • Le Programme des RCE‑E, doté d’un budget annuel de 12 millions de dollars, a été rendu permanent dans le budget fédéral de 2012.

Pour en savoir plus…

Personne-ressource

Brigit Viens
Tél. : 613-947-4538
Courriel : brigit.viens@nce-rce.gc.ca