Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

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Rapport Annuel 2012/2013
Programmes du secrétariat des RCE
 

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Aperçu des programmes

Miser sur les réussites du Canada en matière de génie, de santé et de sciences naturelles, sociales et biomédicales est plus important que jamais dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. La compétitivité économique du Canada dépend non seulement de la réalisation de nouvelles découvertes, mais aussi de la capacité de transformer ces découvertes en produits, en services et en processus qui améliorent la qualité de vie des Canadiens. L’établissement de partenariats entre les secteurs public et privé au Canada et à l’étranger aide à atteindre ces objectifs.

Dans le but de mobiliser le meilleur talent du Canada en matière de recherche et développement (R et D) pour édifier un Canada plus avancé, plus sain, plus concurrentiel et plus prospère, le Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence gère trois programmes nationaux : le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) (y compris l’initiative de Mobilisation des connaissances des RCE [MC-RCE], le Centre d’excellence en recherche Canada-Inde [CERCI] et l’initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des RCE [SITC-RCE]), le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) et le Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E). Ces programmes répondent aux besoins particuliers de chaque étape du processus d’innovation :

Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE)

Défi : Pour résoudre des problèmes critiques, il faut adopter une approche collaborative et faire appel à un vaste éventail d’expertise en recherche.

Solutions :

  • mobiliser la capacité de recherche multidisciplinaire de toutes les régions du Canada pour accélérer la création de nouvelles connaissances dans un domaine de recherche en particulier;
  • créer des réseaux de recherche à grande échelle dirigés par des établissements postsecondaires;
  • mobiliser des partenaires de multiples établissements postsecondaires, de l’industrie, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif;
  • former la prochaine génération de personnes hautement qualifiées;
  • travailler avec des utilisateurs finaux pour faciliter l’application des connaissances;
  • accroître la collaboration entre les chercheurs au Canada et à l’étranger.

Description de programme


Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR)

Défi : Des percées en recherche et des idées novatrices requièrent un appui opportun pour atteindre un succès commercial.

Solutions :

  • combler l’écart entre l’innovation et la commercialisation en créant des liens entre les pôles d’expertise en recherche et le milieu des affaires;
  • mettre en commun le savoir, l’expertise et les ressources pour commercialiser plus rapidement les nouvelles technologies, les nouveaux produits et les nouveaux services;
  • proposer une série de modèles souples, y compris des centres qui agissent à titre d’investisseurs, d’incubateurs, ou de fournisseurs de services, ou qui mettent au point des produits;
  • permettre que le centre soit dirigé par une université, un collège, un organisme sans but lucratif, une entreprise ou d’autres parties non gouvernementales intéressées.

Description de programme


Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E)

Défi : Pour résoudre des problèmes cruciaux relatifs aux besoins du secteur privé, il faut les aborder au moyen d’une approche collaborative et en réseau.

Solutions :

  • établir des réseaux de recherche d’envergure dirigés par des consortiums industriels sans but lucratif;
  • répondre directement aux problèmes de R et D auxquels fait face un secteur industriel canadien;
  • permettre aux partenaires industriels de proposer des projets de recherche appuyés par des réseaux et menés dans leurs propres installations;
  • augmenter les investissements du secteur privé dans la recherche canadienne par des projets collaboratifs;
  • créer, faire croître et retenir des entreprises dont les innovations permettent de s’emparer de nouveaux marchés;
  • accélérer la transformation des résultats de la recherche en produits et services commercialisables.

Description de programme