Faire des découvertes et les transformer en produits, en services et en procédés contribue à la compétitivité mondiale du Canada. Et ces activités peuvent réellement changer la vie des Canadiens.
Il est tout aussi important de s'assurer que les fonds publics financent des travaux de recherche et développement (R et D) de pointe qui établissent un équilibre approprié entre les idées abstraites et les applications concrètes. Les réseaux et les centres financés par les RCE s'attaquent de front aux défis d'aujourd'hui. Ils mobilisent la meilleure expertise canadienne en recherche, en développement et en entrepreneuriat pour la concentrer sur des problèmes spécifiques et des domaines stratégiques.
Exploiter les meilleurs talents en sciences naturelles, en génie, en sciences sociales et en sciences de la santé et les mettre à contribution à l'aide d'une stratégie de réseautage éprouvée et reconnue à l'échelle internationale aide à faire du Canada un pays plus avancé, plus sain, plus concurrentiel et plus prospère. Le financement des RCE permet de réunir les personnes et les organisations pertinentes pour régler des questions importantes pour les Canadiens.
LES RÉSULTATS SONT RÉELS :
La plus grande partie des étudiants qui terminent leurs études supérieures trouve un emploi à l'extérieur du milieu universitaire. Les réseaux et les centres des RCE préparent les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux à occuper un emploi en ajoutant à leur formation postsecondaire la formation pratique qu'exigent les employeurs. En travaillant en collaboration avec les entreprises, les organisations et les collectivités qui bénéficieront à terme des résultats de la recherche, les étudiants découvrent l'importance de transformer les connaissances en solutions utiles.

Le Canada se classe parmi les meilleurs du monde pour l'excellence en recherche. Grâce au modèle des réseaux lancé par les RCE, il est également à l'origine de méthodes et de pratiques exemplaires éprouvées qui permettent d'utiliser les connaissances pour régler des problèmes difficiles. En reliant les producteurs de connaissances et les utilisateurs de connaissances, il s'assure que la recherche est pertinente pour ceux qui en ont le plus besoin.

Il ne suffit pas de créer une technologie. Les réseaux et les centres des RCE travaillent sur de multiples fronts pour faire en sorte de commercialiser les meilleures idées, que ce soit par la création d'une entreprise, la négociation de conventions de licence ou le soutien donné au développement du produit. Ils aident à valider la technologie, à établir des relations dans l'ensemble d'une chaîne d'approvisionnement, à promouvoir l'investissement, à favoriser l'accès aux marchés et à jumeler les entrepreneurs expérimentés et les nouvelles entreprises.
