Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

MaRS Innovation - MI

$29.9 million for 2008-17
About   |   News   |   Features   |   Videos
MaRS Innovation

Number of partners
59

Partner contributions
$56.1 million

Headquarters
Toronto, Ontario

President and CEO
Rafi Hofstein Rafi Hofstein

Board chair
Barry McLellan Barry McLellan
President and CEO, Sunnybrook Health Sciences Centre

Harnessing innovations from Canada's largest research cluster


The opportunity

Toronto’s research community receives more than $1 billion in annual funding. Like similar hubs around the world, it has struggled to transform brilliant research inventions into successful startups and innovative technologies. That changed in 2008, when the University of Toronto, its affiliated research institutions and other academic research institutions joined forces to bundle their collective intellectual property into a single commercialization platform. This unique commercialization model is converting great science into commercially viable products and services. It acts as a bridge to take important inventions across the historical chasm of seed-stage funding and development, while creating jobs and making a significant contribution to Canada’s economic outlook and the quality of life of Canadians and others around the world.

How MI is seizing the opportunity

MaRS Innovation (MI) has grown to 15 member institutions located in downtown Toronto, making it Canada’s largest research cluster. Working with academia, industry, venture capitalists, angel investors and government, MI identifies the most patentable and high-potential inventions from its members and advances these technologies towards commercialization, either through licensing or the creation of startups. Its technology assessment process is backed by solid market analysis, technical knowledge and business acumen across several sectors, including life sciences, medical devices, physical sciences, and information and communications technologies (ICT). MI’s high-touch investment model means it launches and leads both companies and deal teams.

Among the results

  • MI has assessed more than 1,500 technology disclosures spanning the health care, ICT and physical sciences sectors, and has launched 60 companies, of which 52 are growing in Canada.
  • MI co-directs the University of Toronto Early-Stage Technology (UTEST) program, which has launched 28 ICT startups from the university’s software research community since its creation in 2012.
  • Founded in partnership with The Hospital for Sick Children and MI, ScarX Therapeutics discovers and develops innovative treatments for dermal scarring. The company received approval from Health Canada to begin a Phase I clinical trial of its nefopam cream, the first-of-its-kind topical treatment developed to significantly reduce surgical scarring.
  • Encycle Therapeutics is a drug discovery company that exploits a novel process to generate a new class of therapeutics called nacellins, which can act on protein targets in the body that are inaccessible to conventional drugs.  The company has collaborated with multiple pharmaceutical companies, including Pfizer and Merck, and has secured nearly $11 million in funding to date from various entities, including Takeda Ventures and MI.

Connect with MI

 

News
Features
MaRS Innovation revolutionizes approach to commercialization
June 22, 2016
MaRS Innovation (MI) is attracting global attention—and global investors—for a novel model that solves the three biggest challenges to early-stage commercialization: generating robust deal flow, financing young companies and recruiting experienced entrepreneurs. Read more
NCE community members among winners of prestigious Canadian science awards
February 18, 2015
The winners of prestigious science prizes given out to some of Canada’s top researchers include innovators who have made important contributions to NCE-funded networks and centres. The annual awards from the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) are bestowed for a wide range of world-class achievements by Canadian researchers that boost discovery, training and innovation in Canada. His Excellency the Right Honourable David Johnston, Governor General of Canada, honoured the winners at a ceremony at Rideau Hall on February 17. Read more
New grading software saves teachers time and governments money
September 24, 2014
What started as a "logistical nightmare" – marking 5,000 exams with just 100 graders for the 2011 Canadian Open Mathematics Challenge (COMC) – has evolved into a rapidly growing start-up with global market potential. Read more
Building Canada's Strengths: Regenerative Medicine
April 17, 2014
Canada is recognized as a global leader in stem cell and bioengineering science, with over 400 stem cell scientists working in 68 research centres within, or affiliated with, 25 Canadian universities. Given its rich history of research excellence in the field, this country is uniquely placed to be one of the earliest beneficiaries of stem cell advances. Read more
Building Canada's Strengths: Drug Discovery and Commercialization
April 17, 2014
Developing new drugs is a long, complex and expensive process. The NCE supports several models that are helping reduce the risk and accelerate the commercialization of medical innovations that will improve health-care delivery and patient care in Canada and abroad. Read more
Connecting people with technology
October 3, 2013
Two years ago, becoming an entrepreneur was not on Will Walmsley’s radar. Today, he can’t imagine doing anything else, thanks to a program that helped him take his master’s degree research project and turn it into a business. Read more
Building the world's largest life sciences corridor between Quebec and Ontario
August 1, 2013
In 2011, the Ontario and Quebec governments established the Ontario-Quebec Life Sciences Corridor, enabling the two provinces to become one of the largest bioclusters in the world. One of its priorities is to enhance opportunities for investment, partnership and collaboration in life sciences research, innovation and commercialization. Read more
Videos
Watch Video
MaRS Innovation, Ahead of Innovation
November 4, 2016

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

MaRS Innovation - MI

29,9 millions de dollars pour 2008-2017
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
MaRS Innovation

Nombre de partenaires
59

Contributions des partenaires
56,1 millions de dollars

Siège social
Toronto (Ontario)

Président et chef de la direction
Rafi Hofstein Rafi Hofstein

Président du conseil d'administration
Barry McLellan Barry McLellan
Président et chef de la direction, Sunnybrook Health Sciences Centre

Exploiter les innovations du plus grand regroupement d'établissements de recherche du Canada


L’occasion

Le milieu de recherche de Toronto reçoit des fonds annuels de plus d’un milliard de dollars. Toutefois, comme d’autres centres similaires dans le monde, il devait se débattre pour transformer de brillantes inventions issues de la recherche en jeunes entreprises prospères et en technologies novatrices. La situation a changé en 2008 lorsque la University of Toronto, ses établissements de recherche affiliés et d’autres établissements de recherche universitaires ont uni leurs forces pour intégrer leur propriété intellectuelle collective à une seule plateforme de commercialisation. Ce modèle de commercialisation unique permet de transformer de grandes découvertes scientifiques en produits et en services viables sur le plan commercial. Il sert de pont pour que les inventions importantes franchissent l’inévitable gouffre du financement de démarrage et du développement tout en créant des emplois et en contribuant de manière importante aux perspectives économiques du Canada et à la qualité de vie des Canadiens et d’autres populations.

Comment MI saisit l’occasion

MaRS Innovation (MI) est le plus grand regroupement d’établissements de recherche du Canada, comptant 15 établissements membres situés au centre-ville de Toronto. En collaboration avec des universités, des entreprises, des investisseurs en capital-risque, des investisseurs providentiels et le gouvernement, MI repère les inventions de ses membres qui sont les plus prometteuses et brevetables et les amène jusqu’à la commercialisation, soit par l’obtention de licences, soit par la création d’entreprises. Son processus d’évaluation de la technologie repose sur des analyses de marché solides, des connaissances techniques et un sens aigu des affaires dans plusieurs secteurs : les sciences de la vie, les appareils médicaux, les sciences physiques et les technologies de l’information et des communications. Selon le modèle d’investissement à forte interaction de MI, le personnel crée et dirige à la fois les entreprises et les équipes chargées des transactions.

Quelques résultats

  • MI a évalué plus de 1 500 divulgations de technologie touchant les secteurs des soins de santé, de l’information et des communications et des sciences physiques et a lancé plus de 60 entreprises, dont 52 prospèrent au Canada.
  • MI codirige le programme d’incubation des technologies au stade initial de la University of Toronto (UTEST), qui a permis de lancer 28 entreprises en démarrage depuis sa création en 2012 dans le domaine des technologies de l’information et des communications issues du milieu de la recherche sur les logiciels de l’université.
  • Fondée par le Hospital for Sick Children et MI, l’entreprise ScarX Therapeutics s’emploie à élaborer des traitements novateurs pour les cicatrices. Elle a reçu l’approbation de Santé Canada pour entreprendre un essai clinique de phase 1 qui vise le néfopam, une crème topique unique en son genre développée pour réduire les cicatrices dues aux interventions chirurgicales.
  • Encycle Therapeutics est une entreprise de découverte de médicaments qui exploite un procédé novateur afin de produire une nouvelle gamme de médicaments appelés nacellines. Ces dernières peuvent agir sur des protéines dans le corps humain qui sont inaccessibles par les médicaments traditionnels. Encycle Therapeutics a collaboré avec de nombreuses entreprises pharmaceutiques, dont Pfizer et Merck, et a obtenu jusqu’à présent près de 11 millions de dollars en financement de diverses sources, y compris Takeda Ventures et MI.

Pour en savoir plus sur MI

 

Nouvelles
Le 14 septembre 2017
Le 13 février 2017
Le 1er décembre 2016
Le 21 novembre 2016
Le 21 septembre 2016
Le 9 septembre 2016
Le 15 juin 2016
Le 2 juin 2016
Le 11 mai 2016
Le 9 mai 2016
Le 3 mai 2016
Le 3 mai 2016
Le 3 mai 2016
Le 20 avril 2016
Le 18 avril 2016
Le 5 avril 2016
Le 22 février 2016
Le 22 février 2016
Le 18 février 2016
Le 11 janvier 2016
Le 7 décembre 2015
Le 23 novembre 2015
Le 16 novembre 2015
Le 8 novembre 2015
Le 2 novembre 2015
Le 21 octobre 2015
Le 6 octobre 2015
Le 30 septembre 2015
Le 28 septembre 2015
Le 22 septembre 2015
Le 16 septembre 2015
Le 24 août 2015
Le 19 août 2015
Le 10 août 2015
Le 5 août 2015
Le 13 juillet 2015
Le 9 juillet 2015
Le 29 juin 2015
Le 11 juin 2015
Le 27 mai 2015
Le 29 avril 2015
Le 14 avril 2015
Le 13 avril 2015
Le 1er avril 2015
Le 30 mars 2015
Le 12 mars 2015
Le 3 mars 2015
Le 26 février 2015
Le 19 février 2015
Le 22 janvier 2015
Le 15 décembre 2014
Le 11 décembre 2014
Le 10 décembre 2014
Le 2 décembre 2014
Le 28 novembre 2014
Le 28 novembre 2014
Le 11 novembre 2014
Le 10 novembre 2014
Le 28 octobre 2014
Le 27 octobre 2014
Le 20 octobre 2014
Le 17 octobre 2014
Le 7 octobre 2014
Le 29 septembre 2014
Le 26 septembre 2014
Le 23 septembre 2014
Le 22 septembre 2014
Le 18 septembre 2014
Le 3 septembre 2014
Le 20 août 2014
Le 13 août 2014
Le 5 août 2014
Le 1er août 2014
Le 17 juillet 2014
Le 7 juillet 2014
Le 11 juin 2014
Le 28 mai 2014
Le 20 mai 2014
Le 16 mai 2014
Le 15 avril 2014
Le 21 février 2014
Le 14 février 2014
Le 12 février 2014
Le 4 février 2014
Le 3 février 2014
Le 30 janvier 2014
Le 20 janvier 2014
Le 17 janvier 2014
Le 8 janvier 2014
En vedette
MaRS Innovation repense le modèle de commercialisation
Le 22 juin 2016
Le monde entier – et plus particulièrement les investisseurs étrangers – a les yeux tournés vers MaRS Innovation et le nouveau modèle qu’il a mis au point pour relever les trois plus importants défis des premières étapes de la commercialisation, à savoir générer un flux d’affaires continu, financer de jeunes entreprises et recruter des entrepreneurs chevronnés. Pour en savoir plus
Des membres du milieu des RCE sont au nombre des lauréats de prestigieux prix scientifiques canadiens
Le 18 février 2015
Certains des prestigieux prix scientifiques destinés aux meilleurs chercheurs du Canada ont été décernés à des innovateurs qui apportent une contribution importante aux réseaux et aux centres appuyés par les Réseaux de centres d’excellence (RCE). Ces prix annuels du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada sont remis à des chercheurs canadiens en reconnaissance d’un grand éventail de réalisations de calibre mondial qui stimulent la découverte, la formation et l’innovation au Canada. Le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, a rendu hommage aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Rideau Hall le 17 février. Pour en savoir plus
Un nouveau logiciel de correction permet aux enseignants de gagner du temps et aux gouvernements, de faire des économies
Le 24 septembre 2014
Ce qui a d’abord été un « cauchemar logistique » – demander à 100 correcteurs de corriger les 5 000 examens du Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM) de 2011 – a mené à la création d’une entreprise en croissance rapide ayant un potentiel commercial mondial. Pour en savoir plus
Renforcer les atouts du Canada : médecine régénératrice
Le 17 avril 2014
Le Canada est considéré comme un leader mondial de la science des cellules souches et de la bio-ingénierie, comptant plus de 400 scientifiques spécialisés en cellules souches qui travaillent dans 68 centres de recherche intégrés ou rattachés à 25 universités canadiennes. Compte tenu de sa riche histoire d'excellence en recherche sur les cellules souches, le Canada est bien placé pour être l'un des premiers à profiter des percées faites dans ce domaine. Pour en savoir plus
Renforcer les atouts du Canada : découverte et commercialisation de médicaments
Le 17 avril 2014
Le développement d'un nouveau médicament est un processus long, complexe et coûteux. Les RCE appuient plusieurs modèles qui aident à réduire le risque et à accélérer la commercialisation des innovations médicales qui amélioreront la prestation des soins de santé et le traitement des patients au Canada et à l'étranger. Pour en savoir plus
Relier les gens à la technologie
Le 3 octobre 2013
Il y a deux ans, devenir un entrepreneur ne faisait pas partie des plans de Will Walmsley. Aujourd’hui, il ne pourrait imaginer faire autre chose, grâce à un programme qui l’a aidé à transformer son projet de maîtrise en une entreprise. Pour en savoir plus
Créer le plus gros corridor des sciences de la vie du monde entre le Québec et l'Ontario
Le 1er août 2013
En 2011, le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement du Québec ont créé le corridor Québec Ontario des sciences de la vie, afin d'aider les deux provinces à devenir l'une des plus importantes biograppes du monde. L'une des grandes priorités du corridor est d'accroître les possibilités d'investissement, de partenariat et de collaboration dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de la commercialisation en sciences de la vie. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
MaRS Innovation, Ahead of Innovation
Le 4 novembre 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)