Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Des membres du milieu des RCE sont au nombre des lauréats de prestigieux prix scientifiques canadiens

Certains des prestigieux prix scientifiques destinés aux meilleurs chercheurs du Canada ont été décernés à des innovateurs qui apportent une contribution importante aux réseaux et aux centres appuyés par les Réseaux de centres d’excellence (RCE). Ces prix annuels du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada sont remis à des chercheurs canadiens en reconnaissance d’un grand éventail de réalisations de calibre mondial qui stimulent la découverte, la formation et l’innovation au Canada. Le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, a rendu hommage aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Rideau Hall le 17 février.


Lauréats du Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie

Lauréats du Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie.

Paul Schaffer (TRIUMF), François Bénard (University of British Columbia), Anna Celler (University of British Columbia), Michael Kovacs (Western University), Thomas J. Ruth (TRIUMF) et John Valliant (McMaster University), lauréats du Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie

Grâce aux avancées d’une équipe innovatrice de chercheurs dont les travaux portent sur la prévention de futures pénuries d’isotopes, les hôpitaux canadiens sont sur le point de recevoir un approvisionnement local en isotopes pour l’imagerie médicale. Paul Schaffer et son équipe multidisciplinaire de chercheurs ont développé une technologie novatrice basée sur les cyclotrons médicaux qui sont déjà installés et opérationnels dans les grands hôpitaux canadiens. Cette technologie permet à ces cyclotrons de produire suffisamment de technétium 99m, isotope médical essentiel, en une seule nuit pour répondre aux besoins quotidiens de la plupart des hôpitaux.

Les équipes de deux CECR – soit le Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs et Exploitation des techniques de pointe en physique – ont contribué à ces avancées méritoires.


Aaron Wheeler   Daniel Ansari
     

Aaron Wheeler (Département de chimie de la University of Toronto), lauréat d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Partout au Canada, les nouveau-nés sont testés pour une série de troubles métaboliques rares, mais le traitement des échantillons en laboratoire est un processus manuel lent et fastidieux. Pour le simplifier, Aaron Wheeler élabore un mécanisme automatisé au moyen de nouveaux outils de laboratoire sur puce. Composée de chimistes, de biologistes, de physiciens, d’ingénieurs et de chercheurs en médecine, l’équipe de M. Wheeler cherche à élargir la portée de ces techniques de façon à pouvoir dépister les maladies infectieuses chez la mère et le nouveau-né, ainsi que les maladies congénitales dans les populations vulnérables du Vietnam et du Canada.

Les travaux de M. Wheeler ont mené à une
Le lien suivant vous amène à un autre site Web déclaration d’invention au centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) MaRS Innovation et à une nouvelle entreprise (en anglais seulement).

 

Daniel Ansari (Département de psychologie de la Western University), lauréat d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Chef de file mondial de la recherche sur les mécanismes du cerveau à la base du traitement mathématique et numérique, Daniel Ansari se sert de méthodes comportementales et d’imagerie cérébrale pour étudier les différences individuelles qui font en sorte que certains enfants ne sont pas sur la bonne voie pour apprendre les mathématiques. Ses travaux ont montré que les premiers apprentissages mathématiques d’un enfant peuvent permettre de prévoir s’il possédera des compétences de haut niveau en mathématiques à l’avenir – renseignements qui aideront les professeurs, les psychologues en milieu scolaire et les parents.

M. Ansari est un ancien membre du
Le lien suivant vous amène à un autre site Web comité de direction de la recherche de NeuroDevNet.