Tous les concours de RCE‑E suivent un processus de présentation des demandes en deux étapes. L’étape de la lettre d’intention du concours de renouvellement de 2013 facilitera l’identification des candidats ainsi que des examinateurs potentiels qui formeront le comité d’experts. La présentation d’une lettre d’intention est une étape obligatoire dans le processus du concours de renouvellement. Cette lettre comporte deux parties.
Le conseil d’administration doit fournir au Secrétariat des RCE une lettre confirmant l’intention du réseau de présenter une demande au concours de renouvellement. La lettre doit être signée par le président du conseil d’administration et le candidat principal et arborer l’en‑tête du réseau.
Pour le comité d’experts, le RCE‑E doit présenter une liste de dix membres potentiels qui ne sont pas en conflit d’intérêts dans le cadre de l’examen de la demande. Le Secrétariat des RCE vérifiera l’existence de conflits d’intérêts et, le cas échéant, pourrait exiger que le réseau suggère des noms supplémentaires. Un ou deux membres du comité d’experts pourraient être retirés de la liste en fonction de la nature des conflits d’intérêts et de la disponibilité des examinateurs. Les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts constituent l’annexe A du présent document. Les réseaux devraient éviter de communiquer avec les examinateurs avant la diffusion des résultats du concours.
La liste doit contenir le nom des examinateurs potentiels, leurs affiliations, leurs coordonnées, leurs domaines de compétence et leur biographie (si elle est disponible).
Les lettres d’appui doivent être présentées au Secrétariat des RCE par voie électronique avant 16 h 30 (HAE) le mercredi 1er août 2012. Il faut faire parvenir un seul document PDF contenant la lettre du conseil d’administration et la liste d’examinateurs suggérés à info@nce-rce.gc.ca, ainsi qu’une copie conforme à l’agent de liaison des RCE. Le Secrétariat des RCE accusera réception des lettres d’intention dans la semaine suivante.
www.nserc-crsng.gc.ca/OnlineServices-ServicesEnLigne/Approvals-Approbation_eng.asp
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/p-21/
Les membres de comité d’experts qui sont directement ou indirectement associés à une demande doivent déclarer leurs intérêts et se conformer aux Lignes directrices des Réseaux de centres d’excellence (RCE) sur les conflits d’intérêts. Les membres qui pourraient obtenir un gain financier ou subir une perte financière à titre personnel ou dans le cadre de leurs fonctions à titre d’agent de toute entité juridique susceptible d’être touchée par une décision politique ou financière des RCE devraient déclarer leurs intérêts.
Bien qu’il soit difficile de prévenir tous les conflits d’intérêts potentiels, apparents ou réels, le Secrétariat des RCE doit se fier au jugement des membres de comité. Il incombe donc aux membres de comité de divulguer tout conflit d’intérêts. Des exemples de conflit d’intérêts tels qu’adaptés par le CRSNG et les IRSC stipulent ce qui suit :
Un membre de comité ne doit pas :
Un membre de comité est considéré comme étant en conflit d’intérêts s’il :
Les membres de comité doivent informer le personnel du Secrétariat des RCE de tout conflit d’intérêts potentiel le plus tôt possible. Au début d’une séance, le président lira la liste de ces conflits et demandera à chacun des membres de divulguer tout autre lien (positif ou négatif) avec la proposition. Si le président ou le Secrétariat des RCE croit qu’un membre ne doit pas participer à l’évaluation, le membre devrait se retirer de la discussion. Lorsque le comité (ou son président) a de la difficulté à juger d’une situation, il devrait signaler ce cas au personnel des RCE, qui a la responsabilité de déterminer les mesures d’observation finales à suivre.