Comme le prévoit le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé l’intégration du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) et du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) au Fonds stratégique pour l’innovation (FSI). Innovation Canada collabore avec le Secrétariat des RCE pour mettre en œuvre les changements qui découlent de cette annonce en causant le moins de perturbations possible aux organismes qui sont actuellement financés par le Programme des CECR et le Programme des RCE-E.
Tel qu’il est indiqué dans les Nouvelles au sujet du Programme des RCE de décembre 2018, le financement du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) sera graduellement transféré au fonds Nouvelles Frontières en recherche.
En conséquence de ce contexte, le Secrétariat des RCE ne lancera plus d’appels de propositions dans le cadre de tous ses programmes et initiatives.
La compétitivité économique mondiale du Canada repose sur de nouvelles découvertes et leur transformation en produits, en services et en procédés qui améliorent la vie des Canadiens. Pour relever ce défi, les Réseaux de centres d’excellence (RCE) offrent une série de programmes qui font appel aux plus grands experts du Canada dans les domaines de la recherche, du développement et de l’entrepreneuriat et qui concentrent leur expertise sur des questions spécifiques et des domaines stratégiques.
Les programmes des RCE aident le Canada à répondre à ses besoins en matière d’orientation de la masse critique des ressources en recherche vers les défis socioéconomiques, de commercialisation et d’utilisation accrue de ses percées en recherche, d’augmentation des activités de recherche et développement du secteur privé et de formation de personnel hautement qualifié. Comme les besoins sur les plans économique et social changent, les programmes ont évolué afin de relever les nouveaux défis.
En exploitant les meilleurs talents dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences sociales et des sciences de la santé, les programmes des RCE contribuent à faire du Canada un pays plus avant‑gardiste, plus concurrentiel et plus prospère dont les habitants sont en meilleure santé. Quatre programmes nationaux réunissent la bonne combinaison de personnes et d’organisations dans le but de régler des questions importantes pour les Canadiens :