Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada demande que des modifications soient apportées pour simplifier et moderniser les programmes d’appui à la recherche. Il y prévoit aussi un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars dans les scientifiques et les chercheurs du Canada.
Cet investissement important prévoit notamment la création du fonds Nouvelles Frontières en recherche , qui financera la recherche internationale, multidisciplinaire, à haut risque et urgente. Dans le cadre du Fonds, d’une valeur de 275 millions de dollars sur cinq ans et de 65 millions de dollars par année par la suite, des subventions seront offertes aux chercheurs et aux réseaux de chercheurs dans toutes les disciplines.
Le financement du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) sera graduellement transféré au nouveau fonds au cours des prochaines années. Pendant la période de transition :
Le gouvernement du Canada reconnait que les RCE ont apporté une contribution importante au milieu de la recherche et de l’innovation. Comme en fait foi son investissement sans précédent dans la recherche, il demeure déterminé à continuer d’appuyer les chercheurs et les réseaux collaboratifs de chercheurs canadiens.