Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nouvelles au sujet du Programme des RCE

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada demande que des modifications soient apportées pour simplifier et moderniser les programmes d’appui à la recherche. Il y prévoit aussi un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars dans les scientifiques et les chercheurs du Canada.

Cet investissement important prévoit notamment la création du fonds Nouvelles Frontières en recherche , qui financera la recherche internationale, multidisciplinaire, à haut risque et urgente. Dans le cadre du Fonds, d’une valeur de 275 millions de dollars sur cinq ans et de 65 millions de dollars par année par la suite, des subventions seront offertes aux chercheurs et aux réseaux de chercheurs dans toutes les disciplines.

Le financement du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) sera graduellement transféré au nouveau fonds au cours des prochaines années. Pendant la période de transition :

  • des subventions non renouvelables d’au plus cinq ans seront accordées aux candidats retenus dans le cadre des concours actuels du Programme des RCE et de l’initiative de Mobilisation des connaissances des RCE;
  • les réseaux qui envisageaient de participer à un concours de renouvèlement des subventions en 2018-2019 seront invités à présenter une demande pour obtenir une dernière subvention de trois ans;
  • les réseaux actuellement financés continueront de l’être jusqu’à la date de fin de leur subvention. Aucune autre possibilité de financement ne sera offerte dans le cadre du Programme des RCE.

Le gouvernement du Canada reconnait que les RCE ont apporté une contribution importante au milieu de la recherche et de l’innovation. Comme en fait foi son investissement sans précédent dans la recherche, il demeure déterminé à continuer d’appuyer les chercheurs et les réseaux collaboratifs de chercheurs canadiens.