Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Marrying science with business rigour to outsmart cancer

Watch Drs. Rennie and Cherkasov explain how their new technology works.

A Canadian technology that could outsmart cancer scored a major investment in December from Roche, a pharmaceutical giant with more than 600 employees in Canada and over 90,000 globally. The licensing deal, worth up to US$140 million, is the largest ever made by the University of British Columbia (UBC), and much of the credit goes to PC-TRiADD – the commercialization arm of the Vancouver Prostate Centre.

The new drug technology could one day be used to treat advanced prostate cancers that have become resistant to existing treatments. The goal is to have a simple pill that prostate cancer patients can take daily.

A computer model showing an androgen receptor (blue)a key site on cells where overexpressed hormones bind to the DNA (purple) and cause prostate cancer. PC-TRiADD is supporting the development of a new drug (yellow) designed to shut down this process.

PC-TRiADD applied its business acumen to the scientific process to identify the most promising technologies, protect the intellectual property (IP) and generate the scientific data required to support IP claims and regulatory submissions to Health Canada.

“Without support from PC-TRiADD, moving this technology forward would have been more of a struggle,” says Martin Gleave, Chief Executive Officer of the Vancouver Prostate Centre and PC-TRiADD. “We have put in very industrial-like processes for cherry picking the best research and moving it more rapidly along the commercialization pipeline.”

Prostate cancer that is diagnosed early is frequently curable through surgery and/or radiotherapy. More advanced cases use drugs that shrink the tumour by blocking activation of the male hormone receptor (androgen), which promotes tumour growth. But after just a few months, the androgen receptor often mutates and can no longer be blocked by drugs. At this point, the drug-resistant cancer spreads quickly and is virtually incurable.

The new treatment, developed by a research team led by Paul Rennie and Artem Cherkasov, is designed to outsmart cancer and inhibit tumour growth by disabling the androgen receptor where it binds to a specific part of the DNA that is not prone to mutation. This opens the possibility of designing drugs that could be effective for a long time. The drug candidate was developed using new computer technology that scanned a database of millions of different molecules to identify a handful that appear to work well as possible treatments.

“We’re at a stage now that we need the right pharmaceutical partner to help to move this technology from a discovery into a finished product,” said Dr. Rennie, a member of PC-TRiADD’s management team and director of laboratory research at the Vancouver Prostate Centre, a research hub hosted by UBC and the Vancouver Coastal Health Research Institute (VCHRI).

Under the terms of the agreement negotiated by UBC’s University-Industry Liaison Office, UBC and VCHRI expect to receive an upfront payment, and up to US$140 million in pre-clinical, clinical and sales milestone payments for the first product to reach the market, and royalties thereafter. The scientists will share 50% of the university net revenues.

“Roche will be responsible for funding all of those aspects and the clinical development of the compound,” says Graeme Boniface, Chief Operating Officer of PC-TRiADD. “You need big pharma involved to move from the early, pre-clinical stage to later stage development.”

The licensing agreement also stipulates that research will continue in collaboration with the Vancouver Prostate Centre and PC-TRiADD.

“PC-TRiADD general support provided an environment with the right tools and people to cultivate innovation, and PC-TRiADD specific support of the AR-DBD inhibitor project significantly de-risked the technology,” says Brad Wheeler, Technology Transfer Manager, University of British Columbia. “This was not a typical academic project available for licensing – the licensed patents were backed by a body of work that brought the technology to the next level, which resulted in UBC’s largest license.”

What makes the deal particularly unique is that Roche licensed it at such an early development stage, says Dr. Boniface. “Often big pharma steps in once you’ve done a phase one clinical trial so there’s clinical data to support further development of the drug. But because of the groundwork we did—including protecting the IP—we had a lot of early interest from the private sector.”

In addition to PC-TRiADD and Roche, others funding the research include Prostate Cancer Canada, Prostate Cancer Foundation (U.S.), Safeway Canada and the Canadian Institutes of Health Research.

Clinical trials of the new treatment are expected to begin before 2020.

According to the Canadian Cancer Society, prostate cancer is the most commonly diagnosed cancer in men, and the fourth most common cause of cancer death, resulting in more than 4,000 deaths each year in Canada.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Marier la science et la rigueur des affaires pour déjouer le cancer

Regardez cette vidéo (en anglais seulement) où MM. Rennie et Cherkasov expliquent le fonctionnement de leur nouvelle technologie.

En décembre, Roche – un géant pharmaceutique qui compte plus de 600 employés au Canada et plus de 90 000 dans le monde – a fait un investissement important dans une technologie canadienne qui pourrait déjouer le cancer. Le contrat de licence, d’une valeur de 140 millions de dollars américains, est le plus grand jamais conclu par la University of British Columbia (UBC) et est dû en grande partie à la PC-TRiADD – l’organe de commercialisation du Prostate Centre de Vancouver.

Le nouveau médicament pourrait être utilisé un jour pour traiter les cancers de la prostate avancés qui résistent aux traitements existants. Le but est d’offrir aux patients atteints du cancer de la prostate une simple pilule qu’ils pourront prendre chaque jour.

Un modèle informatique d’un récepteur d’androgène (en bleu) – un site clé des cellules où les hormones surexprimées se lient à l’ADN (en mauve) et causent le cancer de la prostate. PC-TRiADD aide au développement d’un nouveau médicament (en jaune) conçu pour arrêter ce processus.

La PC-TRiADD a combiné son sens des affaires au processus scientifique pour déterminer les technologies les plus prometteuses, protéger la propriété intellectuelle et produire les données scientifiques requises pour appuyer les revendications en matière de propriété intellectuelle et les propositions de règlement présentées à Santé Canada.

« Sans l’aide de la PC-TRiADD, il aurait été beaucoup plus difficile de faire progresser cette technologie, a déclaré Martin Gleave, chef de la direction du Prostate Centre de Vancouver et de la PC-TRiADD. Nous avons eu recours à des processus qui ressemblent beaucoup à ceux de l’industrie pour choisir soigneusement les meilleurs résultats de la recherche et les faire progresser rapidement vers la commercialisation. »

Lorsqu’il est diagnostiqué tôt, le cancer de la prostate est souvent traité par la chirurgie ou la radiothérapie. Pour les cas plus avancés, on utilise des médicaments qui réduisent la tumeur en bloquant l’activation du récepteur de l’hormone mâle (androgène) qui favorise la croissance de la tumeur. Mais après quelques mois, le récepteur de l’androgène subit souvent une mutation qui empêche sa désactivation par des médicaments. C’est à ce moment que le cancer qui résiste aux médicaments se répand rapidement et devient pratiquement incurable.

Le nouveau traitement, qui a été élaboré par une équipe de recherche dirigée par Paul Rennie et Artem Cherkasov, vise à déjouer le cancer et à inhiber la croissance de la tumeur en neutralisant le récepteur d’androgène là où il est lié à une partie précise de l’ADN qui n’est pas sujette à la mutation. Cette découverte pourrait permettre de développer des médicaments qui seraient efficaces à long terme. Le médicament candidat a été créé grâce à une nouvelle technologie informatique qui a scruté une base de données contenant des millions de molécules différentes pour en repérer quelques-unes qui pourraient être utilisées comme traitement.

« Nous sommes arrivés à l’étape où nous devons trouver le bon partenaire pharmaceutique pour nous aider à transformer cette découverte en un produit fini, a affirmé M. Rennie, qui fait partie de l’équipe de gestion de la PC-TRiADD et qui est directeur de la recherche en laboratoire au Prostate Centre de Vancouver, un centre de recherche installé au Vancouver Coastal Health Research Institute (VCHRI) de la UBC.

Selon les modalités de l’entente négociée par le bureau de liaison avec l’industrie de la UBC, la UBC et le VCHRI devraient recevoir un paiement anticipé, des paiements d’étape d’une valeur pouvant atteindre 140 millions de dollars américains pour les essais précliniques et cliniques et les ventes jusqu’à la commercialisation du premier produit, puis des redevances. Les scientifiques recevront la moitié des revenus nets de la UBC.

« Roche sera responsable de financer tous ces aspects, ainsi que le développement clinique du composé, a précisé Graeme Boniface, chef des opérations de la PC-TRiADD. Nous avons besoin de l’aide d’une grande entreprise pharmaceutique pour passer de l’étape des essais précliniques à la dernière étape du développement. »

En outre, l’accord de licence stipule que les travaux de recherche se poursuivront en collaboration avec le Prostate Centre de Vancouver et la PC-TRiADD.

« L’aide générale donnée par la PC-TRiADD a permis de réunir les bons outils et les bonnes personnes pour cultiver l’innovation, et l’aide particulière qu’elle a donnée pour le projet sur l’inhibiteur AR-DBD a considérablement réduit les risques de la technologie, a expliqué Brad Wheeler, gestionnaire du transfert de la technologie à la UBC. Ce n’était pas un projet universitaire typique dont les résultats sont offerts sous licence. Les brevets sous licence reposaient sur de nombreux travaux qui ont fait progresser la technologie et permis à la UBC d’obtenir une plus grande licence. »

Ce contrat est unique, notamment parce que Roche l’a financé dès le début du développement, a déclaré M. Boniface. « Les grandes entreprises pharmaceutiques commencent souvent à participer lorsque l’essai clinique de phase I est terminé et que les données cliniques indiquent qu’il est pertinent de poursuivre le développement du médicament. Mais l’important travail préparatoire que nous avons fait – y compris la protection de la propriété intellectuelle – a suscité rapidement beaucoup d’intérêt dans le secteur privé. »

En plus de la PC-TRiADD et de Roche, les autres partenaires de financement sont notamment Cancer de la prostate Canada, la Prostate Cancer Foundation (États-Unis), Safeway Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Les essais cliniques du nouveau traitement devraient commencer d’ici 2020.

Selon la Société canadienne du cancer, le cancer de la prostate est celui qui est le plus souvent diagnostiqué chez les hommes et se classe au quatrième rang des principales causes de décès par cancer. Il est à l’origine de plus de 4 000 décès au Canada chaque année.