Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Canada takes lead in replacing dirty diesel with electric vehicles in mines

 

Canada’s mining industry has tapped into the expertise of two small companies to solve two of the biggest challenges facing ultra-deep mining: the health and safety of workers and the high costs of ventilation.

A Sudbury, Ontario manufacturer will hit the market in 2018 with another new electric vehicle that bolsters the business case for deep underground mining, while creating a cleaner and healthier environment for workers.

With support from the business-led Ultra-Deep Mining Network (UDMN), Industrial Fabrication Inc. (IFI) partnered with FVT Research Inc. of Pitt Meadows, B.C. to develop a new battery-powered electric drive system that can replace diesel drives in existing heavy-duty utility vehicles. The system will be designed as an OEM product and as an aftermarket rebuild system.

This world-first technology will significantly reduce ventilation, fuel and maintenance costs. Switching to electric also creates a quieter working environment and eliminates the health risk of diesel exhaust fumes, which the World Health Organization has classified as a Group 1 carcinogen.

The diminishing availability of mineral resources in surface mines is driving the exploitation of ultra-deep deposits (over 2.5 km) of gold, nickel, copper and other specialized metals once thought inaccessible and uneconomical. But going deep comes with challenges, most notably the high costs associated with pumping fresh air deeper underground. Ventilation can account for 30-50% of a mine’s total annual operating costs.

“Within five to ten years, I expect there won’t be any mining companies putting diesel underground. We’re talking about a dynamic shift in how underground mines are operated,” says Todd Pratt, CEO, FVT Research.

IFI and FVT Research are already demonstrating the power of electric vehicles to address these challenges in both ultra-deep and other underground mines. The companies collaborated to develop an electric drive system for IFI’s 150-horsepower utility trucks, the MINECAT UT150-EMV‍®, which entered the market in early 2016. But the companies needed closer linkages to Canada’s biggest mining companies and financial assistance to scale up the technology for 250-horsepower utility vehicles which weigh up to 18,000 kg, compared to about 5,400 kg for standard utility trucks. These larger trucks make up about half of mining vehicles used underground.

“Having UDMN’s support has been critical to this project. Not only did they provide funding for research and development, they also linked us with some of the big mining companies who are very important customers to us. That’s one of the key reasons for working with UDMN—they have excellent contacts in industry,” says Keith King, General Manager of IFI, which builds mining vehicles at its new 34,000 square-foot manufacturing facility.

“We’re also finding other potential partners in the UDMN network, which is exciting because our technologies have applications in other areas of mining, such as back-up power and high efficiency pumps,” says Pratt.

Hosted by the Centre of Excellence in Mining Innovation (CEMI), UDMN is supported by members of the mining, and oil and gas industries. Its membership includes the three deepest mines in Canada. UDMN aims to become the leading expert in ultra-deep (below 2.5 km) research and innovation and to solve the challenges that impact resource extraction in these environments.

The new system being developed will offer a greener and cost competitive alternative to diesel. Current electric mining vehicles are less than 60% efficient and use a tether (a long extension cord). In comparison, the UDMN-supported system will be more than 90% efficient, produce as much power as a 250-horsepower diesel engine, be able to climb a 20% grade, stay charged for a full eight-hour shift and need just two hours to recharge.

“The biggest technical challenge has been that there are very few off-the-shelf components for a drive system like this so we are developing components from the ground up, right from the circuit board level,” says Pratt, whose company specializes in electric drive systems.

Better working conditions

Workplace health and safety are also big benefits. Electric vehicles emit almost no noise, no vibration and very little heat, compared to diesel engines.

“The obvious benefit is no exhaust emissions at all,” says Pratt. “An enormous amount of fresh air needs to be pushed underground to dilute the particulate in the diesel exhaust.”

Switching to electric vehicles will save $30,000 to $200,000 in ventilation costs per year per vehicle, depending on its size. With the average mine using between 80 and 100 vehicles, the savings could be as high as $20 million annually.

Electric vehicles also allow mining companies to increase production by adding additional vehicles without having to add more ventilation. “We’ve heard of mines almost running out of ventilation but still want to develop,” says Dave Schmidt, Engineering Manager at IFI. “Rather than spending the capital to upgrade ventilation they can take some diesel utility equipment out of service and put in electric which gives them surplus ventilation for another piece of production equipment.”

Because electric vehicles have about 1,000 fewer parts in the battery power drive train than diesel drives, they are also more reliable and require less maintenance. As well, companies would save on diesel fuel costs. “The vehicle we’re targeting uses $12,000 to $15,000 of diesel fuel a year. We’re going to convert that down to less than $1,000 in electric power annually,” says Pratt.

Looking ahead, the companies already have their eye on designing electric drives for larger 400-horsepower production vehicles, including 45,000 kg scoops.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Canada est le premier à remplacer les véhicules au diesel polluants par des véhicules électriques dans les mines

 

L’industrie minière du Canada a exploité l’expertise de deux petites entreprises pour régler deux des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises d’exploitation minière à grande profondeur : la santé et la sécurité des travailleurs et les coûts élevés de la ventilation.

En 2018, un fabricant de Sudbury (Ontario) lancera sur le marché un nouveau véhicule électrique qui favorise l’exploitation minière à grande profondeur et la création d’un environnement de travail plus propre et plus sain pour les mineurs.

Avec l’aide du réseau Ultra-Deep Mining Network (UDMN), Industrial Fabrication Inc. (IFI) a établi un partenariat avec FVT Research Inc. de Pitt Meadows (Colombie-Britannique) en vue d’élaborer un nouveau dispositif d’entraînement électrique à batterie qui peut remplacer les dispositifs d’entraînement à diesel actuellement utilisés dans les véhicules utilitaires lourds. Le système sera conçu comme un produit de fabricant d’équipement d’origine et un produit de marché secondaire.

Cette percée technologique permettra de réduire considérablement les coûts de ventilation, de carburant et d’entretien. Elle permettra de réduire aussi le bruit dans la mine et d’éliminer les gaz d’échappement des moteurs diesel, qui sont considérés comme un agent cancérogène du groupe 1 par l’Organisation mondiale de la santé.

La diminution des ressources minérales dans les mines à ciel ouvert stimule l’exploration de gisements ultraprofonds (à plus de 2,5 km) d’or, de nickel, de cuivre et d’autres métaux spécialisés qui étaient auparavant considérés comme inaccessibles et non rentables. Mais cette exploitation en profondeur comporte des défis, principalement les coûts élevés associés au pompage de l’air frais à grande profondeur. La ventilation peut représenter de 30 à 50 % du total des coûts d’exploitation annuels d’une mine.

« Je pense que d’ici cinq à dix ans, aucune entreprise minière n’utilisera le diesel sous terre. L’industrie de l’exploitation minière souterraine fait une volteface dynamique », a affirmé Todd Pratt, chef de la direction, FVT Research.

IFI et FVT Research démontrent déjà la capacité des véhicules électriques à relever ces défis, tant dans les mines ultraprofondes que dans d’autres mines souterraines. Les entreprises ont collaboré à l’élaboration d’un dispositif d’entraînement électrique pour les camions utilitaires de 150 chevaux‑puissance d’IFI, le MINECAT UT150-EMV‍®, qui a été lancé sur le marché au début de 2016. Mais elles avaient besoin d’établir des liens plus étroits avec de plus grandes entreprises minières du Canada et d’obtenir une aide financière pour adapter la technologie à des véhicules utilitaires de 250 chevaux‑puissance qui peuvent peser jusqu’à 18 000 kg, comparativement à environ 5 400 kg pour les camions utilitaires standard. Ces plus gros camions représentent environ la moitié des véhicules miniers utilisés sous terre.

« L’aide de l’UDMN a été essentielle à ce projet. En plus de fournir des fonds pour la recherche et le développement (des fonds de contrepartie de 1 million de dollars), le réseau nous a aussi mis en contact avec quelques grandes entreprises minières qui sont des clients très importants pour nous. Voilà l’une des principales raisons pour travailler avec l’UDMN – il a d’excellents contacts dans l’industrie », a ajouté Keith King, directeur général d’IFI, qui construit des véhicules miniers dans sa nouvelle installation de fabrication de 34 000 pi2.

« Nous pouvons aussi trouver d’autres partenaires dans le réseau UDMN, ce qui est intéressant parce que nos technologies ont des applications dans d’autres domaines de l’exploitation minière, par exemple, l’alimentation de secours et les pompes à rendement élevé », a indiqué M. Pratt.

Hébergé par le Centre of Excellence in Mining Innovation (CEMI), l’UDMN est financé par des membres de l’industrie minière et de l’industrie pétrolière et gazière. Il compte notamment parmi ses membres les trois mines les plus profondes du Canada. Il vise à devenir un spécialiste de la recherche et de l’innovation en exploitation minière à grande profondeur (à plus de 2,5 km) et à relever les défis liés à l’extraction des ressources dans ces milieux.

Le nouveau système est une solution de remplacement du diesel plus écologique et économique. Les véhicules miniers électriques actuels ont une efficacité de moins de 60 % et nécessitent l’utilisation d’une longue rallonge. En comparaison, le système financé par l’UDMN aura une efficacité de plus de 90 %, sera aussi puissant qu’un moteur diesel de 250 chevaux‑puissance, pourra grimper une pente de 20 %, demeurera chargé pendant un quart complet de huit heures et se rechargera en deux heures.

« Le fait qu’il existe très peu de composants standard pour un dispositif d’entraînement comme celui‑là a représenté le plus grand défi technique; c’est pourquoi nous élaborons les composants de A à Z, à partir de la carte de circuits imprimés », a ajouté M. Pratt, dont l’entreprise est spécialisée dans les dispositifs d’entraînement électrique.

De meilleures conditions de travail

Cette technologie est également avantageuse pour la santé et la sécurité au travail. Les véhicules électriques ne produisent pratiquement pas de bruit, de vibration et de chaleur comparativement aux moteurs diesel.

« L’avantage le plus évident est qu’il n’y aura aucune émission de gaz d’échappement, a expliqué M. Pratt. Il faut pousser sous terre une énorme quantité d’air frais pour diluer les particules présentes dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. »

L’adoption de véhicules électriques permettra de réduire de 30 000 $ à 200 000 $ les coûts annuels de ventilation par véhicule, selon sa taille. Comme on utilise de 80 à 100 véhicules dans une mine de grosseur moyenne, les économies annuelles pourraient atteindre 20 millions de dollars.

En outre, les véhicules électriques permettent aux entreprises minières d’augmenter la production en ajoutant des véhicules supplémentaires sans avoir à accroître la ventilation. « Nous avons entendu parler de mines qui sont presque à court de ventilation, mais qui veulent quand même se développer, a raconté Dave Schmidt, directeur technique chez IFI. Plutôt que d’utiliser leurs capitaux propres pour améliorer le système de ventilation, elles pourraient se débarrasser de certains véhicules utilitaires au diesel et les remplacer par des véhicules électriques. Elles disposeraient ainsi d’une ventilation supplémentaire pour utiliser d’autre matériel de production. »

Comme le dispositif d’entraînement des véhicules électriques compte environ 1 000 pièces de moins que celui des véhicules au diesel, les véhicules électriques sont plus fiables et nécessitent moins d’entretien. En outre, les entreprises économiseraient les coûts du carburant diesel. « Chaque année, le carburant diesel consommé par le véhicule que nous ciblons coûte de 12 000 $ à 15 000 $. Les coûts d’électricité de notre véhicule se chiffreront à moins de 1 000 $ », de conclure M. Pratt.

Se tournant vers l’avenir, les entreprises s’imaginent déjà concevoir des dispositifs d’entraînement électriques pour les plus gros véhicules de production de 400 chevaux‑puissance, notamment les racleurs de 45 000 kg.

« Nous avons commencé ce projet en 2011, alors nous sommes parmi les premiers à avoir adopté cette technologie, a ajouté M. Schmidt. De nombreuses entreprises sont nouvelles dans le marché des véhicules utilitaires; nous avons donc une longueur d’avance de quelques années sur nos compétiteurs. »