Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Libraries to provide frontline defence against cyber threats

Public Safety Canada and the Smart Cybersecurity Network (SERENE-RISC) are teaming up to tackle one of the biggest challenges facing online security: persuading Canadians to adopt practices that have been scientifically proven to work.

Canada is a global leader in cybersecurity. Yet, while much is known about how to stay safe and secure online, too many Canadians still don’t apply basic security practices, such as creating strong passwords, updating their operating systems, and using only protected wireless networks. That leaves their devices vulnerable to viruses, malware and other cybersecurity threats. Cyber-attacks also undermine confidence in Canada’s digital economy, a major driver of innovation and prosperity.

SERENE-RISC has worked to bridge that gap since its launch in 2014, collaborating with academic experts, government agencies and companies to find practical ways to widely share proven research and best practices with policymakers, company executives, academics, cybersecurity professionals and the general public.

“We can put as much information as we want on our website, but it’s not very useful if people don’t know it’s there and don’t put it into practice. One of our goals is to support positive change over the long term,” says Shirley McKey, Executive Director of SERENE-RISC, whose members include many of Canada’s best cybersecurity experts.

In December, the network received funding from Public Safety Canada’s Cyber Security Cooperation Program for the Cybersecurity Public Awareness Tools and Library Outreach Project. The goal is to translate the best scientific evidence into short, easy-to-understand video clips and other training materials that librarians and volunteers can use to help library users adopt good habits that improve their safety and security online.

“We saw how many people were using libraries so we thought it would make good sense to take the This link will take you to another Web site cybersecurity tips we had developed and posted on our website, and turn that information into interactive training that could be folded into the computer and Internet courses many libraries already offer to their community,” explains McKey. “We’re also working with researchers who have up-to-date research on the use of computers and use of computers by older users, so we will be including the latest evidence in the training as well.”

The project was launched in March 2016 with one French-language and one English-language library, and will be promoted to more libraries across Canada. Initially, the project will primarily target seniors—the fastest growing group of Internet users in Canada—with some support as well for youth—the largest demographic of Internet users. Seniors and youth are also the two main users of libraries.

“We look forward to having our staff participate in the train-the-trainers program and to engaging our clients in the cybersecurity curriculum designed specifically for older computer-users. The evidence-based curriculum developed by SERENE-RISC will complement and enhance the IT training we currently offer,” says Elizabeth Thornley, Program Development, Ottawa Public Library.

With further funding, SERENE-RISC plans to expand the project and develop similar programs with other community groups, such as guiding/scouting organizations, high schools and community centres.

Good Habits for Online Security

  1. Only plug trusted devices into your computer: USB keyboards, memory sticks and other USB-connected devices can contain undetectable malware that will infect your computer. Simply plugging in an unknown device can infect your computer. Make sure you obtain these devices from a reputable source.
  2. Back it up: Back up your computer regularly. This ensures that you have a safe copy of your files in case something goes wrong. External hard drives or cloud services can be configured to back up your machine automatically.
  3. Lock it: Lock your computer and don’t leave it unattended in public spaces. Physical access, even for a short period of time, enables hackers to tamper with your device, access your data, or install malicious programs.
  4. Read twice, click once: Be careful what you click on. Don’t click on shortened links or strange links from untrusted sources. Check the complete address before you click, or type the address yourself if you are not sure.
  5. Pay extra attention to typos: Type the URL (e.g. This link will take you to another Web site www.serene-risc.ca) carefully. A typo can lead you to a malicious website and can have serious consequences.
  6. Follow SERENE-RISC advice: Read the This link will take you to another Web site cybersecurity 101 tips section carefully and follow the tips provided by SERENE-RISC to This link will take you to another Web site pick a strong password, conduct This link will take you to another Web site secure online banking, This link will take you to another Web site avoid insecure Wi-Fi and more.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les bibliothèques constitueront la première ligne de défense contre les cybermenaces

Sécurité publique Canada et le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) font équipe pour s’attaquer à l’un des plus grands défis liés à la sécurité en ligne : persuader les Canadiens d’adopter des pratiques dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Le Canada est un chef de file mondial de la cybersécurité. Pourtant, même si les Canadiens savent comment utiliser le Web de façon sécuritaire, un trop grand nombre omettent encore d’appliquer les pratiques de sécurité de base, par exemple, créer des mots de passe solides, mettre à jour leur système d’exploitation et n’utiliser que les réseaux sans fil protégés. Leurs appareils sont donc vulnérables aux virus, aux logiciels malveillants et à d’autres cybermenaces. En outre, les cyberattaques minent la confiance dans l’économie numérique du Canada, un moteur important de l’innovation et de la prospérité.

Depuis son lancement en 2014, SERENE-RISC s’emploie à combler cette lacune en collaborant avec des experts du milieu universitaire, des organismes gouvernementaux et des entreprises pour trouver des moyens concrets de diffuser largement les pratiques exemplaires et les résultats éprouvés de la recherche auprès des décideurs, des cadres d’entreprise, des universitaires, des professionnels de la cybersécurité et des citoyens.

« Nous pouvons afficher autant de conseils que nous le voulons dans notre site Web, mais cela n’est pas très utile si les gens ne savent pas qu’ils existent et s’ils ne les mettent pas en pratique. L’un de nos buts est d’amener un changement favorable à long terme », a déclaré Shirley McKey, directrice générale de SERENE-RISC, qui compte parmi ses membres un grand nombre des meilleurs experts du Canada en cybersécurité.

En décembre, le réseau a reçu des fonds du Programme de coopération en matière de cybersécurité de Sécurité publique Canada pour le Cybersecurity Public Awareness Tools and Library Outreach Project (projet de diffusion d’outils de sensibilisation publique à la cybersécurité par les bibliothèques). Le but est de transformer les meilleures données scientifiques en courts vidéoclips faciles à comprendre et en d’autre matériel de formation que les bibliothécaires et les bénévoles pourront utiliser pour aider les usagers des bibliothèques à adopter de bonnes habitudes qui améliorent la sécurité en ligne.

« Comme beaucoup de citoyens utilisent les services des bibliothèques, nous avons pensé qu’il serait logique de transformer les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conseils en matière de cybersécurité que nous avons élaborés et affichés dans notre site Web en une formation interactive qui pourrait être intégrée aux cours d’informatique et d’utilisation d’Internet que de nombreuses bibliothèques offrent à leur communauté, a expliqué Mme McKey. Nous travaillons aussi avec des chercheurs qui ont des données à jour sur l’utilisation des ordinateurs et l’utilisation des ordinateurs par des personnes plus âgées. Ces données seront également intégrées à la formation. »

Le projet a été lancé en mars 2016 avec une bibliothèque de langue française et une bibliothèque de langue anglaise. Il sera aussi lancé dans de nombreuses bibliothèques du Canada. Au début, il ciblera les personnes âgées – le groupe d’utilisateurs d’Internet qui connaît la croissance la plus rapide au Canada – ainsi que les jeunes – la tranche de la population qui utilise le plus Internet. Les aînés et les jeunes sont aussi les deux principaux groupes qui fréquentent les bibliothèques.

« Nous avons hâte que notre personnel participe au programme de formation des formateurs et que nos clients participent au programme de cybersécurité conçu précisément pour les utilisateurs d’ordinateur plus âgés. Le programme basé sur des données probantes qu’a élaboré SERENE-RISC complétera et améliorera la formation en TI que nous offrons actuellement », a déclaré Elizabeth Thornley, Élaboration des programmes, Bibliothèque publique d’Ottawa.

À l’aide d’autres fonds, SERENE-RISC prévoit élargir le projet et élaborer des programmes similaires avec d’autres groupes communautaires, par exemple les organisations de guides et de scouts, les écoles secondaires et les centres communautaires.

Les bonnes habitudes à prendre pour assurer la sécurité en ligne

  1. Ne branchez que des dispositifs fiables à votre ordinateur : Les claviers USB, les clés USB et les autres appareils branchés par une prise USB peuvent contenir des logiciels malveillants indétectables qui infecteront votre ordinateur. Le simple fait de brancher un dispositif inconnu peut infecter votre ordinateur. Procurez-vous ces dispositifs auprès d’un fournisseur de bonne réputation.
  2. Faites des copies de sauvegarde : Faites régulièrement des copies de sauvegarde du contenu de votre ordinateur. Vous aurez ainsi une copie sûre de vos dossiers en cas de problème. Il est possible de configurer les disques durs externes et les services d’infonuagique pour que la sauvegarde de votre ordinateur se fasse automatiquement.
  3. Verrouillez votre ordinateur : Verrouillez votre ordinateur et ne le laissez pas sans surveillance dans des endroits publics. Les pirates informatiques qui ont un accès physique à votre ordinateur, même pendant une courte période, peuvent le trafiquer, accéder à vos données ou installer des logiciels malveillants.
  4. Lisez deux fois, cliquez une fois : Soyez prudent lorsque vous cliquez sur un lien. Ne cliquez pas sur des liens raccourcis ou étranges qui proviennent de sources qui ne sont pas fiables. Vérifiez l’adresse complète avant de cliquer ou tapez vous-même l’adresse si vous avez des doutes.
  5. Faites attention aux coquilles : Tapez attentivement l’adresse URL (p. ex. Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.serene-risc.ca/fr). Une adresse qui contient une coquille peut vous amener à un site Web malveillant et avoir des conséquences graves.
  6. Suivez les conseils de SERENE-RISC : Lisez attentivement la Le lien suivant vous amène à un autre site Web section sur les conseils en cybersécurité 101 et suivez les conseils suivants donnés par SERENE-RISC : Le lien suivant vous amène à un autre site Web élaborez un mot de passe solide, faites des Le lien suivant vous amène à un autre site Web transactions bancaires en ligne sécuritaires, Le lien suivant vous amène à un autre site Web évitez les connexions Wi-Fi non sécurisées et d’autres encore.