Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les bibliothèques constitueront la première ligne de défense contre les cybermenaces

Sécurité publique Canada et le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) font équipe pour s’attaquer à l’un des plus grands défis liés à la sécurité en ligne : persuader les Canadiens d’adopter des pratiques dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Le Canada est un chef de file mondial de la cybersécurité. Pourtant, même si les Canadiens savent comment utiliser le Web de façon sécuritaire, un trop grand nombre omettent encore d’appliquer les pratiques de sécurité de base, par exemple, créer des mots de passe solides, mettre à jour leur système d’exploitation et n’utiliser que les réseaux sans fil protégés. Leurs appareils sont donc vulnérables aux virus, aux logiciels malveillants et à d’autres cybermenaces. En outre, les cyberattaques minent la confiance dans l’économie numérique du Canada, un moteur important de l’innovation et de la prospérité.

Depuis son lancement en 2014, SERENE-RISC s’emploie à combler cette lacune en collaborant avec des experts du milieu universitaire, des organismes gouvernementaux et des entreprises pour trouver des moyens concrets de diffuser largement les pratiques exemplaires et les résultats éprouvés de la recherche auprès des décideurs, des cadres d’entreprise, des universitaires, des professionnels de la cybersécurité et des citoyens.

« Nous pouvons afficher autant de conseils que nous le voulons dans notre site Web, mais cela n’est pas très utile si les gens ne savent pas qu’ils existent et s’ils ne les mettent pas en pratique. L’un de nos buts est d’amener un changement favorable à long terme », a déclaré Shirley McKey, directrice générale de SERENE-RISC, qui compte parmi ses membres un grand nombre des meilleurs experts du Canada en cybersécurité.

En décembre, le réseau a reçu des fonds du Programme de coopération en matière de cybersécurité de Sécurité publique Canada pour le Cybersecurity Public Awareness Tools and Library Outreach Project (projet de diffusion d’outils de sensibilisation publique à la cybersécurité par les bibliothèques). Le but est de transformer les meilleures données scientifiques en courts vidéoclips faciles à comprendre et en d’autre matériel de formation que les bibliothécaires et les bénévoles pourront utiliser pour aider les usagers des bibliothèques à adopter de bonnes habitudes qui améliorent la sécurité en ligne.

« Comme beaucoup de citoyens utilisent les services des bibliothèques, nous avons pensé qu’il serait logique de transformer les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conseils en matière de cybersécurité que nous avons élaborés et affichés dans notre site Web en une formation interactive qui pourrait être intégrée aux cours d’informatique et d’utilisation d’Internet que de nombreuses bibliothèques offrent à leur communauté, a expliqué Mme McKey. Nous travaillons aussi avec des chercheurs qui ont des données à jour sur l’utilisation des ordinateurs et l’utilisation des ordinateurs par des personnes plus âgées. Ces données seront également intégrées à la formation. »

Le projet a été lancé en mars 2016 avec une bibliothèque de langue française et une bibliothèque de langue anglaise. Il sera aussi lancé dans de nombreuses bibliothèques du Canada. Au début, il ciblera les personnes âgées – le groupe d’utilisateurs d’Internet qui connaît la croissance la plus rapide au Canada – ainsi que les jeunes – la tranche de la population qui utilise le plus Internet. Les aînés et les jeunes sont aussi les deux principaux groupes qui fréquentent les bibliothèques.

« Nous avons hâte que notre personnel participe au programme de formation des formateurs et que nos clients participent au programme de cybersécurité conçu précisément pour les utilisateurs d’ordinateur plus âgés. Le programme basé sur des données probantes qu’a élaboré SERENE-RISC complétera et améliorera la formation en TI que nous offrons actuellement », a déclaré Elizabeth Thornley, Élaboration des programmes, Bibliothèque publique d’Ottawa.

À l’aide d’autres fonds, SERENE-RISC prévoit élargir le projet et élaborer des programmes similaires avec d’autres groupes communautaires, par exemple les organisations de guides et de scouts, les écoles secondaires et les centres communautaires.

Les bonnes habitudes à prendre pour assurer la sécurité en ligne

  1. Ne branchez que des dispositifs fiables à votre ordinateur : Les claviers USB, les clés USB et les autres appareils branchés par une prise USB peuvent contenir des logiciels malveillants indétectables qui infecteront votre ordinateur. Le simple fait de brancher un dispositif inconnu peut infecter votre ordinateur. Procurez-vous ces dispositifs auprès d’un fournisseur de bonne réputation.
  2. Faites des copies de sauvegarde : Faites régulièrement des copies de sauvegarde du contenu de votre ordinateur. Vous aurez ainsi une copie sûre de vos dossiers en cas de problème. Il est possible de configurer les disques durs externes et les services d’infonuagique pour que la sauvegarde de votre ordinateur se fasse automatiquement.
  3. Verrouillez votre ordinateur : Verrouillez votre ordinateur et ne le laissez pas sans surveillance dans des endroits publics. Les pirates informatiques qui ont un accès physique à votre ordinateur, même pendant une courte période, peuvent le trafiquer, accéder à vos données ou installer des logiciels malveillants.
  4. Lisez deux fois, cliquez une fois : Soyez prudent lorsque vous cliquez sur un lien. Ne cliquez pas sur des liens raccourcis ou étranges qui proviennent de sources qui ne sont pas fiables. Vérifiez l’adresse complète avant de cliquer ou tapez vous-même l’adresse si vous avez des doutes.
  5. Faites attention aux coquilles : Tapez attentivement l’adresse URL (p. ex. Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.serene-risc.ca/fr). Une adresse qui contient une coquille peut vous amener à un site Web malveillant et avoir des conséquences graves.
  6. Suivez les conseils de SERENE-RISC : Lisez attentivement la Le lien suivant vous amène à un autre site Web section sur les conseils en cybersécurité 101 et suivez les conseils suivants donnés par SERENE-RISC : Le lien suivant vous amène à un autre site Web élaborez un mot de passe solide, faites des Le lien suivant vous amène à un autre site Web transactions bancaires en ligne sécuritaires, Le lien suivant vous amène à un autre site Web évitez les connexions Wi-Fi non sécurisées et d’autres encore.