Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Solutions pour la douleur chez l’enfant - SKIP

1,6 million de dollars pour 2019-2023
Solutions pour la douleur chez l’enfant

Siège social
Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Codirecteur du réseau
Christine T. Chambers Christine T. Chambers

Codirecteur utilisateur des connaissances
Douglas MaynardDouglas Maynard

Président du conseil d’administration
Judith G. HallJudith G. Hall

Améliorer la santé des Canadiens en gérant mieux la douleur chez les enfants


L’occasion

Tous les enfants font, un jour ou l’autre, l’expérience de la douleur. Le Canada est un chef de file mondial dans la recherche sur la douleur chez les enfants. Il existe en fait des traitements efficaces, mais les connaissances découlant de la recherche ne sont pas toujours mises en application en raison de certains obstacles et d’un manque de coordination. Ce sont donc les enfants canadiens qui en souffrent parce que des douleurs qui auraient pu être évitées demeurent non traitées, ce qui a des conséquences négatives à court et à long terme sur la santé des enfants et sur les familles sans oublier les effets néfastes sur le système de soins de santé.

Comment le réseau SKIP saisit l’occasion

Le réseau Solutions pour la douleur chez l’enfant (SKIP) est un réseau de mobilisation des connaissances dont le siège social se trouve à la Dalhousie University et qui est codirigé par Santé des enfants Canada. Il cherche à faire le pont entre les pratiques actuelles en matière de traitement de la douleur chez les enfants dans les établissements de santé du Canada et les solutions basées sur des données probantes qui sont maintenant disponibles. Il vise à améliorer la santé des Canadiens, ce qui commence par une meilleure gestion de la douleur chez les enfants. Pour y arriver, il se donne comme mission de faciliter l’accès aux solutions basées sur des données probantes en misant sur la coordination et la collaboration. Le réseau SKIP réunit des chercheurs de renommée mondiale du milieu canadien de la recherche sur la douleur chez les enfants, des organismes de première ligne qui utilisent les connaissances et des bénéficiaires.

Quelques résultats attendus

  • Pour mieux comprendre les besoins, les ressources et les lacunes des utilisateurs des connaissances, le réseau SKIP effectuera une analyse des besoins pour cerner les lacunes en matière de ressources, évaluera le degré de préparation au changement, effectuera une analyse du contexte général, créera une carte des ressources, organisera les ressources existantes et fera une synthèse des connaissances dans des domaines prioritaires.
  • Le réseau SKIP facilitera l’accès de divers utilisateurs des connaissances à des outils efficaces de gestion de la douleur. En misant sur la participation des patients, il coproduira des outils de mobilisation des connaissances et les fera connaitre aux patients, aux proches soignants, aux professionnels de la santé, aux administrateurs et aux décideurs. Parmi ces outils, notons des listes de vérification, des synthèses, des modèles de politiques, des vidéos ainsi que d’autres contenus numériques comme des plateformes de réseautage social destinées aux communautés de praticiens de la santé. Une nouvelle norme d’agrément sera également élaborée et mise en œuvre en ce qui concerne la gestion de la douleur chez les enfants dans les hôpitaux.
  • Le réseau SKIP améliorera la capacité des établissements à mettre en œuvre des stratégies de gestion de la douleur basées sur des données probantes. Les courtiers du savoir des quatre bureaux régionaux du réseau seront des catalyseurs de changement, mobiliseront les intervenants et aideront les établissements de santé à consulter, à adapter et à mettre en application les données probantes. Ce faisant, leur but est d’accroitre le nombre d’établissements canadiens qui obtiendront la certification ChildKind (une norme mondiale qui incite les établissements à s’engager à mieux gérer la douleur chez les enfants).
  • Pour sensibiliser le public à la douleur chez les enfants et à ses conséquences, le réseau SKIP sera très présent en ligne et dans les médias sociaux. Il donnera aussi des présentations, participera à des activités destinées au grand public et aux professionnels et communiquera avec les médias.

Pour en savoir plus sur SKIP