Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Supply Chain Advancement Network in Health - SCAN Health

1,6 million de dollars pour 2017-2020

Nombre de partenaires
75

Contributions des partenaires
17 793 $

Siège social
Université de Windsor, Windsor (Ontario)

Directrice du réseau
Anne Snowdon Anne Snowdon

Président du conseil d’administration
Allan Conway Allan Conway
Ancien doyen, Odette School of Business (University of Windsor)

Transformer la chaine logistique pour accroitre la sécurité et l’efficacité des systèmes de santé dans le monde


L’occasion

La sécurité des patients constitue l’un des plus grands défis des systèmes de santé dans le monde. L’erreur médicale est devenue la troisième cause de décès en Amérique du Nord, après les cardiopathies et le cancer. Les incidents thérapeutiques sont dévastateurs pour les patients et leur famille et de lourdes conséquences pour les organisations et les systèmes de santé.

De nombreux autres secteurs ont amélioré la sécurité et l’efficacité en mettant en œuvre des pratiques exemplaires pour la chaine logistique qui permettent de suivre les produits et les procédés du fabricant jusqu’à l’utilisateur final. En raison de l’absence de gestion stratégique de la chaine logistique dans les systèmes de santé des pays, il est difficile de répondre aux attentes croissantes des patients en matière de soins sécuritaires tout en améliorant l’efficacité, en assurant une bonne gestion des couts et en optimisant les ressources au profit des patients.

Les processus de la chaine logistique du milieu clinique pourraient transformer l’univers des soins de manière à réduire les risques qu’un incident thérapeutique survienne.

Comment le réseau SCAN Health saisit l’occasion

Le réseau Supply Chain Advancement Network in Health (réseau SCAN Health) réunira les capacités de recherche et l’expertise en matière de chaine logistique d’écoles de commerce, d’organisations du secteur privé, du milieu clinique et du secteur public de plusieurs pays pour accélérer la mise en œuvre de pratiques exemplaires dans les systèmes de santé. Ce réseau mondial, qui englobe le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie, vise à mettre à profit les connaissances sur la chaine logistique afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité des milieux de soins de santé, d’optimiser les ressources au profit des patients et d’assurer la pérennité du système de santé et la croissance économique des entreprises. Le réseau SCAN Health mettra au point des outils pour mettre en œuvre et évaluer la traçabilité tout au long de la chaine logistique, du fabricant jusqu’au patient, y compris l’effet sur ce dernier.

Réalisations concrètes du réseau SCAN Health pour l’application stratégique des connaissances

  • L’organisation de concours de conception et de dossiers d’analyse vise à tirer parti de l’expertise des meilleures organisations du secteur privé et écoles de commerce pour résoudre de véritables problèmes qui touchent les systèmes de santé. Les concours de conception constituent un forum où les entreprises consultent les acteurs du milieu des soins de santé pour concevoir des solutions qui permettront de faire progresser la transformation de la chaine logistique. Les concours de dossiers d’analyse mobilisent l’expertise de plus de 35 écoles de commerce pour résoudre de véritables problèmes liés à la chaine logistique dans le milieu des soins de santé.
  • Une plateforme d’apprentissage en ligne permettra aux partenaires d’apprendre et de travailler ensemble sur des questions prioritaires et de présenter les réussites découlant de la mise en œuvre des pratiques exemplaires dans l’ensemble de la chaine logistique des soins de santé. La plateforme comportera des forums virtuels, des programmes de formation et des outils qui susciteront la collaboration entre les partenaires des divers pays en vue d’accélérer la transformation de la chaine logistique dans les systèmes de santé en un atout stratégique qui rehaussera la sureté des soins de santé offerts aux Canadiens et à l’ensemble de la population mondiale.
  • L’Échelle d’évaluation stratégique de la maturité de la chaine logistique aidera les organisations à déterminer les stratégies qui renforcent l’infrastructure de la chaine logistique et les façons de faire dans les divers systèmes de santé. Elle permet aux organisations de santé d’analyser leurs progrès et réalisations en ce qui concerne l’élaboration d’une stratégie efficace pour la chaine logistique. Ce travail d’analyse fournit aux dirigeants d’organisations et de systèmes de santé l’information nécessaire pour faire avancer la transformation de la chaine logistique dans le but de favoriser le suivi des produits, des procédures de soins de santé et des résultats dans les systèmes de santé du monde.
  • Des activités annuelles de réseautage favoriseront l’établissement de liens et l’échange de connaissances entre les partenaires du réseau. Ces rencontres en personne faciliteront la collaboration dans le cadre de projets ayant trait à la chaine logistique et permettront d’engager un dialogue sur les principaux défis et les grandes priorités des systèmes de santé.

Pour en savoir plus sur SCAN Health

 

Nouvelles
Le 26 septembre 2017