Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Stem Cell Network - SCN

$83.3 million for 2001-17
About   |   News   |   Events   |   Features   |   Videos
Stem Cell Network

Number of partners
227

Partner contributions
$78.2 million

Headquarters
University of Ottawa, Ottawa, Ontario

Scientific Director
Michael Rudnicki Michael Rudnicki

Board chair
Verna Skanes Verna Skanes,
Adjunct professor of medicine at Memorial University of Newfoundland, St. John's

Strengthening Canada's global leadership in stem cell research


The opportunity

Canada’s rise as an international powerhouse in stem cell research was no accident. It began with a series of breakthrough discoveries in the 1960s by James Till and Ernest McCulloch at the Princess Margaret Hospital in Toronto. That foundational research trained a generation of world-class scientists who propelled Canada to the top of the charts in regenerative medicine. A group of those scientists came together in 2001 with the launch of the first national enterprise focused on translating stem cell research into clinical applications, commercial products and public policy. Canada is now poised to be among the first beneficiaries of stem cell therapies for cancer, type 1 diabetes, heart disease, stroke and many other illnesses.

How SCN is seizing the opportunity

The Stem Cell Network combines Canada’s internationally recognized strength in stem cell biology with world-class expertise in bioengineering, ethics, clinical practice and commercial expertise from industry partners. More than 130 leading scientists, clinicians, engineers, and ethicists from universities and hospitals across Canada work in partnership with government, industry and NGOs to move the most promising research projects towards clinical trials. SCN’s support of research and training of more than 1,800 highly qualified personnel has propelled Canada’s global leadership in many areas of stem cell research, including drug discovery, clinical trials, stem cell banking, and ethical, legal and social issues.

Among the results

  • Twelve SCN-funded projects have entered the clinical trial phase, including one for a readily available and commonly used drug that holds great promise in stimulating stem cells in the brain to improve or restore brain function.
  • SCN research projects have contributed greatly to global efforts to understand and create safe pluripotent stem cells, including direct reprogramming of skin cells into blood cells and the identification of a genetic “switch” that regulates stem cell pluripotency.
  • SCN was instrumental in supporting the creation and growth of two other NCE-funded organizations: the Centre for Commercialization of Regenerative Medicine (funded as a CECR in 2011) and the CellCAN Regenerative Medicine and Cell Therapy Network (funded as a Knowledge Mobilization NCE in 2014).
  • SCN helped to establish several new organizations, including the Canadian Stem Cell Foundation, the Cancer Stem Cell Consortium, the International Consortium of Stem Cell Networks, the International Regulome Consortium, and StemBase, the largest stem cell gene expression database in the world.
  • Technology transfer offices at universities across Canada now use a standardized toolkit for intellectual property, developed in partnership with SCN.
  • SCN’s contributions to developing a policy statement and providing expert testimony to Parliament on the need for a public cord blood bank in Canada were central to the formation of a national cord blood banking program that launched in 2013.

Connect with SCN

 

News
November 24, 2016
December 23, 2014
December 11, 2014
October 20, 2014
September 12, 2014
Events
Features
Canadian stem cell research leads to groundswell of new clinical trials
April 27, 2015
Canadian patients are poised to be among the first globally to receive safe, cutting-edge and rigorously tested stem cell therapies for cancer, Type 1 diabetes, heart disease, stroke and many other chronic illnesses. That’s thanks to a 14-year national initiative to accelerate the clinical use of early-stage research and make Canada the go-to country for patient trials. Read more
Building Canada's Strengths: Regenerative Medicine
April 17, 2014
Canada is recognized as a global leader in stem cell and bioengineering science, with over 400 stem cell scientists working in 68 research centres within, or affiliated with, 25 Canadian universities. Given its rich history of research excellence in the field, this country is uniquely placed to be one of the earliest beneficiaries of stem cell advances. Read more
Stem cell breakthroughs could end shortage of vital blood cells
July 12, 2013
Researchers with the Stem Cell Network have identified several genes, proteins, small molecules and culture methods that enable human blood cells to be expanded in the laboratory, breakthroughs that could greatly expand patients’ access to valuable therapies. Read more
The NCE highlights the important contributions of the social sciences and humanities at Congress 2013
June 10, 2013
Research into human thought and behaviour is an essential part of successful innovation and addressing the complex challenges facing Canadians. Read more about how unique contributions from the social sciences and humanities help NCE-funded networks and centres address the full scope of their mandates. Read more
Videos
Watch Video
SCN 2016 Research Funding Results
December 8, 2016
Watch Video
Dr. Michael Rudnicki - Stem Cell Funding
November 24, 2016
Watch Video
Minister Kirsty Duncan - Stem Cell Funding
November 24, 2016
Watch Video
TMM2016 Kirsty Duncan - SCN Impact Funding
October 31, 2016
Watch Video
TMM2016 - Opening welcome from Jane Philpott
October 24, 2016
Watch Video
What is a neural stem cell? Narrated by Dr. Sam Weiss
August 11, 2016
Watch Video
What is a hematopoietic stem cell? Narrated by Dr. Connie Eaves
August 4, 2016
Watch Video
What is a retinal stem cell? Narrated by Dr. Derek van der Kooy
July 28, 2016
Watch Video
What is a cancer stem cell? Narrated by Dr. John Dick
July 21, 2016
Watch Video
What is a stem cell? Narrated by Dr. Jim Till
June 23, 2016
Watch Video
Stem Cell Researchers Thank You 2016
June 17, 2016
Watch Video
What is a retinal stem cell? Narrated by Dr. Derek van der Kooy
October 31, 2014
Watch Video
What is a cancer stem cell? Narrated by Dr. John Dick
October 23, 2014
Watch Video
What are induced pluripotent stem cells? Narrated by Dr. Mick Bhatia
October 22, 2014
Watch Video
What is stem cell tourism? Narrated by Professor Timothy Caulfield
June 17, 2014
Watch Video
What are embryonic stem cells? Narrated by Dr. Janet Rossant
September 23, 2013
Watch Video
What is a stem cell? Narrated by Dr. Jim Till
September 18, 2013

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau de cellules souches - RCS

83,3 millions de dollars pour 2001-2017
À propos   |   Nouvelles   |   Événements   |   En vedette   |   Vidéos
Réseau de cellules souches

Nombre de partenaires
227

Contributions des partenaires
78,2 millions de dollars

Siège social
Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Directeur scientifique
Michael Rudnicki Michael Rudnicki

Président du conseil d'administration
Verna Skanes Verna Skanes,
professeure auxiliaire de médecine à la Memorial University of Newfoundland, St. John's

Renforcer le leadership mondial du Canada dans le domaine de la recherche sur les cellules souches


L’occasion

La transformation du Canada en un centre international de recherche sur les cellules souches n’est pas le fruit du hasard. Elle a commencé par une série de percées faites dans les années 1960 par James Till et Ernest McCulloch au Princess Margaret Hospital de Toronto. Ces travaux de recherche fondamentale ont permis de former une génération de scientifiques de calibre mondial qui ont propulsé le Canada parmi les meilleurs dans le domaine de la médecine régénératrice. En 2001, certains de ces scientifiques ont été réunis à l’occasion du lancement de la première initiative nationale axée sur la transformation des résultats de la recherche sur les cellules souches en applications cliniques, en produits commerciaux et en politique publique. Le Canada est maintenant bien placé pour bénéficier des thérapies par cellules souches pour traiter le cancer, le diabète de type 1, les maladies du coeur, les accidents vasculaires cérébraux et de nombreuses autres maladies.

Comment le RCS saisit l’occasion

Le Réseau de cellules souches (RCS) combine les atouts du Canada reconnus à l’échelle internationale en biologie des cellules souches à une expertise de calibre mondial en bioingénierie, en éthique et en pratique clinique et à l’expertise commerciale de ses partenaires industriels. Plus de 130 scientifiques, cliniciens, ingénieurs et éthiciens de premier plan provenant des universités et des hôpitaux de l’ensemble du Canada travaillent en partenariat avec le gouvernement, l’industrie et des organisations non gouvernementales pour faire passer les projets de recherche les plus prometteurs à l’étape des essais cliniques. L’appui donné par le RCS à la recherche et à la formation de plus de 1 800 personnes hautement qualifiées a intensifié le leadership mondial du Canada dans de nombreux domaines de la recherche sur les cellules souches, notamment la découverte de médicaments, les essais cliniques, les banques de cellules souches et les questions éthiques, juridiques et sociales.

Quelques résultats

  • Douze projets financés par le RCS sont passés à l’étape des essais cliniques, notamment celui d’un médicament facilement accessible et utilisé fréquemment qui pourrait permettre de stimuler les cellules souches du cerveau afin d’améliorer ou de rétablir des fonctions cérébrales.
  • Les projets de recherche du RCS ont apporté une grande contribution aux initiatives mondiales visant à comprendre et à créer des cellules souches pluripotentes sûres, notamment la transformation directe de cellules de la peau en cellules sanguines et la détermination d’un « commutateur » génétique qui régit la pluripotence des cellules souches.
  • Le RCS a contribué à la création et à la croissance de deux autres organisations financées par les Réseaux de centres d’excellence : le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (un centre d’excellence en recherche et en commercialisation financé en 2011) et le Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN (un réseau de mobilisation des connaissances financé en 2014).
  • Le RCS a contribué à la création de plusieurs organisations, notamment la Fondation canadienne de cellules souches, le Cancer Stem Cell Consortium, l’International Consortium of Stem Cell Networks, l’International Regulome Consortium et StemBase, la plus importante base de données du monde sur l’expression génétique des cellules souches.
  • Les bureaux de transfert de technologie des universités de l’ensemble du Canada utilisent maintenant une boîte à outils normalisée pour gérer la propriété intellectuelle, qui a été élaborée en partenariat avec le RCS.
  • Le RCS a contribué à l’élaboration d’un énoncé de politique et fourni au Parlement un témoignage d’expert sur la nécessité d’avoir au Canada une banque publique de sang de cordon ombilical. Ces contributions ont été essentielles au lancement en 2013 d’un programme national de banque de sang ombilical.

Pour en savoir plus sur le RCS

 

Nouvelles
Le 22 mars 2017
Le 12 décembre 2016
Le 25 octobre 2016
Le 6 octobre 2016
Le 17 mai 2016
Le 26 octobre 2015
Le 16 octobre 2015
Le 24 avril 2015
Le 27 mars 2015
Le 17 mars 2015
Le 13 mars 2015
Le 10 mars 2015
Le 4 mars 2015
Le 20 février 2015
Le 17 février 2015
Le 13 février 2015
Le 9 février 2015
Le 26 janvier 2015
Le 23 janvier 2015
Le 20 janvier 2015
Le 19 janvier 2015
Le 16 janvier 2015
Le 23 décembre 2014
Le 18 décembre 2014
Le 11 décembre 2014
Le 9 décembre 2014
Le 21 novembre 2014
Le 19 novembre 2014
Le 13 novembre 2014
Le 7 novembre 2014
Le 4 novembre 2014
Le 30 octobre 2014
Le 29 octobre 2014
Le 28 octobre 2014
Le 27 octobre 2014
Le 20 octobre 2014
Le 25 septembre 2014
Le 12 septembre 2014
Le 10 septembre 2014
Événements
En vedette
La recherche canadienne sur les cellules souches donne lieu à une abondance de nouveaux essais cliniques
Le 27 avril 2015
Les patients canadiens sont sur le point d’être parmi les premiers au monde à bénéficier de thérapies sûres, de pointe et rigoureusement testées basées sur les cellules souches pour traiter le cancer, le diabète de type 1, les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et de nombreuses maladies chroniques. Et ce, grâce à une initiative nationale s’étalant sur 14 ans visant à accélérer l’utilisation clinique des résultats de la recherche à un stade précoce et à faire du Canada le lieu de prédilection pour les essais cliniques. Pour en savoir plus
Renforcer les atouts du Canada : médecine régénératrice
Le 17 avril 2014
Le Canada est considéré comme un leader mondial de la science des cellules souches et de la bio-ingénierie, comptant plus de 400 scientifiques spécialisés en cellules souches qui travaillent dans 68 centres de recherche intégrés ou rattachés à 25 universités canadiennes. Compte tenu de sa riche histoire d'excellence en recherche sur les cellules souches, le Canada est bien placé pour être l'un des premiers à profiter des percées faites dans ce domaine. Pour en savoir plus
Des percées dans le domaine des cellules souches pourraient mettre fin à la pénurie de cellules sanguines vitales
Le 12 juillet 2013
Les chercheurs du Réseau de cellules souches ont repéré plusieurs gènes, protéines, petites molécules et méthodes de culture qui permettent de multiplier en laboratoire les cellules sanguines humaines. Pour en savoir plus
Les RCE soulignent les contributions importantes des sciences humaines au Congrès 2013
Le 10 juin 2013
La recherche sur la pensée et le comportement humains est essentielle pour innover et relever les défis complexes auxquels font face les Canadiens. Pour en savoir plus sur la façon dont l’apport exceptionnel des sciences humaines permet aux réseaux et aux centres financés par les RCE de réaliser pleinement leur mandat, lisez ce qui suit. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
SCN 2016 Research Funding Results
Le 8 décembre 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Dr. Michael Rudnicki - Stem Cell Funding
Le 24 novembre 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Minister Kirsty Duncan - Stem Cell Funding
Le 24 novembre 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
TMM2016 Kirsty Duncan - SCN Impact Funding
Le 31 octobre 2016
Regardez la vidéo
TMM2016 - Opening welcome from Jane Philpott
Le 24 octobre 2016
Regardez la vidéo
What is a neural stem cell? Narrated by Dr. Sam Weiss
Le 11 août 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What is a hematopoietic stem cell? Narrated by Dr. Connie Eaves
Le 4 août 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What is a retinal stem cell? Narrated by Dr. Derek van der Kooy
Le 28 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What is a cancer stem cell? Narrated by Dr. John Dick
Le 21 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What is a stem cell? Narrated by Dr. Jim Till
Le 23 juin 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Stem Cell Researchers Thank You 2016
Le 17 juin 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What is a retinal stem cell? Narrated by Dr. Derek van der Kooy
Le 31 octobre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What is a cancer stem cell? Narrated by Dr. John Dick
Le 23 octobre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What are induced pluripotent stem cells? Narrated by Dr. Mick Bhatia
Le 22 octobre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What is stem cell tourism? Narrated by Professor Timothy Caulfield
Le 17 juin 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What are embryonic stem cells? Narrated by Dr. Janet Rossant
Le 23 septembre 2013
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What is a stem cell? Narrated by Dr. Jim Till
Le 18 septembre 2013
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)