Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre de collaboration MiQro Innovation - C2MI

22,1 millions de dollars pour 2011-2021
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Centre de collaboration MiQro Innovation

Nombre de partenaires
33

Contributions des partenaires
29,5 millions de dollars

Siège social
Bromont (Québec)

Président-directeur général
Normand Bourbonnais Normand Bourbonnais

Président du conseil d'administration
Louis Labelle Louis Labelle
Directeur, usine de Bromont d'IBM Canada ltée

Appuyer l’industrie des systèmes électroniques, de la recherche en laboratoire à la production commerciale


L’occasion

Au Québec se trouvent Teledyne DALSA, la plus grande usine de fabrication de tranches de semiconducteurs du Canada, et IBM, l’une des usines d’encapsulation les plus avancées du monde. L’Université de Sherbrooke a établi un partenariat avec ces deux entreprises dynamiques pour faire croitre ce pôle régional et créer un centre d’excellence qui relie les chercheurs universitaires aux partenaires de la chaine d’approvisionnement, de manière à faire passer les innovations issues des universités et de l’industrie de l’étape du prototype à celle de la production commerciale à grande échelle de produits qui seront utilisés dans de nombreux secteurs comme la santé, l’environnement, l’automobile, les transports, l’aérospatiale, l’énergie et la technologie des communications.

Comment le C2MI saisit l’occasion

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est l’installation d’encapsulation de systèmes microélectromécaniques (MEMS) et de tranches la plus avancée du monde. Avec l’aide des gouvernements fédéral et québécois et de ses partenaires fondateurs (IBM, Teledyne DALSA, l’Université de Sherbrooke et la Ville de Bromont), le C2MI a ouvert une installation de microélectronique de pointe d’une superficie de 15 000 mètres carrés, où les concepteurs, les ingénieurs et les scientifiques du milieu universitaire et de l’industrie collaborent pour transformer les résultats de la validation de principe en véritables prototypes qui entrent dans le procédé de fabrication. Pour aider les entreprises à prospérer dans l’économie mondiale actuelle axée sur le savoir, le C2MI offre les services suivants : le perfectionnement des compétences; l’homologation des produits; les ressources pour réaliser des analyses de marché et élaborer des plans d’affaires stratégiques; la protection des droits de propriété intellectuelle; des services et des conseils financiers; et des fonds de commercialisation.

Quelques résultats

  • Aeponyx, une entreprise en démarrage oeuvrant dans le domaine des télécommunications, a développé une technologie en collaboration avec l’UQAM et le C2MI pour offrir des capacités nettement améliorées aux centres de données et réduire de façon notable leur consommation énergétique. En effet, puisque certains modules ne consomment aucune énergie, ils sont athermiques et offrent des niveaux de sécurités élevés.
  • En collaboration avec le C2MI et l’Université de Sherbrooke, GaN Systems, dont les technologies reposent sur le nitrure de gallium, offre des diodes de commutation de puissance élevée et des transistors pour des applications de conversion de puissance destinées aux technologies propres. GaN Systems développe une partie de ses nouveaux produits avec les scientifiques du C2MI et de l’Université de Sherbrooke.
  • Le C2MI travaille avec l’entreprise américaine Alces Technology Inc. au développement d’un produit qui permettra de déployer une technologie importante qui pourra soutenir, voire changer les fondements entourant la sécurité individuelle, collective et universelle. Le produit vise une multitude de marchés pour des applications destinées tant aux consommateurs qu’aux industries de plusieurs secteurs.
  • Le C2MI collabore aux activités de la division des télécommunications de Semtech Corp pour développer des produits permettant de répondre à la demande sans cesse croissante de l’augmentation de la vitesse de transfert de données ainsi qu’à la capacité des matériaux de maintenir une fiabilité et de résister aux augmentations thermiques générées par l’amplification de ces demandes.

Pour en savoir plus sur le C2MI

 

Nouvelles
Le 24 août 2017
Le 26 novembre 2015
En vedette
Une microcaméra qui voit à travers la fumée, le brouillard et l’obscurité
Le 17 novembre 2016
Les pompiers qui entrent dans un bâtiment en feu et les équipes de recherche et de sauvetage en mer seront parmi les premiers à profiter d’une nouvelle technologie de calibre militaire qui, grâce à la lumière infrarouge, permet de voir à travers la fumée, le brouillard et même l’obscurité de la nuit. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
C2MI Centre de Collaboration MiQro Innovation
Le 31 juillet 2012