Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau canadien des médias numériques - RCMN*

19,5 millions de dollars pour 2009-2019
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Réseau canadien des médias numériques

Nombre de partenaires
71

Contributions des partenaires
63,5 millions de dollars

Siège social
Kitchener (Ontario)

Directrice générale
Avvey Peters Avvey Peters

Président du conseil d'administration
Steven Woods Steven Woods
Directeur de site, Google (Waterloo)

Des acteurs nationaux et régionaux s'unissent pour appuyer la croissance du secteur des médias numériques


L’occasion

Le paysage canadien des médias numériques s’est radicalement transformé au cours des dix dernières années, ce qui s’avère une bénédiction pour les centaines d’entreprises canadiennes qui essaient de pénétrer les marchés étrangers et les jeunes diplômés qui cherchent un emploi enrichissant et rémunérateur ici au Canada. Pour maintenir et intensifier ce dynamisme, le Canada devait relier les entreprises innovatrices aux débouchés mondiaux, encourager l’établissement de relations commerciales entre les entreprises et exploiter les investissements gouvernementaux au profit de centaines de petites et moyennes entreprises. Pour atteindre ces buts, il faut un modèle novateur permettant de surmonter les distances géographiques afin de créer une masse critique de services et d’expertise dans chaque région du Canada.

Comment le RCMN saisit l’occasion

Fondé par Communitech, dans la région de Waterloo, le Réseau canadien des médias numériques (RCMN) relie les entreprises de technologie canadiennes à un réseau national de 26 centres de commercialisation des médias numériques qui leur donne accès aux ressources techniques, juridiques et financières et aux ressources de commercialisation et d’affaires nécessaires pour réussir. Chaque centre apporte une expertise unique au réseau national tout en servant de centre régional pour le développement, l’accélération et la commercialisation des activités numériques. Le RCMN est devenu une ressource incontournable pour la commercialisation de toutes les technologies numériques, notamment dans les domaines du divertissement, des soins de santé, de l’éducation, des services financiers ou de la fabrication de pointe.

Quelques résultats

  • Le programme Soft Landing du RCMN a aidé 398 entreprises canadiennes à se rendre dans 36 pays pour exploiter des débouchés à l’échelle internationale et être présentes dans des marchés comme l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, la Chine, le Costa Rica, les États-Unis et le Royaume-Uni. Jusqu’à maintenant, les entreprises participantes ont indiqué avoir réalisé des revenus supplémentaires de plus de 46 millions de dollars et avoir obtenu de nouveaux investissements de quelque 42 millions de dollars grâce à leur participation au programme Soft Landing.
  • En partenariat avec Open Data Exchange, établi au Canada, le RCMN gère ODX Connect, un nouveau volet du programme Soft Landing qui aide les entreprises axées sur les données ouvertes à pénétrer de nouveaux marchés étrangers.
  • En janvier 2016, le RCMN a mis sur pied le programme pilote Get There, qui a permis à huit entreprises de la région de Waterloo de se rendre dans la Silicon Valley afin d’élargir leurs réseaux, de rencontrer des investisseurs et de tisser des liens avec des clients potentiels. Une de ces entreprises, HealthIM, élabore une stratégie de vente pour le marché américain en fonction des données recueillies grâce aux rapports établis dans le cadre du programme.
  • En 2016, le RCMN a aidé le MaRS Discovery District à élargir son programme Market Intelligence, uniquement offert en Ontario à l’origine, dans six centres répartis dans cinq provinces. Les clients du réseau de la région de l’Atlantique, de la Colombie-Britannique et du Québec ont maintenant accès à des données et des statistiques gratuites sur les consommateurs, l’industrie, les tendances technologiques et la taille des marchés.

Pour en savoir plus sur le RCMN


* (appelé auparavant Corridor for Advancing Canadian Digital Media - CACDM)

 

Nouvelles
Le 3 août 2017
Le 14 juin 2017
Le 23 février 2017
Le 9 février 2017
Le 5 décembre 2016
Le 29 novembre 2016
Le 1er septembre 2016
Le 1er mars 2016
Le 18 février 2016
Le 15 septembre 2015
Le 29 mai 2015
Le 9 mars 2015
Le 2 février 2015
Le 19 janvier 2015
Le 31 octobre 2014
Le 26 septembre 2014
Le 8 septembre 2014
Le 7 août 2014
Le 23 juin 2014
Le 7 janvier 2014
En vedette
Renforcer les atouts du Canada : technologies de l’information et des communications (TIC)
Le 17 avril 2014
La croissance économique du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) a été plus rapide que celle de l'économie canadienne dans son ensemble au cours des cinq dernières années. Ce secteur a permis de créer 32 000 emplois entre 2011 et 2012 et a réalisé 33 % de toutes les activités de recherche et développement (R et D) du secteur privé. Mais pour demeurer concurrentiel, le Canada doit relier les entreprises novatrices aux possibilités commerciales mondiales, promouvoir l'établissement de liens d'entreprise à entreprise afin de créer des débouchés commerciaux et tirer profit des investissements faits par le gouvernement dans le secteur pour aider des centaines de petites et moyennes entreprises. Pour en savoir plus
Miser sur le partenariat pour réussir : Réseau canadien des medias numériques et Canadian Tire
Le 10 septembre 2013
Canadian Tire compte parmi les 469 organisations partenaires des CECR en 2012-13. Installé à l’incubateur Communitech, l’un des 28 centres du Réseau canadien des médias numériques répartis dans l’ensemble du pays, le géant de la vente au détail reçoit de l’aide pour mettre en œuvre sa stratégie musclée de mobilisation des clients, qui est basée sur l’utilisation des médias numériques pour demeurer à la fine pointe des nouvelles applications pour sa présence en ligne et ses magasins de détail. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
Get There: Canadians in the Valley
Le 6 avril 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Canada 3.0 2014 Testimonials: BIS and ENTREC
Le 14 octobre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Highlights from CDMN Canada 3.0 2013
Le 23 mai 2013
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
CDMN: Best way to start, and grow, a tech company in Canada
Le 26 novembre 2012
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
About our Network
Le 26 janvier 2012
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)