Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Legs d'Institut canadien pour les innovations en photonique

Financé de 1999 à 2013

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.cipi.ulaval.ca


L’industrie de la photonique s’inspire des succès de l’ICIP pour créer un nouveau consortium

Les membres fondateurs du CPIC (à partir de la gauche) : Pierre Galarneau, INO; Dan Gale, CMC Microsystems; Stephane Lessard, Ericsson Canada; Chantal Abou Debs, Réseaux de centres d’excellence; Robert Corriveau, CPIC; Fadila Zhelkaoui, PhasOptx; Barry Vuong, Ryerson University; Sylvain Charbonneau, Conseil national de recherches du Canada; Soheil Asgarpour, Petroleum Technology Alliance of Canada; Ghislain Lafrance, TeraXion; Douglas J. James, président du CPIC; et Frank Haran, Honeywell Canada.

Les membres fondateurs du Consortium photonique de l'industrie canadienne (à partir de la gauche) : Pierre Galarneau, INO; Dan Gale, CMC Microsystems; Stephane Lessard, Ericsson Canada; Chantal Abou Debs, Réseaux de centres d’excellence; Robert Corriveau, CPIC; Fadila Zhelkaoui, PhasOptx; Barry Vuong, Ryerson University; Sylvain Charbonneau, Conseil national de recherches du Canada; Soheil Asgarpour, Petroleum Technology Alliance of Canada; Ghislain Lafrance, TeraXion; Douglas J. James, président du CPIC; et Frank Haran, Honeywell Canada. Photo : CPIC

La possibilité :

Au cours de ses 14 années d’existence à titre de réseau de centre d’excellence (RCE), l’Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP) a réuni des milliers de chercheurs, d’étudiants diplômés, d’entreprises et d’autres partenaires pour créer le premier réseau national de recherche et de formation en photonique du Canada. Peu après la fin de son mandat en mars 2012, un nouveau consortium dirigé par l’industrie a été créé pour maintenir et exploiter ces relations en vue d’établir des liens plus étroits entre les producteurs du secteur de la photonique et d’éventuels clients du monde entier.

La réponse de l’industrie :

Dirigé par des poids lourds de l’industrie tels que la Petroleum Technology Alliance of Canada, Honeywell Canada et Ericsson Canada, l’ICIP a fusionné avec le Consortium photonique du Canada pour créer le nouveau Consortium photonique de l’industrie canadienne (CPIC). Le Programme des RCE a fourni des fonds de transition pendant un an pour faire démarrer le CPIC, qui sera financé à long terme par les cotisations des membres.

En mettant l’accent sur le réseautage et l’échange de connaissances, le CPIC aide les entreprises canadiennes de photonique à avoir accès à du financement, à des connaissances d’expert, à de nouvelles technologies et aux marchés mondiaux. Un comité formé de scientifiques d’universités et de l’industrie revoit les demandes de subvention présentées au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, afin d’accroître les chances que les projets université‑industrie soient financés et que les résultats de la recherche soient commercialisés. Le CPIC établit un lien entre les besoins de l’industrie et les possibilités dans six secteurs importants : les communications; l’énergie et l’éclairage; les sciences de la vie et les soins de santé; la défense et la sécurité; le transport; et la fabrication. Il a déjà organisé des ateliers sur la photonique du silicium auxquels ont participé des intervenants importants du Canada, des États­Unis, de l’Europe et de l’Asie, et il est en train d’élaborer un plan d’action qui répondra aux futurs besoins de l’industrie canadienne.

« La photonique du silicium doit s’intégrer au secteur de la microélectronique pour offrir aux clients des solutions plus complètes. L’industrie a besoin de la photonique du silicium. Il suffit de lui faire une démonstration, et elle l’adoptera. »
Robert Corriveau, président et directeur administratif du CPIC

Ce qu’en disent les fournisseurs et les clients

« Alors que le Canada tente de devenir un chef de file mondial de l’énergie provenant des hydrocarbures, le CPIC nous permettra d’engager des experts de la photonique et d’explorer comment ces technologies pourraient régler certains des problèmes clés auxquels est confronté ce secteur. Ces futures applications encourageront l’innovation, ce qui sera bénéfique pour les fournisseurs et les utilisateurs de la technologie et favorisera la mise en valeur durable des ressources en hydrocarbures de calibre mondial du Canada. »
Soheil Asgarpour, président, Petroleum Technology Alliance Canada

« Grâce à l’aide que nous a apportée le CPIC en 2010, nous avons créé un laser pour les entreprises pétrolières et gazières. Ce laser utilise la lumière pour détecter, surveiller et mesurer les gaz dangereux et produit les données requises pour déterminer les mesures correctives à prendre et améliorer la sécurité dans ce secteur. Nous avons déjà reçu plusieurs commandes d’achat, et nous voulons maintenant élargir notre part du marché et devenir une entreprise mondiale. Les services de réseautage et d’échange de connaissances offerts par le CPIC nous aideront à établir des relations avec de futurs clients de nombreux secteurs. »
John Tulip, directeur technique, Boreal Laser, Edmonton