Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bulletin Excellence

juillet 2010 - Volume 1, numéro 2

Dans le présent numéro


Le ministre Clement annonce une consultation au sujet de la stratégie pour les médias numériques à l’occasion de la conférence Canada 3.0

L’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie, fait une annonce à la conférence Canada 3.0.

L’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie, fait une annonce à la conférence Canada 3.0.

Le Canadian Digital Media Network n’a pas peur de voir les choses en grand! En effet, la conférence annuelle Canada 3.0 de ce centre d’excellence en commercialisation et en recherche visait à mobiliser le secteur privé, le secteur public, le milieu universitaire et les Canadiens intéressés en vue de planifier un brillant avenir pour la société numérique au Canada.

L’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie, a profité de cette conférence pour lancer une vaste consultation nationale en vue de planifier l’avenir de l’économie numérique canadienne. Ce plan avait été mentionné dans le discours du Trône.
POUR EN SAVOIR PLUS


Le Réseau canadien en obésité réunit des professionnels dans le but de coordonner l’intervention canadienne contre l’obésité

Arya M. Sharma, directeur scientifique du RCO

Arya M. Sharma, directeur scientifique
du RCO

Le Réseau canadien en obésité (RCO) a été créé en 2006 dans le cadre du programme Nouvelles initiatives de Réseaux de centres d’excellence (NI‑RCE) afin de coordonner l’intervention contre l’épidémie d’obésité. Il réunit des professionnels de la santé de toutes les disciplines et de toutes les régions du pays en vue de regrouper les travaux et les fonds de recherche consacrés à l’obésité, ainsi que les stratégies de prévention et de traitement de cette maladie.

C’est grâce au programme NI‑RCE que le RCO a eu l’élan nécessaire pour lancer rapidement un dialogue national sur l’obésité. Ce programme favorise le réseautage entre des chercheurs ou des équipes établis afin qu’ils créent des partenariats avec l’industrie, le gouvernement et d’autres groupes sans but lucratif.
POUR EN SAVOIR PLUS


Les RCE au G20

Alors que tous les yeux étaient tournés vers Toronto où se tenait le Sommet du G20, un réseau de centres d’excellence et un centre d’excellence en commercialisation et en recherche en ont profité pour présenter l’innovation canadienne au monde entier.
POUR EN SAVOIR PLUS


ArcticNet accueille dans son programme de recherche deux titulaires des prestigieuses chaires d’excellence en recherche du Canada

ArcticNet accueille dans son programme de recherche deux titulaires des prestigieuses chaires d’excellence en recherche du Canada

Marcel Babin (à gauche) est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada, à l’Université Laval. Søren Rysgaard est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la géomicrobiologie arctique et le changement climatique, à l’Université du Manitoba.

Le 17 mai 2010, l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie, a annoncé à Toronto le nom des titulaires d’une chaire d’excellence en recherche du Canada. Deux chercheurs de calibre mondial dans le domaine du milieu marin arctique sont au nombre des titulaires. Ils se joindront à ArcticNet à l’Université Laval et à l’Université du Manitoba, et ils viendront consolider la réputation bien établie de ces établissements comme principaux centres de recherche arctique.
POUR EN SAVOIR PLUS


LES RÉSEAUX ET LES CENTRES DANS L'ACTUALITÉ

Pan-Provincial Vaccine Enterprise (PREVENT) met au point un vaccin contre la maladie débilitante chronique

Un vaccin qui cible la maladie débilitante chronique, une maladie à prion progressive, fatale et incurable qui s’attaque au bétail d’élevage non traditionnel, se rapproche de la commercialisation grâce à une entente récente qui accorde à Pan-Provincial Vaccine Enterprise (PREVENT) les droits exclusifs d’utilisation de la propriété technologique pour le développement du vaccin. L’entente avec Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO-InterVac), à la University of Saskatchewan, vise le développement d’un vaccin pour maîtriser la maladie chez l’élan et le cerf.
POUR EN SAVOIR PLUS


GreenCentre Canada obtient l’appui de Ford à titre de partenaire industriel

GreenCentre Canada s’associe avec un des principaux constructeurs de véhicules automobiles du monde afin de faire des découvertes en chimie verte qui pourraient être incorporées à ses procédés de fabrication pour l’aider à atteindre ses objectifs environnementaux. Ford Motor Company, un chef de file industriel mondial qui fabrique et distribue des automobiles sur six continents, se joint aux sept autres organismes industriels nationaux et internationaux incluant Fielding Chemical Technologies Inc., NexCycle Plastics Inc., NOVA Chemical Corp., Polycorp Lté., Pressure Chemical Co., Stepan Company et Veolia Eau Solutions et Technologies qui, l’an dernier, sont devenus des organismes d’appui de GreenCentre.
POUR EN SAVOIR PLUS


Des stages en science alimentaire offrent de nouvelles possibilités aux élèves autochtones du secondaire

Le programme « Deviens chercheur alimentaire pendant une semaine » du Réseau des aliments et des matériaux d’avant-garde (AFMNet) aide à encourager des élèves autochtones (Métis, Premières nations et Inuits) à poursuivre leurs études et à susciter leur intérêt envers les sciences. Grâce à ce programme, dix élèves de toutes les régions du Canada pourront faire un stage d’une semaine dans le laboratoire d’une université canadienne, toute dépense payée, où ils acquerront une expérience pratique en recherche en science alimentaire. Le programme en est à sa deuxième année et a déjà réussi à faire découvrir de nouvelles possibilités de carrière aux élèves participants.
POUR EN SAVOIR PLUS


Le centre PPIFO s’associe à Luminex Corporation pour offrir aux laboratoires des hôpitaux un nouveau test destiné aux greffés mis au point par le centre

Le Centre d'excellence pour la prévention de la propagation de l'insuffisance fonctionnelle des organes (centre PPIFO) s’est associé à Luminex Corporation pour offrir aux laboratoires des hôpitaux un test novateur destiné aux greffés. Cette nouvelle technologie a pour objet de diminuer le nombre de biopsies requises par les greffés, ce qui contribuera à diminuer les coûts de soins de santé et à réduire la douleur et l’anxiété découlant des actes médicaux effractifs qui sont répétés.
POUR EN SAVOIR PLUS


Le Réseau des cellules souches crée une galerie d’images de cellules souches

Le Réseau des cellules souches (RCS) a publié une galerie d’images et d’œuvres d’art provenant de ses laboratoires canadiens. Les images ont été sélectionnées à l’issue de son concours « Cells I See », dans le cadre duquel le RCS offrait un prix de 500 $ pour des œuvres d’art originales, soit des photographies, des œuvres basées sur une photographie ou des dessins (à la main ou créés par ordinateur). Les images doivent illustrer la façon dont les participants perçoivent les cellules souches.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GALERIE D’IMAGES DE CELLULES SOUCHES


RÉCENTS ÉVÉNEMENTS

Le premier Congrès canadien de l’AVC a réuni les meilleurs cerveaux qui œuvrent dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux (recherche, diagnostic, traitement et rétablissement)

Les 7 et 8 juin 2010, plus de 1 000 chercheurs œuvrant dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et provenant des quatre coins du Canada et du monde se sont réunis à Québec pendant trois jours dans le cadre du Congrès canadien de l’AVC. Il s’agit d’une tribune canadienne unique qui donne à des participants de divers horizons – recherche en laboratoire, milieu de la santé et communauté – l’occasion d’échanger des idées, de collaborer et de découvrir des méthodes innovatrices de prévention, de traitement et de rétablissement dans le domaine des AVC.
POUR EN SAVOIR PLUS

De la découverte à l’innovation : La formation de personnel hautement qualifié dans le secteur automobile a été soulignée à la conférence annuelle AFPA AUTO21

L’Association des fabricants de pièces d’automobile (AFPA) et le Réseau de centres d’excellence AUTO21 ont tenu leur conférence annuelle conjointe du 7 au 10 juin à Windsor (Ontario). Ce fut l’occasion de donner un aperçu économique du secteur automobile canadien, ainsi que d’offrir des possibilités de réseautage, des discours et un programme spécial à l’intention du personnel hautement qualifié du réseau AUTO21.
POUR EN SAVOIR PLUS

Le réseau SPEUTU participe au Global Petroleum Show

Le Centre de recherche en technologie pétrolière (CRTP) a profité de la tenue du Global Petroleum Show à Calgary (du 8 au 10 juin 2010) pour présenter le Réseau de centres d’excellence dirigé par l’entreprise (RCE E), Systèmes de production d’énergie utilisant des technologies ultra viables (SPEUTU).
POUR EN SAVOIR PLUS


ÉVÉNEMENTS À VENIR

Réseau canadien de l’arthrite (RCA)

Planifiez votre participation à la Conférence scientifique annuelle du Réseau canadien de l’arthrite (RCA) pour :

  • former des réseaux avec les chefs de file canadiens de la recherche sur l’arthrite;
  • élargir votre horizon et entendre parler des plus récents progrès de la recherche sur l’arthrite;
  • découvrir les initiatives de formation complète du RCA destinées aux stagiaires ou participer en tant que mentor;
  • en apprendre plus au sujet des plus récents progrès de la recherche canadienne sur l’arthrite, grâce à des plénières, des présentations scientifiques visuelles et des ateliers;
  • explorer les initiatives de recherche du RCA dans les domaines de l’arthrose, des maladies inflammatoires articulaires et de la bio-ingénierie pour la restauration de la fonction articulaire.

Renseignements : Conférence scientifique annuelle 2010 du Réseau canadien de l’arthrite (RCA)
Du 28 au 30 octobre 2010
Hilton Lac-Leamy
Gatineau (Québec)
Canada

ArcticNet

La réunion scientifique annuelle d’ArcticNet (ASM2010) est la plus importante réunion annuelle sur la science arctique au Canada. Il s’agit également du moment idéal pour présenter les résultats de recherche et pour stimuler le réseautage et le partenariat.

Étant donné le succès des réunions scientifiques annuelles précédentes, la réunion de 2010 invite les chercheurs, les étudiants, les décideurs, les représentants d'organisations publiques et privées à aborder les occasions et les défis mondiaux qui découlent de la modernisation et des changements climatiques dans l’Arctique.

Des renseignements supplémentaires sur la réunion, les modalités d’inscription, les différentes possibilités pour les commanditaires et les exposants ainsi que l’appel aux conférenciers sont affichés dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web de l’ASM2010.

Renseignements : Septième réunion scientifique annuelle d’ArcticNet (ASM2010)
Du 14 au 17 décembre 2010
The Westin Ottawa
Ottawa (Ontario)
Canada
Pour en savoir plus, rendez-vous à Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.arcticnetmeetings.ca/index.php?url=2.


NOUVELLES DU SECRÉTARIAT DES RÉSEAUX DE CENTRES D’EXCELLENCES

Concours

Concours de 2011 - Programme de stages en recherche et développement industrielle (SRDI)

Concours de 2011 - Programme de stages en recherche et développement industrielle (SRDI)

Le gouvernement a mis de coté 34.4M$ pour lancer le deuxième concours SRDI. Les dossiers de demande complets doivent porter la date d’oblitération du 13 octobre 2010, au plus tard et être envoyé au Secrétariat des RCE. Le nouveau guide du concours et une nouvelle Foire aux questions sont disponibles.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Appel de propositions

Appel de propositions – Mobilisation des connaissances

Mobilisation des connaissance

L’initiative de mobilisation des connaissances permet à ses lauréats de collaborer et de faire du réseautage de classe mondiale dans le but de mobiliser de nouvelles connaissances à travers les secteurs industriels, gouvernementaux, académiques et sans but lucratif. Le financement, qui peut atteindre 400,000$ par année, est offert pendant quatre ans, avec une possibilité de renouvellement pour trois ans.
POUR EN SAVOIR PLUS

Mobilisation des connaissances – Une nouvelle initiative des Réseaux de centres d’excellence.

Appel de propositions – Réseaux de centres d’excellence

Réseaux de centres d’excellence

Les réseaux mobilisent les chercheurs canadiens des milieux postsecondaire, privé et public en vue du développement de l’économie nationale et de l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens.
POUR EN SAVOIR PLUS

Concours de 2012 pour l’établissement de nouveaux réseaux dotés d’un mandat de cinq ans.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS CENTRES ET NOS RÉSEAUX?

Consultez notre site Web


COMPOSITION DU COMITÉ DE DIRECTION DES RCE

POUR EN SAVOIR PLUS

COMPOSITION DU COMITÉ CONSULTATIF DU SECTEUR PRIVE

POUR EN SAVOIR PLUS


Innovation 2010

L’innovation est reconnue mondialement comme étant le facteur primordial pour aspirer à une prospérité durable et soutenable dans les décennies à venir. La stratégie de S-T du gouvernement fédéral vise à accroître l’application des connaissances et leur commercialisation en vue de générer de la richesse pour tous les Canadiens et d’aider à maintenir notre qualité de vie. Nous avons aujourd’hui la possibilité de bâtir un écosystème d’innovation de classe mondiale au Canada. Notre défi est d’encourager les partenariats et une collaboration accrue parmi les secteurs public, universitaire et privé afin d’accroître la mobilisation des connaissances pour commercialiser des produits et des services de la prochaine génération qui seront reconnus mondialement. Désireux de relever ces défis et de tirer parti de ces opportunités, ACCT Canada, les Partenaires fédéraux en transfert de technologie (PFTT) et les Réseaux de centres d’excellence (RCE) organisent leur première conférence nationale conjointe sur le thème de l’innovation et de la compétitivité au Canada: INNOVATION 2010.

Détails : Innovation 2010 : Conférence sur le partenariat en R-D au Canada
Les 5-7 décembre 2010

Hôtel Westin, Ottawa
Ottawa Ontario
Canada
Pour plus de renseignement, visitez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.innovationpartnership.ca/innovation-2010-francais/

Suggestions d’articles

Votre réseau ou centre a-t-il une histoire à raconter? ExcelleNCE est publié quatre fois par année, et nous aimerions recevoir vos suggestions. Faites parvenir vos exemples de réussite ou des nouvelles sur votre réseau ou centre et sur ses activités à bulletin@nce-rce.gc.ca


Les Réseaux de centres d’excellence

350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-995-6010
Téléc. : 613-992-7356


Pour soumissions d’articles ou renseignements, veuillez communiquer avec :

Kelly Nolan
Gestionnaire, Communications
613-996-0390
Kelly.nolan@nce-rce.gc.ca

Communiquez avec le Secrétariat des RCE à info@nce-rce.gc.ca

Consultez www.nce-rce.gc.ca

Abonnement