Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Marine Environmental, Observation, Prediction and Response Network - MEOPAR

53,5 millions de dollars pour 2012-2023
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Marine Environmental, Observation, Prediction and Response Network

Siège social
Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Directeur scientifique
Douglas Wallace Douglas Wallace

Directrice scientifique associée
Fanny Noisette Fanny Noisette

Directeur scientifique associé
Brent Else Brent Else

Présidente du conseil d'administration
Karen Dodds Karen Dodds
Ancienne sous-ministre adjointe, Direction générale des sciences et de la technologie, Environnement et Changement climatique Canada

Protéger les Canadiens contre les dangers des océans


L’occasion

Certaines organisations, comme les administrations portuaires, les municipalités et les entreprises pétrolières et gazières, ont besoin d’évaluations précises et rapides des conditions maritimes, tant pour leurs activités courantes que les situations d’urgence. En outre, elles ont besoin de meilleurs outils pour prévoir et planifier les effets du changement climatique au cours des prochaines décennies. En raison de la longueur de ses côtes, de la dispersion de ses ressources pour les interventions d’urgence et de sa dépendance économique à l’égard des océans, le Canada est particulièrement vulnérable aux conditions extrêmes du milieu marin et aux situations d’urgence qui s’y produisent. Dans un rapport publié en 2013, le Conseil des académies canadiennes reconnaissait la compétence de longue date du Canada en science des océans, mais soulignait que cette compétence est dispersée dans diverses régions géographiques et diverses organisations dont le mandat et les priorités varient. On jugeait essentiel d’accroitre la coordination entre les parties prenantes et les disciplines scientifiques.

Comment MEOPAR saisit l’occasion

Le Marine Environmental Observation, Prediction and Response Network (MEOPAR) facilite l’établissement de partenariats entre les universités, le gouvernement, le secteur de l’assurance, le secteur pétrolier et gazier, le secteur du transport maritime, les entreprises de technologie océanique, les collectivités côtières et les organismes sans but lucratif en vue de réduire la vulnérabilité du Canada aux risques et aux situations d’urgence maritimes. MEOPAR finance de la recherche de pointe, multidisciplinaire et collaborative; forme la prochaine génération de professionnels du milieu maritime; et entretient des liens avec des partenaires, des intervenants et des utilisateurs finaux afin de prévoir les possibilités et les défis liés à un environnement océanique changeant, de planifier et de s’adapter en conséquence.

Quelques résultats

  • Le projet de développement initial et de démonstration de l’infrastructure modulaire de recherche océanique de MEOPAR est un ambitieux partenariat multisectoriel qui permet de remédier à la crise liée à la capacité du Canada en matière de navires de recherche océanique. Le concept, qui constitue une solution de rechange pour appuyer les travaux de recherche océanique de pointe à bord de navires, est une option plus souple, moins coûteuse et plus adaptable que la construction ou l’achat d’une nouvelle flotte de navires de recherche spécialisés. L’infrastructure modulaire de recherche océanique est un système interopérable et modulaire de laboratoires et d’infrastructures de recherche autonomes et transportables qui peuvent être déployés suivant différentes combinaisons, sur un large éventail de navires non spécialisés, avec un minimum de modifications.
  • La résilience des zones côtières est une priorité pour MEOPAR; son centre d’intervention se consacre à des activités visant la réduction des risques dans ces zones en comblant l’écart entre la recherche et la pratique. MEOPAR finance la plateforme Resilient-C, qui permet aux communautés côtières de mettre en commun leurs connaissances, leur expérience et leurs ressources dans une optique de réduction des risques. Le forum national sur la résilience des communautés côtières, organisé par MEOPAR, a été une occasion exceptionnelle pour les résidents des communautés sur toutes les côtes du Canada de dialoguer et de d’échanger des stratégies et des idées pour s'adapter à l'élévation du niveau de la mer et aux inondations côtières. Le forum a réuni des représentants de communautés côtières, mais aussi d’importants organismes de partout au pays. Par le truchement de son fonds de mobilisation des connaissances, MEOPAR finance l’application mobile CHERP (Canadian Household Emergency Response and Preparedness), un outil qui aide les résidents des zones côtières à s'informer sur les dangers auxquels ils pourraient être confrontés et à s’y préparer.
  • MEOPAR joue un rôle important dans la mise en relation de partenaires d’un bout à l’autre du Canada, dans le milieu universitaire et en dehors, pour faire progresser la recherche. Les centres d’observation, de prévision et d’intervention de MEOPAR ont collaboré avec Réseau Québec Maritime pour réaliser l’expérience de déploiement de traceurs TReX, un projet multisectoriel et multidisciplinaire mené dans le golfe du Saint-Laurent. Un « agrégateur de recherche », le projet permet de réunir des approches et des groupes variés — du milieu universitaire aux collectivités — ainsi que des partenaires parmi les chercheurs et le personnel de programme du gouvernement du Canada. MEOPAR a également travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans pour établir et financer le Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC). Le SIOOC est un système national à libre accès qui permet la mise en commun de données et de renseignements de grande qualité sur l’état des côtes et des océans au pays. L’initiative a réuni des centres d'excellence et des universités de tout le pays et a bénéficié d'investissements de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Pour en savoir plus sur MEOPAR

 

Nouvelles
Le 15 décembre 2022
Le 14 décembre 2022
Le 14 novembre 2022
Le 3 novembre 2022
Le 21 octobre 2022
Le 26 juillet 2022
Le 15 juillet 2022
Le 23 juin 2022
Le 20 juin 2022
Le 4 juin 2022
Le 17 février 2022
Le 20 décembre 2021
Le 9 juin 2021
Le 16 avril 2021
Le 8 avril 2021
Le 7 avril 2021
Le 22 février 2021
Le 27 janvier 2021
Le 21 janvier 2021
Le 28 octobre 2020
Le 9 octobre 2020
Le 25 septembre 2020
Le 21 septembre 2020
Le 8 septembre 2020
Le 17 août 2020
Le 31 juillet 2020
Le 13 juillet 2020
Le 1er mai 2020
Le 23 mars 2020
Le 9 mars 2020
Le 8 mars 2020
Le 6 mars 2020
Le 5 mars 2020
Le 4 mars 2020
Le 11 février 2020
Le 15 janvier 2020
Le 15 janvier 2020
Le 3 janvier 2020