Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Protecting Canadians from ocean hazards

The challenge:

Port authorities, municipalities and the oil and gas sector are among those needing accurate and rapid assessments of marine conditions both for their routine operations and during emergencies. They also require improved tools to anticipate and plan for the effects of climate change over the coming decades. Canada is particularly vulnerable to extremes and emergencies in the marine environment because of our long coastline, and growing economic dependence on oceans.

How an NCE is responding:

Launched in 2012, the Halifax-headquartered Marine Environmental Observation Prediction and Response Network (MEOPAR) is working with several government agencies, the private sector, communities and international partners to develop and test new technologies and strategies that will help Canada better anticipate and respond to marine hazards. Having end users involved on MEOPAR’s board of directors and advisory committees helps to ensure that the network’s research is relevant and that results will be put into practice.

“Our Board of Directors puts us in contact with the stakeholders and potential users of the research –including government agencies, companies, NGOs and municipalities – so we can identify the research needs and main challenges, and collaborate to address them. For example, this could include working closely with DFO (Fisheries and Oceans Canada) to get a better handle on what climate change will mean for living resources in our oceans over the next 10 to 20 years, or working with municipalities on the anticipated effects of rising sea levels  and changing storm surge frequency for planning.”
Dr. Doug Wallace, Scientific Director, MEOPAR


“Using science to inform public policy is an important part of MEOPAR’s mission. Having the ability to better understand when and how marine emergencies may strike will influence the economic, safety, planning, regulatory and policy decisions we make today. Such knowledge will also help to anticipate future risks to marine ecosystems and will underpin strategic planning of resource management.”
Dr. Robert Walker, MEOPAR Board Chair and President & CEO, Atomic Energy of Canada Limited

“Environment Canada is very interested in working closely with MEOPAR, for example, in its efforts to create a re-locatable atmosphere-wave-ocean forecast system that can be set-up within hours of a marine emergency anywhere along Canada’s coastline. MEOPAR gives us opportunities to co-develop prediction and observation systems with our academic partners and will provide us with new possibilities for our future operations.”
Dr. Charles Lin, MEOPAR Board Member and Director General, Atmospheric Science and Technology Directorate, Environment Canada

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Protéger les Canadiens contre les dangers des océans

Le défi :

Certaines organisations, comme les autorités portuaires, les municipalités et les entreprises du secteur pétrolier et gazier, ont besoin d’avoir des évaluations précises et rapides des conditions maritimes, tant pour réaliser leurs activités courantes que pendant les situations d’urgence. En outre, elles ont besoin d’outils améliorés pour prévoir et planifier les effets du changement climatique au cours des prochaines décennies. Le Canada est particulièrement vulnérable aux conditions extrêmes du milieu marin et aux situations d’urgence qui s’y produisent en raison de la longueur de ses côtes et de sa dépendance économique grandissante à l’égard des océans.

La réponse d’un RCE :

Lancé en 2012, le Marine Environmental Observation Prediction and Response Network (MEOPAR), situé à Halifax, travaille avec plusieurs organismes gouvernementaux, le secteur privé, des collectivités et des partenaires internationaux à l’élaboration et à la mise à l’essai de nouvelles technologies et stratégies qui aideront le Canada à mieux prédire les risques maritimes et à intervenir en situation d’urgence. La participation d’utilisateurs finaux au conseil d’administration et aux comités consultatifs du réseau MEOPAR assure la pertinence de ses travaux de recherche et la mise en application de ses résultats.

« Notre conseil d’administration nous met en contact avec les intervenants et les utilisateurs éventuels des résultats de la recherche, notamment des organismes gouvernementaux, des entreprises, des organisations non gouvernementales et des municipalités. Nous pouvons ainsi déterminer les besoins et les principaux défis en matière de recherche et collaborer afin d’y répondre. Par exemple, nous pourrions travailler en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada afin de mieux comprendre l’effet qu’aura le changement climatique sur les ressources vivantes de nos océans au cours des 10 ou 20 prochaines années, ou travailler avec des municipalités pour déterminer, à des fins de planification, les effets de l’élévation du niveau de la mer et du changement de la fréquence des ondes de tempête. »
Doug Wallace, directeur scientifique, MEOPAR

« Avoir recours à la science pour façonner la politique publique est un volet important de la mission du réseau MEOPAR. La capacité de mieux comprendre quand et comment les urgences maritimes se produiront influe sur les décisions que nous prenons aujourd’hui dans les domaines de l’économie, de la sécurité, de la planification, de la réglementation et de l’élaboration de politiques. Ces connaissances nous aideront également à prévoir les risques qui pèsent sur les écosystèmes marins et jetteront les bases de la planification stratégique de la gestion des ressources. »
Robert Walker, président du conseil d’administration du réseau MEOPAR et président-directeur général d’Énergie atomique du Canada limitée

« Environnement Canada est très intéressé à collaborer étroitement avec le réseau MEOPAR, par exemple pour l’aider à créer un système mobile de prévision atmosphère‑vague‑océan qui peut être installé n’importe où sur la côte canadienne dans les quelques heures qui suivent la survenue d’une urgence maritime. Le réseau MEOPAR nous donne la possibilité d’élaborer des systèmes de prédiction et d’observation en collaboration avec nos partenaires universitaires et nous ouvre de nouvelles perspectives d’activités. »
Charles Lin, membre du conseil d’administration de MEOPAR et directeur général de la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques d’Environnement Canada