Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ocean Networks Canada Innovation Centre - ONC Innovation Centre

11 millions de dollars pour 2009-2018
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Ocean Networks Canada Innovation Centre

Siège social
Victoria (Colombie-Britannique)

Directeur
Scott McLean Scott McLean

Président du conseil d'administration
Jim Roche Jim Roche
Président-directeur général, Stratford Managers Corporation

Créer des marchés mondiaux pour les technologies de surveillance des océans


Les entreprises canadiennes ont démontré leur expertise mondiale lorsqu’elles ont travaillé avec Ocean Networks Canada (ONC) à la construction et à l’exploitation des observatoires sous-marins câblés les plus avancés du monde (NEPTUNE et VENUS), qui permettent aux chercheurs de faire fonctionner les instruments à distance et de recevoir les données en temps réel dans leur laboratoire d’attache, où qu’il soit dans le monde. Les autres pays ont donc voulu voir comment elles avaient procédé. C’est ainsi que le Canada a transformé cet investissement de 200 millions de dollars en débouchés à l’échelle mondiale, en instaurant un centre de commercialisation qui prépare d’éventuels clients pour ensuite les relier à l’expertise et à l’expérience en entrepreneuriat, en sciences et en génie nécessaires pour construire des systèmes similaires. Il s’agit d’un marché mondial de 3 milliards de dollars dont la taille devrait doubler en quelques années.

Quelques résultats

  • Le programme d’accélération de la technologie de l’ONC Innovation Centre a aidé les fabricants de matériel de navigation canadiens à commercialiser des technologies comme les « hydrophones » d’Ocean Sonic, le système de prévention de l’encrassement biologique à base de rayons ultraviolets d’AML Oceanographic, ou encore le système d’hydrophone AMAR de JASCO et les outils logiciels  de JMesh. Si ces technologies connaissent un succès mondial, c’est grâce aux essais rigoureux auxquels elles ont été soumises dans les observatoires océaniques câblés.
  • Depuis 2009, l’ONC Innovation Centre contribue à l’économie canadienne à hauteur de 100 millions de dollars. Cette contribution se présente entre autres sous forme de revenus, d’investissements des entreprises canadiennes dans la recherche et développement de nouveaux produits liés à ses activités et de fonds destinés au développement de nouveaux produits et services.
  • En 2014, l’ONC Innovation Centre, en partenariat avec IBM Canada, a instauré le Deep Analytics Centre pour créer des produits axés sur l’analytique et former la prochaine génération de personnel hautement qualifié, qui sera appelée à travailler avec les données massives tirées de l’océan. À ce jour, plus d’une centaine d’étudiants ont participé à des projets avec des entreprises.
  • L’ONC Innovation Centre a établi la station civile d’écoute sous-marine en temps réel la plus avancée du monde pour le compte de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser. La station permet à celle-ci de contrôler le bruit acoustique des navires entrants, de mesurer le bruit ambiant et de suivre les mammifères marins.

Pour en savoir plus sur l’ONC Innovation Centre