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Aider les ports à protéger les baleines du bruit des navires

 

Une technologie maison qui peut surveiller les bruits sous‑marins aide le plus grand port du Canada à protéger la faune marine à risque tout en continuant de favoriser le commerce maritime qui génère des revenus annuels de 200 milliards de dollars et plus de 98 000 emplois.

La station d’écoute sous‑marine (SES) – ou le système de réseau d’hydrophones et d’analyse acoustique fourni par JASCO Applied Sciences – est maintenant intégrée au Smart OceanMC Systems, un ensemble de technologies et de services qui surveillent en continu une gamme de paramètres : la température et la salinité de l’océan, l’oxygène dissout, les courants, les conditions météorologiques – et maintenant l’acoustique. Ces technologies sont installées sur les observatoires océaniques câblés de calibre mondial du centre d’excellence en commercialisation et en recherche Ocean Networks Canada (ONC). L’ONC Innovation Centre contribue à commercialiser et à vendre ces technologies en les présentant comme des solutions clé en main au Canada et à des pays qui dépensent des milliards de dollars pour « l’économie bleue », dont une grande partie des activités consistent à surveiller les océans.

Ici au pays, les observatoires fourniront des données cruciales qui aideront les gouvernements et les exploitants de navires à favoriser le commerce maritime tout en protégeant l’environnement et les communautés côtières.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a fourni à ONC 9 millions de dollars pour installer les nouvelles stations de surveillance océanique le long de la côte de la Colombie‑Britannique, notamment dans les ports de Vancouver et de Prince Rupert. Transports Canada a accordé 20 millions de dollars à ONC pour transformer les données océanographiques collectées au moyen du Smart OceanMC Systems en renseignements sur la sécurité de la navigation, afin que les exploitants de navires et d’autres intervenants puissent éviter les dangers de la navigation et les accidents maritimes.

« Avec le Smart OceanMC Systems, nous avons installé des technologies le long de la côte pour que les décisions liées à la sécurité maritime, à la sécurité publique et à la surveillance de l’environnement soient basées sur des données scientifiques, explique Scott McLean, directeur de l’ONC Innovation Centre. Ces systèmes sont combinés à notre plateforme de gestion des données Oceans 2.0, qui fournit de précieuses données et des produits de données opérationnels, notamment des alertes précoces des tremblements de terre extracôtiers, des glissements de terrain et des tsunamis et leurs répercussions sur les communautés côtières. »

ONC et JASCO Applied Sciences ont aussi établi un partenariat dans le cadre du programme d’observation et d’amélioration de l’habitat des cétacés (Enhanced Cetacean Habitat and Observation – ECHO) de l’Administration portuaire Vancouver Fraser, qui vise à mieux comprendre et à réduire les effets cumulatifs des activités des navires commerciaux sur les baleines à risque le long de la côte sud de la Colombie‑Britannique. L’une des menaces qui pèsent sur les baleines, les dauphins et d’autres mammifères marins est le bruit sous‑marin émis par les navires qui les empêche de chercher de la nourriture ou un partenaire d’accouplement, ainsi que de repérer leurs rejetons et les prédateurs.

Et ce risque ne fera que s’accroitre, car il est prévu que le trafic maritime annuel du port de Vancouver augmentera de plus de 40% d’ici 2026.

« Nous savons que l’activité maritime commerciale augmentera; il est donc crucial que nous réalisions nos activités de façon responsable et durable, afin de protéger l’environnement à long terme », déclare Orla Robinson, gestionnaire du programme ECHO que l’Administration portuaire Vancouver Fraser réalise en collaboration avec l’industrie du transport maritime, des organismes gouvernementaux, des Autochtones, des groupes de conservation et de protection de l’environnement et des scientifiques.

Dans le cadre d’un projet crucial du programme ECHO, on a installé une SES sur le réseau d’observatoires d’ONC pour surveiller en temps réel les niveaux de source sonore des navires qui entrent dans le port de Vancouver et la présence de mammifères marins qui chantent.

« C’est un exemple parfait de la façon dont nous pouvons ajouter un système de capteurs et d’analyse de données sur l’infrastructure existante pour aider les petites et moyennes entreprises, les ports et le gouvernement », ajoute M. McLean.

Créés par JASCO Applied Systems, la SES et le logiciel qui l’accompagne, PortListenMC, mesurent et analysent automatiquement le bruit des navires et repèrent et suivent les mammifères marins, notamment les cétacés et les pinnipèdes (phoques et otaries). Les données sont transmises en temps réel aux ordinateurs d’ONC qui sont munis du logiciel de JASCO et qui peuvent les analyser rapidement et afficher les résultats dans un portail Web à des fins d’utilisation immédiate.

« Grâce à ce système, nous sommes en train de créer la base de données la plus complète du monde sur les signatures sonores des navires », affirme Mme Robinson.

Utilisée conjointement avec la plateforme de gestion des données Oceans 2.0 d’ONC, la SES aidera le port à mieux comprendre les niveaux de bruit émis par les navires entrants. En outre, les données documenteront les éventuelles solutions qui permettront de réduire le bruit des navires et pourraient favoriser l’élaboration de critères supplémentaires liés au bruit sous‑marin pour le programme de mesures incitatives de l’Administration portuaire Vancouver Fraser, qui offre des rabais sur les redevances portuaires aux navires plus silencieux.

En janvier 2017, l’administration portuaire a annoncé qu’elle réduirait de près de la moitié les droits d’amarrage des navires plus silencieux. Le Canada devient ainsi le premier pays du monde à mettre en œuvre une mesure incitative pour réduire le bruit maritime.

« Grâce à notre technologie, l’administration portuaire peut obtenir des données en temps réel sur les bruits émis par les navires, explique David Hannay, conseiller scientifique principal chez JASCO. Les utilisateurs n’ont qu’à consulter un site Web pour voir un rapport complet sur le bruit émis par chaque navire qui entre dans le port. »

Avec les premiers systèmes de JASCO, les techniciens devaient se rendre sur place pour installer l’équipement et attendre que les navires passent devant les hydrophones, puis récupérer et rapporter l’équipement aux laboratoires, télécharger et analyser les données pour ensuite rédiger un rapport. Tout ce processus nécessitait souvent plusieurs semaines.

Le système logiciel PortListenMC automatise le processus et transmet en quelques minutes les données aux décideurs à l’aide de rapports sur le bruit. « Nous avons maintenant un système qui a été mis à l’essai et que des organisations telles que les ports peuvent installer très facilement pour obtenir immédiatement des résultats à moindre cout », poursuit M. Hannay, dont l’entreprise emploie 60 personnes en Nouvelle‑Écosse et en Colombie‑Britannique et 15 en Australie, aux États‑Unis et au Royaume-Uni.

« Ce projet n’aurait pas vu le jour si nous avions dû partir de zéro et installer le matériel et le câblage sur le plancher océanique, conclut Mme Robinson. Les dépenses auraient été trop élevées. Ensemble, l’infrastructure sous‑marine d’ONC et la SES de JASCO Applied Sciences génèrent des données cruciales qui contribueront à documenter les solutions visant à réduire le bruit des navires qui font escale au port de Vancouver et dans d’autres ports du monde. »