Le Guide du concours de 2015 comprend un aperçu du concours de subventions d’établissement de réseaux de centres d’excellence (RCE) et des renseignements sur la logistique relative au processus de concours, les critères d’évaluation dont tiennent compte les comités d’évaluation et le calendrier du concours. Le Guide du concours est un document unique dans lequel ont été consignés tous les renseignements pertinents relatifs au concours de 2015, à l’étape de la lettre d’intention et à celle de la demande détaillée. Tout au long du concours, le Secrétariat des RCE publie d’autres guides de présentation des demandes qui correspondent aux différentes étapes du concours. Ces guides expliquent comment préparer la demande à une étape du concours en particulier, et devraient toujours être consultés en parallèle avec le présent Guide du concours de 2015.
Le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) investit dans la recherche et le talent entrepreneurial du Canada pour assurer le transfert et l’application des connaissances, contribuant ainsi à créer des avantages économiques et sociaux pour les Canadiens. Le programme joue un important rôle dans la mobilisation des meilleurs chercheurs universitaires canadiens, et dans l’engagement de partenaires canadiens et internationaux des secteurs privé, public et sans but lucratif. Ensemble, les chercheurs et leurs partenaires repoussent les frontières de la connaissance universelle pour créer et mettre en œuvre des solutions à multiples facettes aux problèmes complexes auxquels le Canada est confronté, ce qui accroît les avantages de la recherche et de la formation à la recherche dans l’intérêt de la société.
Le but, les objectifs et les résultats attendus du Programme des RCE sont exposés en détail dans le Guide du Programme des RCE qui se trouve dans le site Web des RCE à www.nce-rce.gc.ca.
Nouveau concours
Le Comité de direction des RCE invite les candidats éventuels à présenter une lettre d’intention dans le cadre du concours de 2015. La lettre d’intention doit présenter les problèmes, les défis et les occasions que le réseau examinera, ainsi que la vision, le contexte socioéconomique, le budget et les principaux participants du réseau proposé. De plus, la lettre doit expliquer brièvement comment le réseau proposé répondra aux cinq critères du programme, contribuera à l’atteinte des objectifs du Programme des RCE et s’inscrira dans le cadre du concours.
| Dates limites | Étapes-jalons |
|---|---|
| Mars 2013 | Lancement du concours |
| 1er août 2013 | Date limite de présentation de la lettre d’intention |
| Octobre 2013 | Invitations à soumettre une demande detailée |
| 11 juin 2014 | Date limite de présentation de la demande détaillée |
| Août 2014 | Évaluation par les groupes d’experts |
| Mars 2015 | Versement des fonds |
Les bénéficiaires admissibles doivent remplir les conditions d’admissibilité de l’un ou plusieurs des trois organismes subventionnaires fédéraux partenaires dans le programme.
Les bénéficiaires ayant droit à une subvention des RCE sont les suivants :
Après l’examen de toutes les lettres d’intention présentées dans le cadre du concours de subventions de réseaux de centres d’excellence de 2014, les candidats retenus seront invités, à l’automne 2013, à présenter une demande et ils auront jusqu’au 11 juin 2014 pour le faire.
Les candidats dont la lettre d’intention est retenue après le processus initial de présélection peuvent demander des fonds pour préparer une demande. Ces fonds, d’au plus 25 000 $, seront mis à leur disposition jusqu’à ce que la réunion du groupe d’experts ait eu lieu et peuvent servir à couvrir les frais liés à l’élaboration de la demande, notamment les déplacements (liés à la préparation de la demande et à la participation à la réunion du groupe d’experts), les communications, les ateliers, ainsi que des services de secrétariat, de bureau et de coordination.
Pour demander des fonds en vue de la préparation d’une demande, les candidats doivent présenter une lettre d’une page expliquant le budget dont ils ont besoin et comprenant une brève justification des dépenses admissibles proposées.
Budget
Les nouveaux réseaux pourront être financés pendant deux périodes de cinq ans au maximum, soit pendant dix ans au total. Les progrès de chaque nouveau réseau seront évalués annuellement, ce qui pourra avoir comme résultat la poursuite du financement, la poursuite du financement avec certaines conditions, ou l’arrêt graduel des activités d’un réseau avant la fin de la subvention actuelle.
Pour les réseaux financés pendant deux périodes consécutives de cinq ans, une troisième (et dernière) période de financement sera possible, à condition que le réseau puisse se transformer en un réseau axé sur les besoins de ses partenaires. Pendant cette troisième période, le réseau et les partenaires définiront le plan de mobilisation des connaissances ou d’exploitation et de transfert des connaissances et de la technologie ainsi que le programme de recherche. Le plan d’exploitation proposé sera évalué en fonction de sa viabilité et du potentiel de mobilisation des connaissances et des technologies du réseau vers le milieu des utilisateurs.
Afin que le but et les objectifs du Programme des RCE soient atteints, les demandes sont évaluées en fonction des cinq critères du programme, et de leur pertinence par rapport aux buts et aux objectifs du Programme des RCE. Pendant la période de validité de la subvention, les réseaux choisis sont évalués en fonction de ces critères. L’excellence de la recherche est une condition nécessaire pour l’obtention ou le maintien d’une subvention d’un réseau; cependant, il ne s’agit pas de la seule condition, l’objectif du programme étant aussi reflété dans les quatre autres critères de sélection.
Critères d’évaluation
Les candidats sont tenus de répondre aux cinq critères du Programme des RCE que voici :
De plus, le réseau proposé doit :
On s’attend à ce que les réseaux soient multidisciplinaires et prévoient la participation réelle et significative de chercheurs qui sont experts dans au moins deux domaines relevant des organismes subventionnaires fédéraux.
1. Gestion du réseau
Chaque réseau doit posséder une structure organisationnelle capable de gérer les fonctions de recherche et d’affaires d’un programme complexe multidisciplinaire et auquel participent plusieurs établissements.
Un solide modèle de gouvernance assorti d’une bonne structure de gestion est essentiel à la réussite d’un réseau.
Si une société sans but lucratif dirigée par l’industrie est proposée comme établissement d’accueil du réseau proposé, celle-ci doit être en mesure de démontrer qu’elle a mis en place les politiques, les procédures et les contrôles financiers qui lui permettront d’administrer le financement accordé aux établissements universitaires.
Les facteurs pris en considération sont :
2. Excellence du programme de recherche
Le programme de recherche du réseau doit viser à répondre à des besoins et à des problèmes du Canada, et on s’attend donc à ce qu’il soit multidisciplinaire et multisectoriel.
Les facteurs pris en considération sont :
3. Formation de personnel hautement qualifié (PHQ)
Afin de maximiser l’efficacité de la contribution des réseaux à la santé et au bien-être des Canadiens, il est essentiel de former du PHQ et de l’inciter à demeurer au pays. Le programme de formation proposé par le réseau doit apporter une plus-value aux initiatives de formation existantes au niveau universitaire et aider le PHQ à trouver leur place sur le marché du travail canadien (c.-à-d. partenaires du secteur privé, gouvernement, etc.). La nature multidisciplinaire et multisectorielle du réseau offrira des possibilités de mentorat et de formation uniques, ce qui aura pour effet de maximiser le maintien en poste et l’intégration du PHQ à tous les niveaux.
Les facteurs pris en considération sont :
4. Fonctionnement en réseau et partenariats
Le réseau doit démonter qu’il a réuni les personnes et les organismes clés requis pour produire et mettre en œuvre des solutions à multiples facettes aux défis complexes auxquels font face les Canadiens. Il doit faire fond sur les relations établies avec les partenaires et la collectivité réceptrice qui accéléreront le développement et les activités du réseau proposé.
Les facteurs pris en considération sont :
5. Transfert de connaissances et exploitation de la technologie
On s’attend à ce que les RCE apportent des avantages socioéconomiques en assurant une circulation rapide des idées et des innovations des chercheurs aux récepteurs canadiens. On s’attend à ce que le candidat démontre que les activités appropriées seront entreprises et que les ressources appropriées seront affectées de sorte à maximiser ces avantages.
Les facteurs pris en considération sont :
Afin de s’assurer que seule la recherche excellente soit financée et que toutes les demandes soient traitées équitablement, le Programme des RCE utilise un processus d’évaluation approfondie selon lequel les demandes sont évaluées par des experts impartiaux dans des domaines particuliers. En outre, le Secrétariat des RCE s’assure que des représentants du secteur pertinent sont également présents afin d’évaluer les propositions en fonction des cinq critères du Programme des RCE.
Le Secrétariat des RCE formera des groupes d’experts interdisciplinaires et multisectoriels pour l’évaluation des demandes. Chaque groupe d’experts :
Chaque rapport des groupes d’experts sera présenté au Comité de sélection permanent des RCE, au Comité de direction des RCE et finalement aux candidats concernés. Le président ou un membre désigné de chaque groupe d’experts devrait être à la disposition du Comité de sélection pendant les délibérations afin de répondre aux questions et de fournir des renseignements supplémentaires.
Le Comité de sélection permanent des RCE (ci-après appelé Comité de sélection) est formé d’experts internationaux de haut niveau possédant une vaste expertise multisectorielle dans les domaines des trois organismes subventionnaires fédéraux. Toutes les recommandations du Comité de sélection sont transmises au Comité de direction. Le Comité de sélection :
Le Comité de direction des RCE est formé du président de chacun des trois organismes subventionnaires fédéraux, du sous-ministre d’Industrie Canada, du sous-ministre de Santé Canada et du président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation à titre d’observateur. Le Comité de direction :
Les décisions du Comité de direction des RCE sont finales. Il n’y a pas de processus d’appel.
Le concours de subventions d’établissement de RCE de 2015 relève des RCE qui est administré conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), en partenariat avec Industrie Canada et Santé Canada. Pour en savoir plus sur les buts et les objectifs du Programme des RCE, consultez l’aperçu du Programme des réseaux de centres d’excellence à www.nce-rce.gc.ca/NCESecretariatPrograms-ProgrammesSecretariatRCE/NCE-RCE/Index_fra.asp.
En tant qu’initiative du Programme des RCE exécutée par le Secrétariat des RCE, le concours de subventions d’établissement de RCE de 2015 repose sur le fondement de la collaboration réussie entre les trois organismes subventionnaires. Les réseaux des RCE sont régis par un comité directeur tripartite (Comité de direction des RCE) composé des présidents des trois organismes subventionnaires, du sous-ministre d’Industrie Canada, du sous-ministre de Santé Canada et du président de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), à titre d’observateur. L’administration courante du programme des RCE est assurée par le Secrétariat des RCE.
Par suite de l’entrée en vigueur de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE) le 6 juillet 2012, le processus d’évaluation des demandes présentées au CRSNG a été révisé. Les candidats qui présentent une demande de subvention doivent fournir des renseignements plus précis dans une annexe A complètement remaniée (Renseignements environnementaux). L’annexe B (Loi canadienne sur l’évaluation environnementale – Liste de contrôle préliminaire) n’existe plus. Par ailleurs, la Politique du CRSNG en matière d’évaluation environnementale a été abolie et remplacée par les
Lignes directrices du CRSNG sur les évaluations et les examens environnementaux.
Veuillez consulter ces lignes directrices. Si l’une des activités proposées du réseau y est assujettie, vous devrez préparer et présenter les documents requis.
Le Secrétariat des RCE organisera un webinaire entre les étapes de la lettre d’intention et de la demande. Seuls les candidats qui ont présenté une lettre d’intention recevront une invitation d’y assister. Au cours du webinaire, les RCE présenteront des modèles qui illustrent les objectifs du programme, et les participants pourront poser des questions sur le programme et sur le concours. Des renseignements détaillés sur le webinaire seront envoyés avec l’invitation d’y participer. Les RCE s’attendent à ce que tous les candidats participent au webinaire.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Réseaux de centres d’excellence
Concours des RCE de 2015
Salle du courrier, 16e étage
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Chris Kelly
Administrateur de programmes
Courriel : chris.kelly@nce-rce.gc.ca
Téléphone : 613-995-3080