Guide du concours (Instructions de téléchargement)
Le concours de 2018 du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) sera ouvert à tous les CECR financés antérieurement et à l’heure actuelle ayant démontré leur capacité à transformer les connaissances ou la technologie en produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés qui ont des retombées positives sur le plan de l’économie, de la société, de la santé et de l’environnement. Les CECR financés à l’issue de ce concours devront avoir atteint les jalons précédemment établis et élaboré un solide plan d’affaires pour le cycle suivant.
Dans le cadre du Programme des CECR, la commercialisation est définie comme étant la gamme des activités requises pour transformer les connaissances ou la technologie en produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés qui ont des retombées positives sur le plan de la société, de l’économie, de la santé et de l’environnement.
Les candidats devront présenter un plan réaliste pour assurer leur progression vers la viabilité; cette attente ne doit pas limiter leurs possibilités de mettre en œuvre des stratégies qui pourraient être plus risquées et avoir une valeur plus élevée. Le Programme des CECR appuie la prise de risques calculés en vue d’obtenir des résultats pour les Canadiens.
Les trois critères de sélection des CECR qui servent à évaluer les demandes demeurent les mêmes, mais les éléments particuliers de chacun ont été adaptés en fonction du contexte du concours actuel. Pour recevoir des fonds supplémentaires, les candidats doivent montrer qu’ils mettent à profit les atouts en matière de recherche et de commercialisation, l’infrastructure, les réseaux et la capacité de financement existants pour accroitre leurs retombées et offrir de nouveaux débouchés au Canada.
Le Programme des CECR a été établi afin de créer des centres d’excellence, reconnus à l’échelle internationale, qui apportent aux Canadiens des avantages sur le plan de l’économie, de la société, de la santé et de l’environnement.
Depuis le lancement du programme en 2007, les centres ont été d’une grande valeur pour le Canada en créant des liens entre les pôles d’expertise en recherche et le milieu des affaires, en plus de mettre en commun le savoir, l’expertise et les ressources pour lancer plus rapidement les dernières innovations sur le marché. Le Comité de direction des Réseaux de centres d’excellence (RCE) est heureux d’inviter les CECR financés antérieurement et à l’heure actuelle à demander des fonds supplémentaires pour tirer parti des investissements initiaux faits dans le CECR.
Le concours de 2018 pour les CECR sera basé sur le succès des CECR financés antérieurement et à l’heure actuelle qui ont démontré leur capacité à transformer les connaissances ou la technologie en produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés qui ont des retombées positives sur le plan de l’économie, de la société, de la santé et de l’environnement. À l’issue du concours, les CECR qui ont décrit de façon convaincante comment ils ont atteint les jalons établis, obtenu des retombées démontrables et mis en place un solide plan d’affaires pour un autre cycle recevront des fonds supplémentaires.
Les demandes feront l’objet d’un rigoureux processus d’évaluation par les pairs visant à évaluer comment chaque centre tirera parti de ses atouts et de son lien avec l’écosystème canadien de recherche et d’innovation pour obtenir des résultats mesurables au profit du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme des CECR, consultez le Guide du Programme des CECR.
La définition a été mise à jour afin d’en élargir la portée.
Dans le cadre du Programme des CECR, la commercialisation est définie comme étant la gamme des activités requises pour transformer les connaissances ou la technologie en produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés qui ont des retombées positives sur le plan de la société, de l’économie, de la santé et de l’environnement.
Le concours est uniquement ouvert aux CECR financés antérieurement et à l’heure actuelle.
Un montant total de 72 millions de dollars servira à financer des centres sur une période d’au plus cinq ans. Aucun budget maximum n’a été établi par centre.
Les candidats devront présenter un plan réaliste pour assurer leur progression vers la viabilité; cette attente ne doit pas limiter leurs possibilités de mettre en œuvre des stratégies qui pourraient être plus risquées et avoir une valeur plus élevée. Le Programme des CECR appuie la prise de risques calculés en vue d’obtenir des résultats pour les Canadiens.
Les centres doivent obtenir du financement de plusieurs sources afin de répondre aux exigences relatives aux fonds de contrepartie du Programme des CECR. L’appui total fourni à un centre fera l’objet d’une évaluation minutieuse pour s’assurer de la conformité aux exigences du programme.
Les fonds de la subvention de CECR peuvent couvrir jusqu’à 50 % des couts de commercialisation admissibles et jusqu’à 75 % des autres couts admissibles. Le reste du financement doit provenir de contributions de partenaires non fédéraux. On devrait chercher à établir un équilibre entre les contributions en espèces et en nature afin d’appuyer le plan d’affaires à long terme du centre.
Lorsque les activités d’un centre exigent des dépenses en capital essentielles au succès de son plan de commercialisation, les couts des équipements sont considérés comme des dépenses de CECR admissibles pourvu que les couts des équipements en question ne dépassent pas 1 million de dollars et ne représentent pas plus de 20 % du total des dépenses admissibles pour la commercialisation pendant toute la période de validité de la subvention. Les dépenses liées à la construction, à l’achat ou à la location d’un bâtiment ne sont pas admissibles et ne sont pas considérées comme des fonds de contrepartie.
Pour obtenir une liste détaillée des dépenses admissibles et non admissibles, consultez le Guide du Programme des CECR.
Les candidats doivent démontrer qu’ils sont en mesure de tirer parti des forces en recherche et en commercialisation, des infrastructures, des réseaux et de la capacité de financement existants afin d’accroitre leur incidence ou d’offrir de nouveaux débouchés pour le Canada.
Les éléments d’évaluation liés à chaque critère ont été adaptés au contexte de ce concours.
I. Antécédents des candidats
II. Plan d’affaires
III. Avantages pour le Canada
Les centres qui participent au concours de 2018 du Programme des CECR doivent présenter une lettre d’intention. Si cette lettre est retenue, ils devront ensuite présenter une demande.
La lettre d’intention doit décrire comment le centre contribuera à la réalisation des objectifs du Programme des CECR et donner un aperçu du plan visant à améliorer et accroitre les activités de commercialisation. Le Comité consultatif du secteur privé (CCSP) évaluera les lettres d’intention en fonction des critères de sélection et recommandera au Comité de gestion des RCE une liste des candidats qui devraient être invités à présenter une demande.
Les candidats invités à présenter une demande peuvent demander des fonds en vue de la préparation d’une demande. Le concours de 2018 offrira des fonds d’au plus 15 000 $ pour la préparation d’une demande. Pour demander des fonds en vue de la préparation d’une demande, les candidats doivent fournir au Secrétariat des RCE un aperçu des dépenses pour lesquelles ils ont besoin de ces fonds. Généralement, ces fonds sont utilisés pour organiser des réunions avec les intervenants, élaborer la demande et permettre au candidat de se déplacer afin de rencontrer les membres du groupe d’experts.
Chaque demande sera évaluée par un groupe d’experts établi par le Secrétariat des RCE. Ces groupes seront composés de spécialistes canadiens et étrangers, et évalueront les demandes des centres, rencontreront les candidats et produiront une évaluation écrite approfondie de chaque demande.
Le CCSP examinera toutes les demandes et les rapports des groupes d’experts connexes afin de formuler ses recommandations au Comité de direction des RCE.
Le Comité de direction des RCE prendra la décision finale concernant le montant du financement des centres et la durée, à la lumière des recommandations du CCSP. Les décisions du Comité de direction des RCE sont finales. Il n’y a pas de processus d’appel.
Étant donné leur nature multidisciplinaire, le financement d’un centre donné pourrait provenir de plus d’un organisme subventionnaire. Le Secrétariat des RCE sera le principal point de contact pour tous les centres. Le versement des fonds sera géré par le Secrétariat des RCE, les fonds étant remis aux centres en vertu d’une entente de financement relevant des organismes subventionnaires compétents (IRSC, CRSNG ou CRSH).
Les rapports d’évaluation confidentiels du groupe d’experts et du CCSP pour chaque demande seront mis à la disposition de chaque candidat après l’approbation finale des résultats du concours.
Lorsque l’annonce publique officielle aura lieu, les résultats du concours seront affichés dans le site Web des RCE.
Dates | Étape |
---|---|
Novembre 2016 | Lancement du concours |
28 novembre 2016 11 h (HE) |
Webinaire sur la préparation de la lettre d’intention* *Communiquez avec Alex Pigeon pour vous inscrire au webinaire |
27 février 2017 16 h 30 (HE) |
Date limite de présentation de la lettre d’intention |
Mars 2017 | Évaluation de la lettre d’intention par le CCSP et approbation des résultats de cette évaluation par le Comité de gestion des RCE |
Mars 2017 | Les résultats de l’évaluation de la lettre d’intention sont communiqués aux candidats |
Mai 2017 | Webinaire sur la préparation de la demande |
4 aout 2017 16 h 30 (HE) |
Date limite de présentation des demandes |
Aout 2017 | Évaluation des demandes par les groupes d’experts |
Septembre 2017 | Évaluation des demandes par le CCSP |
Septembre 2017 | Décision par le Comité de direction des RCE |
Hiver 2017-2018 | Annonce officielle des résultats du concours de 2018 du Programme des CECR |
Décembre 2017-février 2018 | Ententes de financement et modifications diffusées aux fins de signatures |
Fin mars 2018 | Début du financement |
Pour recevoir des fonds à l’issue du concours de 2018 du Programme des CECR, les centres doivent présenter une lettre d’intention. Ensuite, s’ils sont invités à poursuivre le processus du concours, ils doivent présenter une demande. Aucun retard dans la présentation de l’un ou l’autre de ces documents ne sera toléré.
CECR financés antérieurement et à l’heure actuelle seulement
La lettre d’intention est utilisée dans le cadre du processus de sélection pour déterminer quels candidats seront invités à présenter une demande. Elle est évaluée selon les critères du processus d’évaluation. Les mêmes attentes et la même rigueur s’appliqueront à tous les centres, y compris ceux qui ne sont plus financés à titre de CECR.
La lettre d’intention doit être préparée en collaboration avec les autres intervenants. Les candidats doivent clairement indiquer dans quelle mesure les activités du centre combleront une lacune dans le paysage de la commercialisation du Canada. Les participants des secteurs public et privé devraient être informés que leur degré de participation ainsi que leurs engagements en espèces et en nature seront déterminants pour le succès du centre.
Lorsque la période de financement de la subvention de CECR existante empiète sur celle prévue dans une demande présentée dans le cadre de ce concours, la lettre d’intention doit :
La lettre d’intention doit comprendre les éléments suivants :
Deux pages au plus
Vous devez fournir une lettre signée par le président du conseil d’administration qui confirme l’appui et l’engagement du conseil envers les activités proposées.
Remplissez le formulaire de lettre d’intention pour le concours de 2018 du Programme des CECR, qui est affiché dans le site Web des RCE.
Section A : Renseignements généraux
Donner les renseignements généraux demandés dans le formulaire de lettre d’intention.
Section B : Revenus du centre (en espèces)
Indiquez les contributions en espèces prévues de toutes les sources de financement du centre pour les activités proposées. Consultez le Guide du Programme des CECR pour obtenir des renseignements sur les dépenses admissibles et l’utilisation des fonds des CECR.
Section C : Budget du centre (dépenses en espèces)
Donnez des détails par catégorie de dépenses afin de présenter le budget prévu du centre.
Section D : Résumé des contributions en nature des intervenants
Résumez la nature des contributions. Veuillez vous assurer que la méthode utilisée pour déterminer la valeur des contributions en nature est conforme aux lignes directrices des CECR pour le calcul des contributions en nature.
Section E : Sommaire de la demande pour diffusion publique (une page)
Fournissez un bref résumé pouvant être utilisé pour les activités de communication au public et de recrutement de membres des groupes d’experts.
Section F : Liste des lettres d’appui
Dressez la liste des lettres d’appui. Triez les lettres selon la catégorie (université, industrie, gouvernement, établissement d’accueil, organisme étranger et autre). Il n’y a aucune limite quant au nombre de lettres.
Cinq pages au plus
La présente section sera évaluée en fonction du critère relatif aux antécédents des candidats, qui est décrit dans la section Critères et éléments de l’évaluation.
Dans cette section, les candidats doivent :
Trois pages au plus
La présente section sera également évaluée en fonction du critère relatif aux antécédents des candidats.
Dans cette section, les candidats doivent :
Huit pages au plus
La présente section sera évaluée en fonction du critère relatif au plan d’affaires présenté dans la section Critères et éléments de l’évaluation.
Dans cette section, les candidats doivent :
Deux pages au plus
Vous devez présenter dans cette section un aperçu des projections financières du centre sur plusieurs années, y compris les revenus, les sources de financement, les dépenses opérationnelles et les dépenses au titre de la recherche et développement. Le plan financier sera évalué dans le cadre du plan d’affaires global. Les renseignements présentés doivent correspondre aux tableaux contenus dans le formulaire de lettre d’intention.
Deux pages au plus
La présente section sera évaluée en fonction du critère relatif aux avantages pour le Canada présenté dans la section Critères et éléments de l’évaluation.
Dans cette section, les candidats doivent :
Deux pages au plus par lettre
On peut inclure un nombre illimité de lettres d’appui des organisations concernées. Les lettres d’appui doivent mentionner explicitement le centre et devraient :
Candidats invités seulement – Date limite : le 4 aout 2017
Les éléments suivants sont requis dans le cadre de la demande :
Les documents suivants peuvent être inclus facultativement (une page au plus chacun) :
Tous les éléments de la demande seront évalués tel qu’il est indiqué dans le processus d’évaluation et en conformité avec les critères et éléments de l’évaluation.
Tous les centres, y compris ceux qui ne sont plus financés à titre de CECR, seront assujettis aux mêmes attentes et à la même rigueur.
La demande doit être préparée en collaboration avec les intervenants pertinents. Les candidats doivent indiquer clairement comment la gamme des activités du centre comblera une lacune dans le paysage de la commercialisation du Canada et comment il contribue à renforcer le secteur en vue de transformer les connaissances ou la technologie en produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés qui ont des retombées positives sur le plan de l’économie, de la société, de la santé et de l’environnement. Les participants des secteurs public et privé devraient être informés que leur degré de participation ainsi que leurs engagements en espèces et en nature seront déterminants pour le succès du centre.
Remarques importantes :
La demande doit contenir les renseignements suivants :
Une page au plus
Ce document d’une page est un produit de communication qui doit faire état de la vision du centre et donner un aperçu de la façon dont il contribue à l’écosystème canadien d’innovation. L’aperçu doit porter le logo du centre, les années de financement dans le cadre du programme de CECR, et décrire valeur du centre sur son secteur et pour Canada.
Remplissez le formulaire de demande pour le concours de 2018 du Programme des CECR, disponible dans le site Web des RCE.
Section A : Renseignements généraux
Remplissez et signez la section A du formulaire.
Section B : Revenus du centre (en espèces)
Indiquez les contributions en espèces prévues de toutes les sources de financement. Consultez le Guide du Programme des CECR pour obtenir des renseignements sur les dépenses admissibles et l’utilisation des fonds des CECR.
Section C : Budget du centre (dépenses en espèces)
Donnez des détails par catégorie de dépenses afin de présenter le budget prévu du centre. Veuillez vous assurer d’inclure suffisamment de fonds de démarrage pour l’exercice 2017-2018. Les résultats du concours de 2018 du Programme des CECR devraient être annoncés à l’automne 2017 et les centres retenus devront mettre en œuvre leur plan d’affaires peu de temps après qu’ils ont été informés des résultats du concours. Par conséquent, vous devez présenter un budget débutant en automne 2017. Les dépenses prévues utilisant les contributions des partenaires (en espèces et en nature) encourues à partir de la date de l’avis de décision pour une demande retenue peuvent être comptées aux fins des exigences du programme en matière de fonds de contrepartie. Les dépenses prévues utilisant des fonds des CECR encourues à partir de la date de l’avis de décision pour une demande retenue peuvent être remboursées à même la subvention une fois celle-ci reçue à la fin de mars 2018.
Section D : Résumé des contributions en nature des intervenants
Résumez la nature des contributions. Veuillez vous assurer que la méthode utilisée pour déterminer la valeur des contributions en nature est conforme aux lignes directrices des CECR pour le calcul des contributions en nature.
Section E : Sommaire de la demande pour diffusion publique
Présentez un aperçu du contenu de la demande, dans les champs appropriés.
Section F : Liste des lettres d’appui
Dressez la liste des lettres d’appui. Triez les lettres selon la catégorie (université, industrie, gouvernement, établissement d’accueil, organisme étranger et autre). Il n’y a aucune limite quant au nombre de lettres; toutefois, seuls deux types de lettres peuvent être incluses :
Les contributions en espèces ou en nature provenant d’autres organismes financés par les RCE ne compteront pas aux fins des exigences du programme en matière de fonds de contrepartie. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les instructions pour la préparation des lettres d’appui.
25 pages au plus
Les candidats doivent décrire la vision du centre et les objectifs précis (ainsi que les jalons connexes) qui lui permettront de la réaliser.
Le plan stratégique doit décrire comment le centre atteindra ses objectifs de transformer les connaissances ou la technologie en produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés qui ont des retombées positives sur le plan de l’économie, de la société, de la santé et de l’environnement. Il doit également décrire comment le centre mettra à profit les atouts en matière de recherche et de commercialisation, l’infrastructure, les réseaux et la capacité de financement existants pour accroitre ses retombées et offrir de nouveaux débouchés au Canada.
Le plan doit expliquer comment la gamme des activités du centre comble une lacune dans le paysage de la commercialisation du Canada et comment il contribue à l’écosystème canadien.
En particulier, la stratégie devrait inclure les éléments suivants :
Dans le plan opérationnel, les candidats doivent décrire comment le plan stratégique et la stratégie de commercialisation du centre seront mis en œuvre. Ils doivent aussi préciser les objectifs du centre et les ressources nécessaires pour les atteindre. Par ailleurs, ils devraient mettre en lumière les activités qui permettront de générer des revenus et les contributions des partenaires.
Les candidats doivent démontrer que le centre dispose ou qu’il pourra vraisemblablement disposer de la capacité de gestion requise pour mettre en œuvre le plan stratégique et la stratégie de commercialisation. Cette section doit comprendre au moins les renseignements suivants :
Dans cette section, les candidats doivent démontrer que le centre dispose ou pourra vraisemblablement disposer des ressources pour mettre en œuvre le plan stratégique et la stratégie de création de valeur et de commercialisation. Ils doivent également démontrer que des évaluations systématiques des débouchés et des progrès seront menées par rapport aux objectifs et aux risques du développement technologique.
Les renseignements suivants sont requis :
L’évaluation devrait comporter une analyse du marché qui :
Le centre doit aussi décrire ses stratégies en matière de ventes et de communication, la manière dont il définira son image de marque et la façon dont il communiquera avec ses partenaires internes et externes.
Description narrative accompagnée de tableaux financiers – dix pages au plus, y compris les tableaux
Cette section doit inclure un plan financier pluriannuel du centre incluant :
Dans cette section, la distinction entre le financement négocié et le financement prévu doit être claire. La distinction entre le financement gouvernemental et non gouvernemental doit être claire.
Le plan financier doit également comprendre les revenus projetés provenant des investissements au titre de la commercialisation et toute condition particulière liée aux contributions financières des partenaires des secteurs public ou privé. Il doit aussi indiquer les principaux risques financiers et une stratégie d’atténuation proposée.
Les tableaux financiers à présenter sont les suivants :
Deux pages au plus
Le centre doit fournir des mesures et des objectifs de rendement qui lui serviront à évaluer ses réalisations et à faire état de la valeur émanant de l’investissement du Programme des CECR.
Dans le cas des centres qui disposent d’un financement pour 2017-2018 et après, cette section doit brosser un tableau clair des indicateurs clés, des cibles et des jalons existants du centre ainsi que des nouveaux indicateurs que permettraient les fonds supplémentaires. La distinction entre les indicateurs, les cibles et les jalons nouveaux et existants doit clairement démontrer ce qu’il est possible d’accomplir avec les fonds actuels et l’incidence accrue qu’aurait l’obtention de fonds supplémentaires du Programme des CECR.
Deux pages au plus par lettre/aucune limite quant au nombre de lettres
Fournissez des lettres confirmant les contributions de chaque partenaire mentionnées dans la liste de la section F du formulaire de demande. Pour chaque intervenant, la lettre doit mentionner explicitement le centre et :
Les lettres ne devraient pas être rédigées à l’aide d’un modèle ou d’un formulaire.
Les signatures des agents autorisés des organismes d’appui confirment que l’organisation accepte le contenu de la demande et procurera les ressources qu’il s’est engagé à fournir.
Si le directeur du centre est un dirigeant d’un organisme d’appui, un autre cadre supérieur doit signer la lettre au nom de cet organisme.
Il n’y a aucune limite quant au nombre de lettres; toutefois, seuls deux types de lettres peuvent être incluses :
Toute contribution en espèces ou en nature provenant d’autres organismes financés par les RCE ne comptera pas aux fins des exigences du programme en matière de fonds de contrepartie.
Présentez une liste des éléments suivants :
Pour chaque personne, fournissez les renseignements suivants :
Huit pages au plus
Vous devez fournir une courte biographie des membres de la direction et du conseil d’administration du centre.
Tous les candidats qui ont été invités à présenter une demande rencontreront un groupe d’experts composés de spécialistes en affaires, en gestion, en transfert de connaissances et de technologie, en commercialisation, en sciences appliquées, en finances et en politique publique.
Le groupe d’experts a pour rôle de préparer, à l’attention du CCSP, un rapport sur les forces et les faiblesses de la demande.
Au cours de cette rencontre, jusqu’à cinq représentants du centre proposé auront la possibilité de donner de brèves présentations sur :
Les présentations doivent ajouter de la valeur à la demande écrite en soulignant les principaux aspects, les réalisations et les faits nouveaux plutôt que d’en répéter les détails.
Chaque section de la présentation sera suivie d’une période de questions.
Selon les renseignements fournis dans la demande et pendant les présentations au groupe d’experts, ce dernier rédigera un rapport à l’intention du CCSP indiquant les forces et les faiblesses de la demande en fonction des critères d’évaluation du Programme des CECR.
On demandera aux candidats de remettre aux membres du groupe d’experts un exemplaire imprimé de leur présentation et de laisser une copie électronique de la présentation au Secrétariat des RCE.
Veuillez noter que le Secrétariat des RCE n’exige plus qu’une copie papier soit envoyée par la poste.
Les documents de la demande doivent être transmis par l’entremise du site de présentation sécurisée de candidatures et de documents des RCE.
Remplissez les champs obligatoires et sélectionnez les options pertinentes dans les menus déroulants. Le message suivant apparaitra si le document a été téléchargé avec succès :
Merci d’avoir utilisé le site de présentation sécurisée de candidatures et de documents des RCE. Le document ci-dessous a été envoyé avec succès. Nous communiquerons avec vous ou avec la personne-ressource indiquée dans votre document si nous avons besoin de renseignements supplémentaires.
La demande doit être présentée en un seul document en format PDF et inclure l’ensemble des éléments demandés. Le document PDF ne peut pas dépasser 49 Mo.
La date limite de présentation de la demande par l’entremise du site de présentation sécurisée de candidatures et de documents des RCE est le 4 aout 2017, à 16 h 30 (HE). Les demandes reçues après la date limite seront refusées.
Le Secrétariat des RCE enverra un courriel au directeur du centre pour confirmer la réception des documents dans la semaine qui suit. Si vous ne recevez pas la confirmation dans la semaine suivant la date limite de présentation des demandes, veuillez communiquer avec :
Denis Godin
Directeur adjoint, Programmes
Téléphone : 613-947-8894
Courriel : denis.godin@nce-rce.gc.ca
ou
Secrétariat des RCE
Téléphone : 613-995-6010
Courriel : info@nce-rce.gc.ca
Le Secrétariat des RCE adhère à la
Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche
. Les principaux éléments de cette politique sont présentés ci-dessous. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la politique intégrale.
Un conflit d'intérêts est un conflit entre les obligations et les responsabilités d’un participant à un processus d’évaluation et ses intérêts privés, professionnels, commerciaux ou publics. Il peut y avoir un conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel lorsque le participant :
Un conflit d’intérêts peut être considéré comme réel ou apparent lorsqu’un membre de comité d’évaluation, un évaluateur ou un observateur :
Accord pour les membres du comité d’évaluation, les évaluateurs et les observateurs
Les membres de comité d’évaluation, les évaluateurs et les observateurs qui participent au processus d’évaluation doivent consentir à respecter la Politique avant de prendre part au processus en signant l’Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité pour les membres de comité d’évaluation, les évaluateurs et les observateurs (disponible en formats PDF, HTML) ou en y adhérant par voie électronique.
Élément | Nombre maximal de pages |
---|---|
Lettre de présentation du président du conseil d’administration | 2 |
Formulaire de la lettre d’intention | Selon le formulaire |
Antécédents des candidats | 5 |
Biographie des principaux intervenants | 3 |
Plan d’affaires | 8 |
Plan financier | 2 |
Avantages pour le Canada | 2 |
Lettres d’appui | 2 pages par lettre / aucune limite quant au nombre de lettres |
Document | Nombre de pages |
---|---|
Aperçu des réalisations et des activités du centre (produits de communication) | 1 |
Formulaire de demande | Selon le formulaire |
Plan d’affaires | 25 pages au plus |
Plan financier | Dix pages au plus (y compris les tableaux) |
Indicateurs de rendement, cibles et jalons | Deux pages au plus |
Annexes :
|
|
Documents facultatifs | |
Page couverture | 1 |
Table des matières | 1 |
Liste des abréviations | 1 |
La signature sur la demande que je présente à titre de candidat indique que :
En acceptant de participer aux activités du centre, j’accepte aussi (en tant que participant d’un établissement postsecondaire) de me conformer aux points ci-dessus.
La signature des autorités de l’établissement atteste que :
La signature des représentants autorisés d’autres organismes d’appui signifie que l’organisme :
Pour en savoir plus, veuillez consulter la
Foire aux questions sur le consentement à la divulgation de renseignements personnels.
Pour fusionner plusieurs fichiers en un document PDF, utilisez le logiciel Adobe Pro, qu’il est possible de télécharger à partir du site Web d’Adobe. Une fois le logiciel téléchargé, il est possible de fusionner les fichiers.
Puisque le formulaire de demande est un document protégé, vous devez suivre les étapes suivantes pour fusionner plusieurs fichiers PDF en un seul document cohérent et consultable.
Si le logiciel utilisé n’offre pas la possibilité de fusionner des fichiers (cela peut se produire, mais c’est assez rare), vous devrez suivre les étapes ci-dessus, puis recourir à l’un des sites Web de fusion de fichiers PDF suivants :
www.primopdf.com/
(site recommandé, gratuit et convivial)
http://foxyutils.com/mergepdf/
www.pdfmerge.com/
À partir du formulaire :