Comme le prévoit le budget de 2018, les activités de recherche et de commercialisation du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) et du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) sont graduellement intégrées au Fonds stratégique pour l’innovation. Par conséquent, le Secrétariat des RCE ne lancera plus aucun appel de propositions dans le cadre des programmes des CECR et des RCE-E.
Le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) aide à combler le fossé considérable entre l’innovation et la commercialisation. Ce programme novateur crée des liens entre les pôles d’expertise en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun le savoir et les ressources pour commercialiser plus rapidement les innovations. Les CECR font progresser la recherche et facilitent la commercialisation dans quatre domaines prioritaires : l’environnement, les ressources naturelles et l’énergie, la santé et les sciences de la vie ainsi que les technologies de l’information et des communications.
Les CECR adoptent divers modèles qui répondent le mieux aux besoins de leur secteur en matière de commercialisation, notamment en agissant à titre d’investisseurs, d’incubateurs ou de fournisseurs de services. En utilisant leurs sources de revenus, qui proviennent notamment des frais de service, des frais d’adhésion des membres, de la vente des produits, des redevances ou des actions dans des sociétés dérivées, chaque CECR a pour mandat de devenir autosuffisant tout en maximisant les retombées économiques pour leurs partenaires.
Courriel : info@nce-rce.gc.ca