Nombre de partenaires
220
Contributions des partenaires
276,1 millions de dollars
Siège social
Université Laval, Québec (Québec)
Directeurs scientifiques

Philippe Archambault

Jackie Dawson
Directrice exécutive
Christine Barnard
Présidente du conseil d’administration

Donna Kirkwood
Vers un Nord durable et prospère
L’occasion
Le Nord circumpolaire traverse une période de transformation. Au Canada, le Nord subit les effets du changement climatique, de l’industrialisation et de la modernisation, qui affectent les gens, l’environnement naturel, les ressources et les écosystèmes d’une façon nouvelle et complexe. Au cours des prochaines années, les gouvernements devront prendre des décisions stratégiques relativement à l’Arctique. Ces décisions auront d’énormes répercussions sur la vie et les moyens de subsistance des collectivités du Nord, sur la santé et la survie des plantes et des animaux, sur l’exploitation et l’utilisation des ressources naturelles, et sur la protection des terres et des eaux du Canada. Pour prendre des décisions fondées sur des données probantes, le Canada a besoin de travaux de recherche rigoureux, de liens solides avec les détenteurs du savoir dans le Nord, et d’une collaboration efficace entre les collectivités, les chercheurs, les gouvernements et l’industrie.
Comment ArcticNet saisit l’occasion
ArcticNet représente le plus important engagement pris jusqu’à maintenant par le Canada pour explorer les conséquences sociales, économiques et environnementales du changement climatique et de la modernisation dans le Nord canadien. Depuis 2004, ArcticNet mène les travaux de recherche, tisse les liens et acquiert l’expérience nécessaires pour comprendre les défis qui se posent dans le Nord. Grâce à un réseau de partenaires, ArcticNet transforme la façon dont sont réalisés les travaux de recherche dans le Nord, les rendant plus inclusifs. En effet, les travaux de recherche qui s’y déroulent sont menés avec et par les habitants du Nord. Fort de son programme scientifique renouvelé, le réseau offre des services et des initiatives qui comprennent notamment les suivants :
- permettre aux collectivités du Nord de mener leurs propres travaux de recherche grâce au nouveau programme novateur NORTH BY NORTH;
- arrimer les connaissances scientifiques multidisciplinaires à l’expertise locale pour réaliser des évaluations et recommander des façons de s’adapter au changement, grâce à des études intégrées d’impact régional et au nouveau portail destiné à la mobilisation des connaissances;
- promouvoir l’excellence scientifique canadienne dans l’Arctique partout dans le monde grâce au programme SATELLITE.
Quelques résultats
- Depuis 2004, ArcticNet a formé 2 264 personnes hautement qualifiées, dont 1 388 étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux (plus de 56 % de femmes). ArcticNet est en train de réorganiser une boite à outils de formations pour cultiver les compétences générales et favoriser le perfectionnement professionnel des 1 000 personnes hautement qualifiées qui suivent actuellement une formation auprès du réseau.
- À l’heure actuelle, ArcticNet finance plus de 175 chercheurs (plus de 45 % de femmes) dans le cadre de 35 projets menés dans 33 universités canadiennes. Les membres du réseau cherchent à établir de nouveaux partenariats de recherche enthousiasmants avec l’industrie du Nord, et en particulier avec la nouvelle économie bleue de l’Arctique, axée sur la pêche, le transport et le tourisme.
- Les membres du réseau ont mené 144 projets et publié plus de 15 000 articles sur des sujets qui concernent l’Arctique et le Nord. ArcticNet élabore par ailleurs un portail pour les études intégrées d’impact régional, une nouvelle technologie en ligne révolutionnaire qui facilitera la mobilisation et le transfert de l’imposante expertise scientifique et nordique acquise par ArcticNet et ses partenaires.
- Dans le cadre de son engagement continu auprès des décideurs et des dirigeants, ArcticNet tient le gouvernement informé des questions relatives à la gestion et à la préservation des principales espèces exploitées, comme l’omble chevalier et le caribou, ainsi que des questions relatives à la gestion de l’approvisionnement en eau potable, qui compte parmi les enjeux émergents les plus sérieux dans le Nord.
- Le réseau mobilise 60 partenaires autochtones dans 48 collectivités de toutes les provinces et de tous les territoires. Dans le cadre des travaux qui sont menés avec, par et pour les collectivités du Nord, une cinquième étude intégrée d’impact régional a été lancée, laquelle couvre l’ouest de la région subarctique continentale du Canada et ses collectivités nordiques des Premières Nations et des Métis.
Pour en savoir plus sur ArcticNet