Siège social
Toronto (Ontario)
Président et chef de la direction
Rafi Hofstein
Président du conseil d'administration
Barry McLellan
Président et chef de la direction, Sunnybrook Health Sciences Centre
Exploiter les innovations du plus grand regroupement d'établissements de recherche du Canada
Le milieu de recherche de Toronto reçoit des fonds annuels de plus d’un milliard de dollars. Toutefois, comme d’autres centres similaires dans le monde, il devait se débattre pour transformer de brillantes inventions issues de la recherche en jeunes entreprises prospères et en technologies novatrices. La situation a changé en 2008 lorsque la University of Toronto, ses établissements de recherche affiliés et d’autres établissements de recherche universitaires ont uni leurs forces pour intégrer leur propriété intellectuelle collective à une seule plateforme de commercialisation. Ce modèle de commercialisation unique permet de transformer de grandes découvertes scientifiques en produits et en services viables sur le plan commercial. Il sert de pont pour que les inventions importantes franchissent l’inévitable gouffre du financement de démarrage et du développement tout en créant des emplois et en contribuant de manière importante aux perspectives économiques du Canada et à la qualité de vie des Canadiens et d’autres populations.
Quelques résultats
- MI a évalué plus de 1 500 divulgations de technologie touchant les secteurs des soins de santé, de l’information et des communications et des sciences physiques et a lancé plus de 60 entreprises, dont 52 prospèrent au Canada.
- MI codirige le programme d’incubation des technologies au stade initial de la University of Toronto (UTEST), qui a permis de lancer 28 entreprises en démarrage depuis sa création en 2012 dans le domaine des technologies de l’information et des communications issues du milieu de la recherche sur les logiciels de l’université.
- Fondée par le Hospital for Sick Children et MI, l’entreprise ScarX Therapeutics s’emploie à élaborer des traitements novateurs pour les cicatrices. Elle a reçu l’approbation de Santé Canada pour entreprendre un essai clinique de phase 1 qui vise le néfopam, une crème topique unique en son genre développée pour réduire les cicatrices dues aux interventions chirurgicales.
- Encycle Therapeutics est une entreprise de découverte de médicaments qui exploite un procédé novateur afin de produire une nouvelle gamme de médicaments appelés nacellines. Ces dernières peuvent agir sur des protéines dans le corps humain qui sont inaccessibles par les médicaments traditionnels. Encycle Therapeutics a collaboré avec de nombreuses entreprises pharmaceutiques, dont Pfizer et Merck, et a obtenu jusqu’à présent près de 11 millions de dollars en financement de diverses sources, y compris Takeda Ventures et MI.
Pour en savoir plus sur MaRS Innovation