Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre of Excellence in Next Generation Networks

14 millions de dollars pour 2014-2023
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Centre of Excellence in Next Generation Networks

Siège social
Ottawa (Ontario)

Président-directeur général
Jean-Charles Fahmy Jean-Charles Fahmy

Président du conseil d’administration
Tom Astle Tom Astle

Rétablir le leadership mondial du Canada dans le domaine des TIC


Le secteur des télécommunications est très florissant au Canada depuis plus d’un siècle. Les réseaux de nouvelle génération, qui représentent un marché de cinq billions de dollars, présentent des possibilités importantes pour les pays et les entreprises qui peuvent agir rapidement. Ce secteur subit actuellement une transformation fondamentale mise en œuvre par la convergence du contenu, c’est-à-dire la voix, la vidéo, les données et la mobilité, et par la croissance exponentielle que connaissent les applications infonuagiques. D’ici 2020, on comptera 50 milliards appareils intelligents connectés. Afin de répondre aux fluctuations de la demande en ce qui concerne la bande de réseau, les réseaux de demain devront être dynamiques et utiliser des technologies comme les réseaux définis par des logiciels et les fonctions de réseau virtualisées. Cette transition est déjà en cours et crée des occasions uniques pour que les entrepreneurs et les chercheurs mettent au point de nouvelles applications et de nouveaux produits et services.

La mission du consortium Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN) est d’accélérer la croissance du secteur canadien de la technologie de l’information et des communications (TIC) afin de favoriser la vigueur économique, la prospérité, l’innovation et la compétitivité dans une industrie mondiale à croissance rapide valant plusieurs billions de dollars.

Grâce à son infrastructure et à son expertise en technologie de pointe et à la création d’un écosystème de partenaires reconnu à l’échelle mondiale, le CENGN aide les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada à surmonter les obstacles à la commercialisation afin de favoriser leur croissance. Il collabore avec de grandes multinationales de la TIC, le secteur public, des institutions financières et des partenaires universitaires pour accroitre le leadership exercé par le Canada dans le secteur des réseaux de la prochaine génération au profit de tous les Canadiens.

Quelques résultats

  • Le CENGN offre aux entreprises canadiennes en démarrage et en expansion des services de validation de leurs produits et solutions par l’entremise d’une vaste gamme de projets portant sur divers sujets, notamment les réseaux définis par logiciels (SDN), la virtualisation des fonctions de réseau, les réseaux étendus définis par logiciels (SD-WAN), l’Internet des objets, la sécurité, les réseaux mobiles, le transport sur le réseau, les applications réseau, le centre de données, l’infrastructure en nuage et l’intelligence artificielle. Ces services aident les entreprises canadiennes à surmonter les obstacles à la commercialisation et à réussir dans le marché mondial. Mentionnons par exemple NOCLAND, une entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a réalisé un projet pour valider la compatibilité de sa solution avec les environnements infonuagiques OpenStack, ainsi que VirTool Networks, une entreprise de la Colombie-Britannique, qui a réalisé un projet pour vérifier les capacités de mise à l’échelle de son analyseur de réseau virtuel.
  • Le CENGN a une infrastructure de nuage hybride à multiples fournisseurs qui est reconnue à l’échelle internationale et est basée sur les logiciels et le matériel d’accès libre offerts sur le marché. Il est à la fine pointe de l’élaboration et du déploiement de technologies avec fil et sans fil qui sont utilisées dans diverses applications, notamment l’infonuagique, la technologie 5G sans fil, les véhicules autonomes, l’agriculture intelligente, les installations minières intelligentes et la cybersécurité. En date de 2022, il a utilisé cette infrastructure pour réaliser avec succès 224 projets de commercialisation pour des entreprises de technologie canadiennes.
  • Le CENGN tire sa force des collaborations qui existent au sein de l’écosystème de la technologie de l'information et des communications (TIC). Il compte 15 membres qui sont à l’origine d’une grande partie des investissements dans la recherche-développement en TIC au Canada et qui ont favorisé la croissance du secteur, solidifié l’économie canadienne et créé une communauté dynamique de professionnels de la technologie de réseau. En outre, il harmonise leur technologie avec 25 partenaires universitaires, 14 partenaires organisationnels et 12 associations industrielles. Il crée une communauté qui favorise la croissance au sein et à l’extérieur du secteur canadien des technologies grâce aux multiples contributions de ce secteur.
  • En date de 2022, le CENGN a offert des stages à 297 étudiants, dont le taux d’emploi se chiffre à 97 %. Ces stages leur permettent d’acquérir l’expérience nécessaire pour travailler avec les meilleures multinationales de l’industrie ou les petites entreprises les plus novatrices. En outre, le CENGN a formé 2 240 professionnels de l’industrie et a donc étendu le bassin de talents canadiens dans le domaine de la TIC. Ainsi, les entreprises en croissance et les multinationales ont accès aux professionnels de talent dont elles ont besoin pour poursuivre leur expansion au pays.

Pour en savoir plus sur le Centre of Excellence in Next Generation Networks

 

Nouvelles
Le 21 janvier 2022
Le 12 janvier 2022
Le 12 novembre 2021
Le 4 août 2021
Le 28 juillet 2021
Le 22 juin 2021
Le 17 juin 2021
Le 4 juin 2021
Le 27 mai 2021
Le 25 mai 2021
Le 22 mars 2021
Le 8 mars 2021
Le 29 janvier 2021
Le 18 janvier 2021