Siège social
Toronto (Ontario)
Président et chef de la direction
Michael May
Agent scientifique en chef
Peter Zandstra
Président du conseil d'administration
Michael Nobrega
Remplir la promesse de la médecine régénératrice
L’occasion
Les thérapies fondées sur la médecine régénératrice présentent un énorme potentiel pour réparer, régénérer ou remplacer des cellules, des tissus ou des organes malades. Toutefois, bon nombre de traitements susceptibles de transformer des vies ne parviennent jamais jusqu’aux patients parce qu’ils ne sont pas transposés avec succès du laboratoire à la clinique. Heureusement, le Canada est une plaque tournante de la recherche sur les cellules souches et le génie biologique et un chef de file de la production de cellules. Le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR) a été fondé pour combler le fossé entre le milieu universitaire et les entreprises et permettre à des technologies prometteuses d’atteindre le marché. Sa mission a évolué; aujourd’hui, il attire la crème des gens, des technologies, des essais cliniques, des entreprises et des investissements dans le domaine de la médecine régénératrice à l’échelle internationale et c’est en grande partie grâce à lui que des thérapies révolutionnaires éprouvées en clinique et des technologies fondamentales sont de plus en plus accessibles partout dans le monde.
Comment le CCMR saisit l’occasion
Le CCMR surmonte deux grands obstacles à la commercialisation de la médecine régénératrice : la pénurie de capital de démarrage et l’absence d’infrastructure de recherche centralisée. Il offre aux petites et moyennes entreprises, aux grandes multinationales et aux jeunes entreprises de biotechnologie un guichet unique leur donnant accès à l’expertise et à l’infrastructure en médecine régénératrice à l’échelle du Canada. Son réseau compte une centaine d’entreprises canadiennes et étrangères spécialisées en médecine régénératrice qui ont accès, au centre MaRS (site web en anglais), à Toronto, à une installation de développement de quelque 4 000 mètres carrés dotée de toutes les ressources nécessaires. Cette installation abrite un grand laboratoire complet de niveau de confinement 2 ainsi qu’une installation de quelque 1 300 mètres carrés qui appliquera les bonnes pratiques de fabrication et qui entrera en service en 2018.
Quelques résultats
- Le CCMR travaille en étroite collaboration avec d’autres centres d’excellence en commercialisation et en recherche et réseaux financés par le gouvernement fédéral au transfert des connaissances, à la formation de personnel hautement qualifié et à d’autres programmes et projets qui profiteront aux Canadiens et qui contribueront à obtenir du financement. Entre autres projets et programmes, mentionnons la coorganisation de colloques scientifiques et d’ateliers de formation, la préparation de livres blancs et de recommandations, le lancement d’un institut de formation (CATTI) en partenariat avec CellCAN et la tenue d’activités d’information du public.
- Le CCMR, en partenariat avec le Réseau universitaire de santé, a construit une installation ultramoderne de quelque 1 900 mètres carrés qui applique les bonnes pratiques de fabrication pour appuyer les partenaires du milieu postsecondaire et du secteur privé. Cette installation respecte les exigences règlementaires en matière de production de cellules à des fins cliniques.
- Le CCMR détient un portefeuille de 12 entreprises. L’une d’elles, ExCellThera, est une entreprise dérivée établie en partenariat avec l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie - Commercialisation de la recherche. Les autres entreprises font l’objet d’un soutien financier ou scientifique. Notch Therapeutics est la première d’entre elles à avoir suivi de bout en bout le programme d’incubation du CCMR. Sa levée de fonds de série A lui a permis de recueillir un financement de 85 millions de dollars US, l’un des plus importants jamais obtenus dans le secteur de la biotechnologie au Canada.
- Le CCMR a réalisé pour la première fois la valeur d’un investissement en capital de départ, franchissant ainsi une étape clé de sa mission visant la durabilité et le réinvestissement des fruits de la réussite dans l’écosystème. AVROBIO, une entreprise de thérapie génique, a réalisé avec succès une première offre publique sur le NASDAQ en 2018.
- Grâce à un prêt du gouvernement de l’Ontario et à des investissements du secteur privé, la toute dernière filiale du CCMR, OmniaBio Inc., a commencé la construction du premier de deux bâtiments qui serviront à la fabrication des matières nécessaires à la réalisation d’essais de phase III ainsi qu’à la fabrication à l'échelle commerciale de produits de thérapies cellulaires et géniques. Une fois terminée, il s'agira de la plus grande installation de fabrication de tels produits au Canada.
- Grâce au financement de Cytiva (anciennement GE Healthcare) et de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, le CCMR a construit en 2016 un centre de technologies de thérapie cellulaire avancée à Toronto (le Centre for Advanced Therapeutic Cell Technologies). Ce centre propose aux entreprises de thérapie de cellules souches l’expertise leur permettant d’optimiser leurs procédés de fabrication pour produire la grande quantité de cellules souches nécessaire à des fins cliniques et commerciales.
- En décembre 2021, le CCMR a lancé CCRM Enterprises Inc., sa filiale d’investissement de capital de risque à but lucratif. Cette entreprise investit dans des projets et des entreprises en démarrage qui visent la mise au point de traitements thérapeutiques et de technologies habilitantes. Grâce à un réseau étendu d’investisseurs, elle mobilise du capital de risque pour soutenir ces entreprises en démarrage dans la mise à l’échelle de leurs produits afin de favoriser la croissance d’un écosystème de thérapies avancées.
Pour en savoir plus sur le CCMR