Guide de la demande détaillée
Formulaire de demande détaillée (Instructions de téléchargement)
Tableaux d’information sur le budget et les partenaires (mis à jour)
Cahier 4
Comme il est décrit dans le Guide du concours et le Guide sur la lettre d’intention pour le Concours de 2017 de l’initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC‑RCE), les candidats retenus sont invités à présenter une demande après l’examen des lettres d’intention.
La demande consiste en quatre cahiers distincts :
Cahier 1 : Proposition
Cahier 2 : Lettres d’appui
Cahier 3 : CV
Cahier 4 : Pages de signatures
Les candidats qui présentent une demande devraient lire le présent guide et les documents suivants en ligne :
La date limite pour présenter une demande par voie électronique dans le cadre du concours de subventions de SITC-RCE de 2017 est le 17 octobre 2016. La demande doit parvenir au Secrétariat des RCE avant 16 h (heure de l’Est).
La lettre d’intention doit être présentée en un seul fichier PDF consultable et téléchargée dans le système de présentation des demandes en ligne des RCE (https://excellence.nce-rce.gc.ca). On trouvera à l’annexe B la marche à suivre pour créer un document PDF consultable. Il n’est pas nécessaire de présenter le cahier 4 dans la version électronique, mais il doit être intégré à l’exemplaire imprimé original.
Le candidat doit également fournir au Secrétariat des RCE un exemplaire imprimé et non relié de la lettre d’intention au plus tard le 24 octobre 2016. Cet exemplaire doit renfermer les signatures originales et être identique à la version électronique. L’inclusion de documents supplémentaires dans l’exemplaire imprimé non relié entraîne le rejet de la lettre d’intention.
Marche à suivre pour présenter la demande au moyen du site de présentation sécurisée de candidatures et de documents :
Fournissez les renseignements demandés dans les champs obligatoires et sélectionnez SITC-RCE > Concours de 2017 > Demande dans les menus déroulants successifs. La taille du document PDF ne doit pas dépasser 20 Mo.
Le message ci-après s’affichera à l’écran si le document a été téléchargé avec succès :
Merci d’avoir utilisé le site de présentation sécurisée de candidatures et de documents des RCE. Le document ci-dessous a été envoyé avec succès. Nous communiquerons avec vous ou avec la personne-ressource indiquée dans votre document si nous avons besoin de renseignements supplémentaires. Document présenté : <AcronymOfProgEnglish>_<AcronymOfCompEnglish>_<AcronymOfDocTypeEnglish>_
<AcronymOfNetworkName><NameLast> <YYYY-MM-DDTHH:MM:SS ET>
Réseaux de centres d’excellence
Concours de l’initiative de SITC-RCE de 2017
16e étage, salle du courrier
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
L’exemplaire imprimé doit être dactylographié à l’encre noire avec une qualité d’impression courrier (ou supérieure) et compter au plus six lignes au pouce. Si la taille de caractères employée se mesure en points (pts), elle doit correspondre à au moins 12 points; si elle se mesure en pouces (car/po), elle doit correspondre à au plus 10 caractères au pouce. Les caractères comprimés ne sont pas acceptés.
Il faut utiliser des feuilles de papier blanc de 8,5 po sur 11 po (21,5 cm sur 28 cm) et laissez une marge d’au moins 0,75 po (1,905 cm) tout autour. Il faut aussi inscrire le titre du réseau proposé en haut de chaque page (dans l’en-tête) et numéroter les pages consécutivement.
Le candidat peut inclure des graphiques et des illustrations, mais ceux-ci sont pris en compte dans le nombre maximal de pages indiqué plus loin. Le texte, les graphiques et les illustrations peuvent être disposés en une ou deux colonnes. Tout excédent sera supprimé.
CAHIER 1 : PROPOSITION
Lettre d’accompagnement (au plus 2 pages)
L’établissement d’accueil joue un rôle important dans un réseau, tant en donnant un soutien direct à son centre administratif qu’en participant à sa gouvernance.
Vous devez présenter une lettre d’accompagnement rédigée par l’établissement qui propose d’accueillir le centre administratif du réseau. La lettre doit être signée par le candidat et le recteur ou directeur (ou son remplaçant) de l’établissement.
La lettre doit décrire en détail la nature du soutien que prévoit donner l’établissement d’accueil et le degré de sa participation à la gouvernance du réseau. Si le soutien diffère de celui qui était décrit dans la lettre d’intention, la lettre d’accompagnement doit expliquer ces différences.
Consultez les lignes directrices relatives à la signification des signatures (ressources en ligne).
Formulaire de demande
Remplissez toutes les sections du formulaire de demande pour l’initiative de SITC‑RCE, qui est offert en ligne.
Résumé aux fins de diffusion publique (une page au plus)
Rédigez un résumé d’une page qui décrit « l’occasion » et comment le réseau proposé permettra de « saisir l’occasion ». Tenez compte des points suivants :
Utilisez un langage compréhensible par un large public, car ce résumé pourra être utilisé dans le cadre des activités de communication des RCE, notamment les communiqués et le site Web des RCE. Des exemples peuvent êtres trouvés ici.
Feuilles de calcul
Tableau 1 – Liste alphabétique des personnes clés (aucune limite de pages)
Donnez une liste alphabétique des personnes et des organisations qui participeront activement au réseau. Donnez une brève description de la nature de leur participation.
Tableau 2 – Sommaire du financement prévu pour le réseau
Indiquez, pour les années 1 à 4, le total des fonds demandés au Programme des RCE (ligne 1), ainsi que le montant des fonds que prévoient fournir d’autres sources (lignes 2 à 6). Les contributions en nature (lignes 8 à 12) fournies par toutes les autres sources doivent être énumérées sur une page distincte.
Si un partenaire éventuel s’est engagé à fournir une contribution en espèces ou en nature, une lettre d’appui garantissant cet engagement envers le réseau doit figurer dans le cahier 2.
Tableau 3 – Dépenses prévues des fonds de la subvention de SITC-RCE pour le centre administratif
Donnez des renseignements détaillés sur les dépenses proposées pour le fonctionnement du centre administratif du réseau qui seront payées à l’aide des fonds des RCE. Indiquez les coûts au titre des salaires, de l’équipement, des déplacements du personnel et des membres du comité, des activités de communication et des réunions.
Au besoin, ajoutez des rangées dans le tableau afin de préciser toutes les activités de communication. Donnez des renseignements détaillés et une justification pour toutes les entrées faites dans le tableau 3 sur les pages suivantes.
Remarque : Les dépenses admissibles comprennent les coûts associés aux activités relatives à la structure de soutien (transfert des connaissances, commercialisation, activités de communication, réseautage, développement d’outils, etc.) et à l’administration connexe du réseau. Les fonds de la subvention de SITC-RCE ne servent pas à financer la recherche ou à couvrir les coûts de la recherche.
De plus, le réseau doit respecter les règlements et les politiques administratives énoncés dans le document des trois organismes subventionnaires intitulé Utilisation des subventions et dans le Guide du Programme des RCE. En général, les réseaux se conforment aux règlements de l’organisme subventionnaire dont le champ de compétence englobe leur domaine de recherche.
Tableau 4 – Contributions confirmées des organismes partenaires
En utilisant une page par organisation, donnez des renseignements détaillés sur les contributions en espèces et en nature supplémentaires prévues et confirmées de chaque organisme partenaire. Sur une page distincte qui suit la page des contributions, donnez une brève explication de la contribution, de son objectif et de la façon dont elle sera répartie dans le réseau.
Comme il est mentionné ci‑dessus, le cahier 2 doit comprendre une lettre de chaque organisme partenaire qui confirme chaque contribution supplémentaire. Préparez pour ce tableau une introduction qui contient un index indiquant le nom de l’organisation partenaire et le numéro de la page de la lettre d’accompagnement dans le cahier 2.
PLAN STRATÉGIQUE (au plus 19 pages – formule libre)
Remplissez la section de la demande en format libre en vous basant sur les descriptions présentées ci‑dessous et en respectant le nombre maximum de pages autorisé. Décrivez tous les changements faits depuis la présentation de la lettre d’intention.
Vision pour le réseau (1 page)
Donnez un aperçu de ce que le réseau se propose d’accomplir, dont ses buts et ses objectifs précis. Ceux-ci doivent concorder avec les objectifs de l’initiative de SITC-RCE. La vision doit décrire la valeur et les retombées prévues du réseau pendant et après le cycle de financement proposé, particulièrement les résultats et les retombées prévus pour les partenaires, les utilisateurs des connaissances et les bénéficiaires finaux, au profit du Canada et des Canadiens. Démontrez que la stratégie proposée permettra de mener à bien les activités proposées durant et après la période de validité de la subvention de SITC-RCE et augmentera l’incidence à long terme du réseau. La recherche ne constitue pas une activité admissible dans le cadre de l’initiative de SITC-RCE. Le candidat ne doit pas présenter des buts, des objectifs ou une vision se rapportant à la recherche.
Critères d’évaluation
Pour être retenue, une demande doit obtenir la cote Excellent pour les cinq critères d’évaluation, qui ont tous la même pondération aux fins de l’évaluation. Consultez le guide du concours de l’initiative de SITC‑RCE pour avoir une description complète de chaque critère.
Il est important de démontrer la participation de personnes clés ou la réalisation d’activités importantes dans des domaines qui relèvent d’au moins deux des trois organismes subventionnaires fédéraux. Ces renseignements doivent être donnés pour chacun des critères d’évaluation, afin que les évaluateurs puissent évaluer l’importance des contributions des personnes ou des activités.
1. Résultats attendus et valeur ajoutée : Quelles seront les réalisations du réseau? (4 pages)
Le candidat doit décrire les retombées et la valeur ajoutée prévues du réseau proposé. Il doit citer des exemples montrant en quoi la structure de soutien proposée améliorera l’accès au savoir à l’échelle internationale et en quoi elle profitera par le fait même aux parties prenantes au Canada et à l’étranger. Il doit expliquer en quoi les relations que le réseau permettra d’établir par l’intermédiaire de la structure de soutien appuieront le transfert des connaissances ou l’adoption de technologies et décrire l’importance d’adopter des approches multidisciplinaires pour atteindre les objectifs. Il faut préciser comment cette initiative renforcera le rayonnement du Canada sur la scène mondiale.
S’il y a un chevauchement avec des initiatives ou des réseaux existants au Canada ou à l’étranger, y compris ceux qui sont déjà financés par les RCE, il faut expliquer la valeur ajoutée qu’apportera la structure de soutien proposée. En outre, il faut clairement décrire la relation avec le réseau existant et les réussites du réseau liées à cette initiative de SITC.
Servez-vous des points énumérés ci-dessous pour traiter de ce critère :
2. Modèle de collaboration : Comment le réseau procédera-t-il pour renforcer, étendre et intensifier les collaborations internationales enrichissantes et ainsi atteindre ses objectifs? (3 pages)
Le candidat doit expliquer comment la structure de soutien proposée contribuera à renforcer, à intensifier et à étendre les collaborations internationales fructueuses à toutes les expertises requises pour atteindre les objectifs visés. Il faut énoncer brièvement la stratégie qui sera utilisée pour nouer des liens et assurer le partage des avantages entre les établissements canadiens et étrangers.
Prenez en compte ce qui suit :
3. Plan stratégique : Comment le réseau produira-t-il des retombées? Il est essentiel de disposer d’un plan bien défini pour réussir. (4 pages)
Le candidat doit donner un aperçu du plan stratégique pour indiquer comment le réseau produira les retombées prévues. Ce plan doit refléter le but et les objectifs de la structure de soutien et indiquer les paramètres prévus pour mesurer le succès des activités proposées. Il faut décrire les moyens qui seront utilisés pour cerner les lacunes dans les connaissances qui revêtent une grande importance à l’échelle internationale et amorcer et mettre en place des collaborations. Il faut aussi décrire le processus prévu pour s’adapter aux nouvelles possibilités et aux défis inattendus.
Prenez en compte ce qui suit :
4. Équipe proposée : Qui, au sein du réseau, est responsable de l’exécution du plan stratégique et des activités relatives à la structure de soutien? (3 pages)
Le réseau doit prouver qu’il a recensé les personnes clés ainsi que le rôle et les responsabilités nécessaires pour établir, étendre et intensifier ses relations avec les partenaires au Canada et à l’étranger (c.-à-d. les partenaires et les autres experts, parties prenantes et bénéficiaires au Canada et à l’étranger) pour mettre sur pied des collaborations fructueuses solides. Il doit également montrer que ces personnes travaillent avec succès dans le cadre de grands programmes ou projets multidisciplinaires. On s’attend à ce que l’équipe responsable de la structure de soutien compte une grande diversité d’expertises et de points de vue et témoigne du caractère international du réseau grâce à des plans qui prévoient la réalisation d’activités au Canada et à l’étranger.
Prenez en compte ce qui suit :
5. Gestion et gouvernance (3 pages, ainsi qu’une page pour l’organigramme)
Ce critère se rapporte à la structure et aux politiques qui sont mises en place pour surveiller le réseau. On s’attend à ce que les équipes responsables de la gouvernance et de la gestion comptent une grande diversité d’expertises et de points de vue et témoignent du caractère international des objectifs et des activités du réseau.
Le réseau doit avoir une structure organisationnelle qui convient à la gestion d’un programme multidisciplinaire et multinational complexe impliquant plusieurs établissements et qui fait une distinction claire entre les fonctions de gestion et de surveillance. Un modèle de gouvernance robuste doté d’une structure de gestion solide est essentiel à son succès. Mentionnons que les réseaux dont la candidature est retenue doivent être constitués en organisme sans but lucratif en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.
Tout organisme sans but lucratif dirigé par l’industrie qui est proposé comme établissement d’accueil doit être en mesure de montrer qu’il a en place des politiques, des procédures et des contrôles financiers appropriés et robustes qui lui permettront d’administrer le financement accordé aux établissements postsecondaires.
Prenez en compte ce qui suit :
Références citées (aucune limite de pages)
Veuillez fournir une bibliographie de toutes les références citées dans les sections précédentes.
Sigles et acronymes (aucune limite de pages)
Veuillez fournir (en ordre alphabétique) une liste de tous les acronymes utilisés dans la demande.
CAHIER 2 : LETTRES D’APPUI
5. Lettres d’appui (au plus 15 lettres, au plus 2 pages par lettre)
Le dossier doit contenir au plus 15 lettres d’appui qui doivent compter au plus 2 pages chacune. Ne présentez que les lettres qui proviennent de partenaires qui fournissent des contributions en espèces et en nature. Si plus de 15 organisations apportent un appui, choisissez les 15 lettres les plus significatives qui contiennent des renseignements détaillés sur la contribution en espèces ou en nature particulière. Vous ne devez pas présenter les lettres qui indiquent un appui général au réseau.
Les lettres provenant d’un partenaire qui fait une contribution doivent être adressées au directeur du réseau proposé et confirmer les contributions en espèces ou en nature.
Les utilisateurs finaux doivent fournir des lettres d’appui qui décrivent leur engagement, les avantages et les retombées prévus du réseau et leurs contributions en espèces ou en nature.
Préparez un tableau sommaire des lettres d’appui en y ajoutant le nom de l’organisation, le numéro de la page, la contribution en espèces ou en nature faite au réseau, le secteur (université, industrie, gouvernement provincial, gouvernement fédéral, autre) et le numéro de page du début de la présente section.
Ces lettres :
Si le candidat est aussi un dirigeant d’une organisation participante, un autre cadre supérieur doit signer au nom de l’organisation.
CAHIER 3 : CURRICULUM VITÆ (CV) (maximum 10)
Le candidat est responsable de choisir au plus 10 courts CV qui seront intégrés au cahier 3. Les CV supplémentaires (>10) seront supprimés. Le Secrétariat des RCE acceptera uniquement les CV conformes aux normes de présentation des CV de l’un des trois organismes (CRSH, CRSNG et IRSC).
Les CV doivent être classés en ordre alphabétique par nom de chercheur et chacun doit être séparé par un signet.
CAHIER 4 : PAGES DE SIGNATURES
Veuillez utiliser le formulaire fourni pour produire les pages de signatures. Utilisez une page par organisme, sauf si le nombre de personnes provenant d’un organisme justifie l’utilisation de pages supplémentaires.
La signature de chaque participant des établissements postsecondaires est nécessaire pour confirmer qu’il est prêt à participer au réseau et indiquer qu’il consent à ce que le candidat administre les fonds de la subvention de SITC-RCE conformément aux structures de gestion, de gouvernance et de reddition de comptes approuvées par les RCE.
Il n’est pas nécessaire d’envoyer les signatures sous forme électronique. Elles sont requises uniquement dans l’exemplaire original non relié.
Veuillez vous reporter à l’annexe A pour savoir ce à quoi engagent les signatures électroniques et originales.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat des RCE ou les personnes-ressources suivantes.
Rick Schwartzburg
Administrateur principal du programme
Courriel : rick.schwartzburg@nce-rce.gc.ca
Téléphone : 613-943-7616
Réseaux de centres d’excellence
Concours de l’initiative de SITC-RCE
16e étage, salle du courrier
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Site Web des RCE
Renseignements sur la signification des signatures
Renseignements sur l’admissibilité des contributions en nature
Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche
Tableau des contributions en nature reconnues (IRSC)
Document des trois organismes sur l’utilisation des subventions
Conduite responsable de la recherche
Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
Protection des renseignements personnels
Loi sur la protection des renseignements personnels
Politique d’examen environnemental visant les réseaux appuyés par les RCE
Lignes directrices du CRSNG sur les évaluations et les examens environnementaux
Autres ressources utiles
Pour obtenir plus renseignements sur notamment le Programme des RCE et l’utilisation des fonds des RCE, consultez le Guide du Programme des RCE.
Pour obtenir plus de renseignements sur la gestion et la gouvernance, consultez le Manuel de référence : Pratiques exemplaires en matière de gouvernance et d’activités.
Les documents de chaque demande, y compris le formulaire de demande, doivent être présentés dans l’ordre suivant. Le nombre maximum de pages de chaque section est aussi indiqué.
Feuilles de calcul
Plan stratégique (formule libre – 19 pages)
À quoi les signatures électroniques et originales sur la demande engagent-elles?
Pour le candidat
La signature sur la demande que je présente à titre de candidat indique que :
Pour les participants des établissements postsecondaires
En acceptant de participer aux activités du réseau, j’accepte aussi (en tant que participant d’un établissement postsecondaire) de me conformer aux points ci‑dessus.
La signature des autorités de l’établissement atteste que :
La signature des représentants autorisés des autres organismes d’appui signifie que ces organismes :
Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions sur la Politique sur le consentement à la divulgation de renseignements personnels.
Lignes directrices pour la fusion de plusieurs fichiers en un document PDF
Pour fusionner plusieurs fichiers en un document PDF, il faut utiliser le logiciel Adobe Pro, qu’il est possible de télécharger à partir du site Web d’Adobe. Une fois le logiciel téléchargé, il est possible de fusionner les fichiers comme demandé.
Puisque le formulaire de lettre d’intention est un document protégé, il faut suivre les étapes suivantes pour fusionner plusieurs fichiers PDF en un seul document cohérent et consultable.
1) Méthode privilégiée
Si le logiciel utilisé n’offre pas la possibilité de fusionner des fichiers (cela peut se produire, mais c’est assez rare), il faut suivre les étapes énoncées ci‑dessus, puis recourir à l’un des sites Web de fusion de fichiers PDF suivants :
www.primopdf.com (site recommandé, gratuit et convivial)
www.foxyutils.com/mergepdf/
www.pdfmerge.com
2) Autre méthode
À partir du formulaire de lettre d’intention :