Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Information supplémentaires

Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) - 2008-2009

Le programme de subventions des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (programme des CECR) est un pilier de la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral. Ce programme finance le fonctionnement des centres de commercialisation et/ou de recherche qui maillent des gens, des services et l'infrastructure afin de maximiser les retombées des sommes investies par le gouvernement dans le savoir-faire et la recherche et d'encourager le secteur privé à investir davantage dans les sciences et la technologie.

Le programme des CECR est supervisé par un comité de direction tripartite (Comité de direction des RCE) composé du sous-ministre d'Industrie Canada, des présidents des trois organismes subventionnaires et du président de la Fondation canadienne pour l'innovation (à titre d'observateur). Un Conseil consultatif du secteur privé (CCSP) sera chargé d'évaluer les possibilités et les retombées économiques et commerciales de chaque proposition, de conseiller le Comité de direction des RCE et de lui recommander les projets à financer, en prenant appui sur un processus international d'examen par les pairs.

L'administration courante du programme des CECR est assurée par le Secrétariat des Réseaux de centres d'excellence (le Secrétariat des RCE).

Le Comité de direction des RCE sollicite des lettres d'intention dans le cadre du concours de 2009 destiné à établir de CECR qui créeront pour le Canada un avantage économique stratégique à long terme. Un total de 52 millions de dollars seront alloués aux centres.

Les candidats éventuels trouveront dans le Guide du programme des CECR des renseignements détaillés sur le programme des CECR.

Le Comité de direction des RCE sollicite des lettres d'intention dans le cadre du concours de 2009 destiné à établir de CECR qui créeront pour le Canada un avantage économique stratégique à long terme.

Le budget du concours 2009 a été établi à 52 millions de dollars. Toutefois, à la lueur de l'importance de ce programme et du nombre élevé de lettres d'intention de haute qualité, le Comité directeur des RCE augmente d'environ 10 millions de dollars le budget de ce concours, sujet à la disponibilité des fonds.