Établissement d’un réseau de centres d’excellence dirigé par l’entreprise (RCE-E)
Les RCE-E sont de vastes réseaux de recherche collaboratifs dirigés par des consortiums industriels sans but lucratif qui accroissent les investissements du secteur privé dans la recherche canadienne, contribuent à la formation de chercheurs compétents et accélèrent le transfert des résultats de la recherche en produits et services commercialisables. Ces réseaux à coûts partagés visent directement à relever des défis concrets auxquels fait face l’industrie canadienne.
Que peut faire un candidat avant le lancement d’un concours?
Mobiliser très tôt les partenaires sectoriels
- Le Programme des RCE-E vise à régler des problèmes dans un secteur industriel précis. Les avantages pour l’industrie et les participants au réseau devraient être clairement définis. Il importe que tous les intervenants clés du secteur s’engagent dès le début et participent aux activités de commercialisation de la recherche et de transfert des connaissances proposées. En vertu du programme, les partenaires du réseau proposé doivent s’engager à égaler l’investissement fédéral.
- Les demandes de qualité reposent sur plusieurs partenariats et des engagements financiers établis à l’appui des activités proposées. Les fonds du réseau ne devraient pas servir à financer les activités de recherche en cours, puisque le Programme des RCE-E vise à stimuler de nouvelles activités de recherche.
- Lorsqu’un candidat demande à une organisation (y compris l’organisation d’accueil) de lui fournir une lettre d’appui, il devrait donner à l’organisation un délai raisonnable pour évaluer et traiter la demande.
Envisager des structures et des membres adéquats qui assureront une gouvernance et une gestion efficaces
- Les structures de gouvernance et de gestion proposées devraient être efficaces. En outre, l’équipe responsable doit posséder les atouts nécessaires pour atteindre les objectifs du réseau proposé ainsi qu’une expérience pertinente et concluante en gouvernance et en gestion de réseau.
- Puisque le programme est axé sur le réseautage, il faut accorder une attention particulière :
- à la mise en valeur des compétences disponibles à la grandeur du réseau;
- à l’incidence de chaque projet sur la progression des objectifs généraux de l’industrie;
- à la mise en commun des résultats de la recherche par les membres du réseau;
- au mode d’utilisation et de commercialisation de la propriété intellectuelle issue du réseau.
Selon les comités d’évaluation, quels sont les points faibles les plus communs?
À l’étape de la lettre d’intention
- La vision du RCE-E est trop vague ou trop générale.
- Le réseau ne semble pas répondre à un besoin clairement défini par les utilisateurs finaux (veiller à répondre à un besoin en matière de technologie plutôt que d’essayer d’inciter les utilisateurs à l’adopter).
- Les lettres d’appui ne décrivent pas pleinement l’importance du RCE-E pour les partenaires et ne mentionnent pas comment les partenaires tireront parti du réseau.
- Le RCE-E n’a pas réussi à mobiliser un nombre suffisant de PME.
- La lettre d’intention ne met pas en évidence le besoin ou la valeur de l’approche en réseau.
À l’étape de la demande
- L’apport du secteur privé n’a pas été suffisant dans le cadre de l’élaboration du plan d’affaires.
- Les mesures du rendement axées sur les résultats sont faibles ou inexistantes.
- L’incidence prévue du RCE-E sur les entreprises n’est pas clairement décrite.
- Le plan opérationnel visant à relever les défis doit être plus détaillé.
- La stratégie de gestion de la propriété intellectuelle doit être mieux définie.
Ressources utiles