Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ordre du jour

Centres d’excellence en commercialisation et en recherche

RCE CECR RCE-E


Modéliser la viabilité

Pour faire de la viabilité à long terme une réalité, il faut soigneusement planifier, établir des modèles financiers et gérer les risques. Des centres de divers secteurs et de divers niveaux d’expérience partageront leurs outils et leurs pratiques exemplaires au cours d’une discussion de groupe sur la manière d’établir une stratégie de viabilité et d’ajuster les plans en fonction de l’évolution des possibilités.

Participants :

 


Stratégies opérationnelle et d’image de marque

Discussion sur les stratégies d’image de marque des centres visant à les positionner comme des organisations à valeur ajoutée au Canada et à l’échelle internationale.

Participants :

 


Surveillance des RCE-E et des CECR par le CCSP

Puisque les RCE mettent en oeuvre un nouveau processus annuel de surveillance pour évaluer le succès des réseaux et des centres, nous présenterons l’approche prévue en ce qui concerne les réseaux et les centres, engagerons un dialogue entre les titulaires d’une subvention et le Comité consultatif du secteur privé (CCSP), qui dirigera l’évaluation, et tirerons des leçons des expériences du président du comité d’évaluation des RCE afin de répondre à des questions sur la manière dont les processus d’évaluation fonctionnent dans un programme semblable.

Conférenciers :

  • Adam Chowaniec, président du Comité consultatif du secteur privé
  • Jane Barratt, présidente du Comité de surveillance des RCE
  •  Presentation

 


Entreprises sociales et financement participatif

De nouvelles formes de financement et de structures organisationnelles à l’appui d’entreprises qui ont des retombées sociales ou environnementales offrent de nouvelles options pour les initiatives canadiennes. La plupart des centres collaborent avec des chercheurs et des innovateurs qui souhaitent que leur nouvelle entreprise aille des retombées économiques et sociales. Le milieu financier développe également de nouveaux mécanismes en réaction à ce secteur en expansion. Au cours de cette séance, on discutera des innovations récentes en matière d’entreprises sociales qui ont une incidence sur l’investissement et le financement participatif, en citant des exemples qui sont pertinents pour les centres.

Participants :

 


Sensibilisation et partenariats : modèles à l’échelle internationale

Discussion de la sensibilisation et des partenariats à l’échelle internationale à laquelle participent des représentants des CECR et des RCE-E, et présentation par des collègues sur un programme semblable en France.

Participants :