Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DE Supply Chain Advancement Network in Health - SCAN Health

Financé de 2017 à 2021

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.scanhealth.ca

Contribution des RCE
1,6 million de dollars

Siège social
Université de Windsor, Windsor (Ontario)

Transformer la chaine logistique pour accroitre la sécurité et l’efficacité des systèmes de santé dans le monde


La sécurité des patients constitue l’un des plus grands défis des systèmes de santé dans le monde. L’erreur médicale est devenue la troisième cause de décès en Amérique du Nord, après les cardiopathies et le cancer. Les incidents thérapeutiques sont dévastateurs pour les patients et leur famille et de lourdes conséquences pour les organisations et les systèmes de santé.

De nombreux autres secteurs ont amélioré la sécurité et l’efficacité en mettant en œuvre des pratiques exemplaires pour la chaine logistique qui permettent de suivre les produits et les procédés du fabricant jusqu’à l’utilisateur final. En raison de l’absence de gestion stratégique de la chaine logistique dans les systèmes de santé des pays, il est difficile de répondre aux attentes croissantes des patients en matière de soins sécuritaires tout en améliorant l’efficacité, en assurant une bonne gestion des couts et en optimisant les ressources au profit des patients.

Les processus de la chaine logistique du milieu clinique pourraient transformer l’univers des soins de manière à réduire les risques qu’un incident thérapeutique survienne.

Le réseau Supply Chain Advancement Network in Health (réseau SCAN Health) a réuni les capacités de recherche et l’expertise en matière de chaine logistique d’écoles de commerce, d’organisations du secteur privé, du milieu clinique et du secteur public de plusieurs pays pour accélérer la mise en œuvre de pratiques exemplaires dans les systèmes de santé. Ce réseau mondial, qui englobait le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie, visait à mettre à profit les connaissances sur la chaine logistique afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité des milieux de soins de santé, d’optimiser les ressources au profit des patients et d’assurer la pérennité du système de santé et la croissance économique des entreprises. Le réseau SCAN Health a mis au point des outils pour mettre en œuvre et mesurer la traçabilité tout au long de la chaine logistique, du fabricant jusqu’au patient, y compris l’effet sur ce dernier.

Quelques résultats

  • SCANHealth a conçu et mis en œuvre un outil d’évaluation de la maturité de la chaine logistique pour permettre aux organisations de santé d’analyser les retombées des stratégies concernant la chaine logistique. L’outil comporte aussi une fonction d’autoévaluation en ligne et une plateforme qui permet d’échanger et de comparer la progression avec des organisations de santé d’autres pays.
  • SCANHealth a conçu et lancé une plateforme en ligne de mobilisation des connaissances qui décrit les pratiques exemplaires mondiales concernant la chaine logistique du secteur de la santé afin de favoriser l’échange de connaissances et l’établissement de relations entre des organisations partenaires. La plateforme comprend des outils, des pratiques exemplaires et des forums de discussion.
  • SCANHeatlh a lancé un concours virtuel unique d’analyses de rentabilisation pour renforcer la capacité de leadership de la prochaine génération de dirigeants du système de santé. Le concours annuel mobilisait des écoles de commerce de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Australie et s’étendait à d’autres régions pour offrir aux étudiants la possibilité de trouver des solutions aux principaux problèmes liés à la chaine logistique des systèmes de santé.
  • En un an, SCANHealth a organisé deux activités internationales de réseautage avec de nombreux intervenants à St. Louis aux États-Unis et à Calgary au Canada. Ces activités annuelles favorisaient la collaboration mondiale aux initiatives axées sur la chaine logistique du secteur de la santé et permettaient de discuter des principaux défis et priorités des systèmes de santé, de décrire les pratiques exemplaires, d’élaborer un registre mondial des résultats pour les produits et les patients et d’adapter les initiatives axées sur la chaine logistique des différents pays.