Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Legs du Biofuelnet - BFN

Financé de 2012 à 2017


BioFuelNet

Nombre de partenaires
180

Contributions des partenaires
21 millions de dollars

Siège social
Université McGill, Montréal (Québec)

Créer une industrie canadienne des biocarburants avancés

Le Canada a un énorme potentiel en matière de production durable de biocarburants. Il s’y trouve une grande quantité de déchets agricoles et forestiers et de déchets solides municipaux qui constituent les matières premières requises pour produire un carburant propre et durable qui réduit les émissions nettes de gaz à effet de serre comparativement aux carburants fossiles classiques. Les cultures énergétiques, telles que le peuplier et le panic raide, sur des terres peu productives représentent une autre source prometteuse de biomasse aux fins de la production de biocarburants. Grâce aux biocarburants avancés, le Canada pourrait atteindre son objectif actuel en matière de teneur en éthanol (essence contenant 5 % d’éthanol) en cultivant sur place des végétaux à des fins non alimentaires plutôt que d’importer l’éthanol de maïs américain. Des efforts sont déployés à l’échelle nationale pour assurer la production durable, économique et suffisante de biocarburants, afin de répondre à une grande partie des besoins du Canada en matière de carburants.

Quelques résultats

  • Dans le cadre de l’Initiative canadienne de la chaine d’approvisionnement de biocarburant (ICCAB), BFN, Air Canada et 12 autres organisations participantes évaluent la faisabilité, les couts et l’incidence sur l’environnement de l’établissement de chaines d’approvisionnement de biocarburants aviation à des endroits stratégiques dans l’ensemble du pays. L’ICCAB vise à introduire 400 000 litres de biocarburants d’aviation durables dans un système de carburant partagé à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
  • Le Symposium sur les biocarburants avancés de BFN est devenu l’événement le plus important au Canada en matière de biocarburants avancés. Il réunit plus de 300 participants du milieu de la recherche et des secteurs industriel et public pour discuter de l’expansion du secteur canadien des biocarburants.
  • Dans le cadre de la deuxième phase des travaux de recherche, BFN a financé dix projets de recherche et de commercialisation dans le domaine des biocarburants avancés, qui sont produits à l’aide de matières non alimentaires. Le financement d’une valeur de 8,5 millions de dollars cible des domaines stratégiques tels que l’aviation et les biocarburants produits à partir de résidus forestiers.
  • BFN a participé à la Semaine Parlons énergie de 2016 : neuf conférenciers ont donné un exposé dans huit villes dans le cadre de la série de conférences de cette campagne. Il a aussi fait parvenir des trousses éducatives sur les biocarburants aux enseignants de 11e et de 12e année partout au Canada.