Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Legs d'AUTO21

Financé de 2001 à 2016


AUTO21

Contribution des RCE
81,1 millions de dollars

Nombre de partenaires
201

Contributions des partenaires
62,7 millions de dollars

Siège social
University of Windsor, Windsor (Ontario)

Transformer l’innovation automobile en avantage concurrentiel

Le secteur automobile est le plus important secteur industriel du Canada : il donne un emploi direct ou indirect à un Canadien sur sept. Il représente également la plus importante source de recettes d’exportation pour le Canada. De nombreuses entreprises réalisent des activités de recherche et développement (R et D), mais leurs ressources (fonds et employés disponibles) sont parfois limitées. Quand elles établissent un partenariat avec un réseau de centres d’excellence comme AUTO21, ces entreprises peuvent travailler de façon économique et efficace avec les meilleurs chercheurs canadiens au développement de solutions innovantes. Un tel partenariat offre aussi des possibilités de formation aux étudiants chercheurs les plus brillants, qui représentent les futurs chefs de fil de l’industrie.

En tant que plus important réseau de recherche axé sur la R et D automobile avancée au Canada, AUTO21 constitue, pour les entreprises du secteur automobile, une mesure d’incitation commerciale à s’installer au Canada. Ce réseau national composé de près de 200 experts de la recherche automobile et de plus de 400 étudiants chercheurs dans 48 universités, collèges et hôpitaux travaille en partenariat avec 192 entreprises et organisations des secteurs privé et public dans les domaines suivants : santé, sécurité et prévention des blessures; questions sociales; matériaux et fabrication; groupes motopropulseurs, carburants et émissions; processus de conception; et systèmes et capteurs intelligents. Cette puissante initiative de collaboration permet de sauver des vies, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’accroître le rendement énergétique des carburants et d’augmenter la compétitivité du secteur automobile canadien.


Quelques résultats

  • AUTO21 réunit plus de 500 spécialistes des domaines du génie, des affaires, de la santé et des sciences sociales et 700 partenaires des secteurs public et privé. Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de cette collaboration ont donné lieu à 8 639 publications et à plus de 320 brevets, licences et ententes de commercialisation, notamment pour un système radar à faible coût qui réduit les collisions entre véhicules et qui est 27 fois plus petit et 10 fois plus rapide que les systèmes actuels.
  • AUTO21 a contribué à la formation de plus de 2 400 étudiants chercheurs, dont le diplômé de la University of Waterloo Ibraheem Khan, dont la découverte a mené à la création de l’entreprise Smarter Alloys. Smarter Alloys produit un métal « intelligent » léger et durable qui aide entre autres les fabricants d’automobiles à réduire le nombre de composants dans leurs produits et, par le fait même, à réduire le poids, la taille, l’empreinte carbone et le coût de ceux-ci.
  • Grâce au projet d’AUTO21 sur l’automobile et le comportement antisocial, les vols de voiture ont diminué de plus de 80 % à Winnipeg, si bien que les primes d’assurance ont baissé de plus de 30 millions de dollars.
  • Les législateurs fédéraux se sont fondés sur les travaux de recherche d’AUTO21 pour appuyer le projet de loi C-2, loi adoptée en 2008 qui donne aux policiers les moyens de déterminer si un conducteur a consommé de la drogue et de l’empêcher d’utiliser son véhicule. AUTO21 a collaboré avec le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé à la rédaction de recommandations relativement à un nouveau règlement visant les conducteurs dont le taux d’alcoolémie se situe entre 0,05 et 0,08. L’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard ont adopté de nouvelles lois à la suite de ces recommandations.
  • Les travaux d’AUTO21 sur la sécurité automobile pour les enfants ont mené à la création de Clek, le tout premier siège d’appoint doté de points d’ancrage compatibles avec le système LATCH des véhicules. AUTO21 a collaboré avec des partenaires du secteur privé pour mettre les sièges de Clek à la disposition de 16 communautés des Premières Nations au Canada dans le cadre d’un projet visant à réduire le taux de blessures liées aux incidents routiers.