Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

NETWORK LEGACY: Wisdom2Action - W2A*

Funded 2011-19

This link will take you to another Web site www.wisdom2action.org/
Wisdom2Action

NCE contributions
$2.8 million

Number of partners
201

Partner contributions
$2.1 million

Headquarters
Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia

Identifying better ways to help at-risk youth


There is a significant gap between professionals who work directly with children and youth in challenging contexts, and researchers who have identified best practices and other proven approaches for helping young people. Canadaís academic institutions produce world-leading research on mental health and adversity as it relates to at-risk and vulnerable youth, but too much of what is known isnít translated into readily available, easily accessible and practical resources that professionals, parents and youth can put into practice. At the same time, front-line practitioners need opportunities to capture their knowledge and experience, and share it with academics and researchers.

Among the Results

  • The W2A Network has created seven knowledge synthesis reports on: youth exposed to violence, youth engagement, the use of technology in reaching at-risk youth, violence prevention among refugee and displaced youth, the ethics of evaluation with vulnerable youth, the mental health information-seeking behaviour of youth, and how to build supportive environments for children and youth with complex needs. In April 2015, W2A offered a Mass Online Open Course based on the reports through Dalhousie University. The course showcased promising practices for helping vulnerable children and youth, and provided an overview of the most important principles for creating community-based services.
  • The W2A Network has held workshops in cities across Canada to share knowledge and best practices to improve mental health and well-being in children and youth in challenging contexts. In June 2015, the network convened a national W2A Summit to share promising practices from across the country.
  • In 2016, the W2A Network partnered with three child and youth serving knowledge mobilization organizations to create hubs of regional capacity and expertise, and to help local organizations share and adopt evidence-informed practices. This collaboration created an online knowledge mobilization and evaluation toolkit for working with vulnerable young people, and offers evaluation and knowledge mobilization mentorship support.
  • The W2A Network led the national effort to create the Canadian Refugee Child, Youth and Family Research Coalition, consisting of researchers and resettlement organizations supporting young refugees in resettlement. The coalition has held national forums with stakeholders and one-on-one meetings with key policymakers.

* (formerly known as Children and Youth in Challenging Contexts)

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DE La jeunesse au coeur de l’action - JCA*

Financé de 2011 à 2019

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.wisdom2action.org/
La jeunesse au coeur de l’action

Contribution des RCE
2,8 millions de dollars

Siège social
Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Trouver de meilleurs moyens d'aider les jeunes à risque


Il y a un grand fossé entre, d’une part, les professionnels qui travaillent directement avec les enfants et les jeunes qui se trouvent dans des contextes difficiles et, d’autre part, les chercheurs qui définissent des pratiques exemplaires et d’autres méthodes éprouvées pour les aider. Les universités canadiennes réalisent des travaux de recherche de calibre mondial sur la santé mentale et les difficultés des jeunes vulnérables et à risque, mais trop peu de ces connaissances sont transformées en ressources concrètes facilement accessibles dont les professionnels, les parents et les jeunes pourraient se servir. Parallèlement, les praticiens de première ligne ont besoin de moyens de consigner leurs connaissances et leur expérience et de les communiquer aux universitaires et aux chercheurs.

Quelques résultats

  • Le Réseau JCA a achevé sept rapports de synthèse des connaissances : les jeunes exposés à la violence, la mobilisation des jeunes, l’utilisation de la technologie pour sensibiliser les jeunes à risque, la prévention de la violence chez les jeunes réfugiés et les jeunes déplacés, l’éthique de l’évaluation auprès des jeunes vulnérables, le comportement des jeunes en matière de recherche d’information sur la santé mentale, et les façons de créer un environnement favorable pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins complexes. En avril 2015, le Réseau JCA a organisé une formation en ligne offerte à tous (massive open online course ou MOOC) par l’entremise de la Dalhousie University qui s’appuyait sur les rapports. La formation mettait en lumière les pratiques prometteuses visant à aider les enfants et les jeunes vulnérables et donnait un aperçu des principes les plus importants dans l’établissement de services communautaires.
  • Le Réseau JCA a tenu des ateliers dans l’ensemble du Canada afin de transmettre des connaissances et des pratiques exemplaires visant à améliorer la santé mentale et le bienêtre des enfants et des jeunes vivant dans des contextes difficiles. En juin 2015, le réseau a tenu un sommet national Wisdom2Action afin d’échanger sur les pratiques exemplaires mises en œuvre partout au pays.
  • En 2016, le Réseau JCA a travaillé en partenariat avec trois organismes de mobilisation des connaissances œuvrant auprès des enfants et des jeunes afin d’établir des centres de capacité et d’expertise régionales dans le but d’aider les organismes locaux à partager et à adopter des pratiques fondées sur des données probantes. Cette collaboration a donné lieu à un outil en ligne de mobilisation des connaissances et d’évaluation pour travailler avec les jeunes vulnérables qui offre également des ressources en matière de mentorat.
  • Le Réseau JCA était également à la tête de l’initiative nationale visant à créer la Canadian Refugee Child, Youth and Family Research Coalition qui réunit des chercheurs et des organismes de réinstallation venant en aide aux jeunes réfugiés. La coalition a organisé des forums nationaux avec les parties prenantes et des rencontres individuelles avec les décideurs.

* (ci-devant Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles)