Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DE La jeunesse au coeur de l’action - JCA*

Financé de 2011 à 2019

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.wisdom2action.org/
La jeunesse au coeur de l’action

Contribution des RCE
2,8 millions de dollars

Siège social
Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Trouver de meilleurs moyens d'aider les jeunes à risque


Il y a un grand fossé entre, d’une part, les professionnels qui travaillent directement avec les enfants et les jeunes qui se trouvent dans des contextes difficiles et, d’autre part, les chercheurs qui définissent des pratiques exemplaires et d’autres méthodes éprouvées pour les aider. Les universités canadiennes réalisent des travaux de recherche de calibre mondial sur la santé mentale et les difficultés des jeunes vulnérables et à risque, mais trop peu de ces connaissances sont transformées en ressources concrètes facilement accessibles dont les professionnels, les parents et les jeunes pourraient se servir. Parallèlement, les praticiens de première ligne ont besoin de moyens de consigner leurs connaissances et leur expérience et de les communiquer aux universitaires et aux chercheurs.

Quelques résultats

  • Le Réseau JCA a achevé sept rapports de synthèse des connaissances : les jeunes exposés à la violence, la mobilisation des jeunes, l’utilisation de la technologie pour sensibiliser les jeunes à risque, la prévention de la violence chez les jeunes réfugiés et les jeunes déplacés, l’éthique de l’évaluation auprès des jeunes vulnérables, le comportement des jeunes en matière de recherche d’information sur la santé mentale, et les façons de créer un environnement favorable pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins complexes. En avril 2015, le Réseau JCA a organisé une formation en ligne offerte à tous (massive open online course ou MOOC) par l’entremise de la Dalhousie University qui s’appuyait sur les rapports. La formation mettait en lumière les pratiques prometteuses visant à aider les enfants et les jeunes vulnérables et donnait un aperçu des principes les plus importants dans l’établissement de services communautaires.
  • Le Réseau JCA a tenu des ateliers dans l’ensemble du Canada afin de transmettre des connaissances et des pratiques exemplaires visant à améliorer la santé mentale et le bienêtre des enfants et des jeunes vivant dans des contextes difficiles. En juin 2015, le réseau a tenu un sommet national Wisdom2Action afin d’échanger sur les pratiques exemplaires mises en œuvre partout au pays.
  • En 2016, le Réseau JCA a travaillé en partenariat avec trois organismes de mobilisation des connaissances œuvrant auprès des enfants et des jeunes afin d’établir des centres de capacité et d’expertise régionales dans le but d’aider les organismes locaux à partager et à adopter des pratiques fondées sur des données probantes. Cette collaboration a donné lieu à un outil en ligne de mobilisation des connaissances et d’évaluation pour travailler avec les jeunes vulnérables qui offre également des ressources en matière de mentorat.
  • Le Réseau JCA était également à la tête de l’initiative nationale visant à créer la Canadian Refugee Child, Youth and Family Research Coalition qui réunit des chercheurs et des organismes de réinstallation venant en aide aux jeunes réfugiés. La coalition a organisé des forums nationaux avec les parties prenantes et des rencontres individuelles avec les décideurs.

* (ci-devant Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles)