Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DU RÉSEAU PARTAGE DES CONNAISSANCES PÉDIATRIQUES EN URGENCE - TREKK

Financé de 2011 à 2020

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.trekk.ca
RÉSEAU PARTAGE DES CONNAISSANCES PÉDIATRIQUES EN URGENCE

Contribution des RCE
2,8 millions de dollars

Siège social
Université du Manitoba, Winnipeg (Manitoba)

Améliorer les soins pédiatriques d'urgence partout au Canada


Au Canada, jusqu’à 85 % des enfants qui ont besoin de soins d’urgence sont traités dans des services d’urgence générale ne faisant pas partie d’un hôpital pour enfants. Les difficultés qui se posent pour obtenir la formation et les ressources appropriées ont été citées comme un obstacle à la prestation des meilleurs soins possibles dans ces services, ce qui explique les niveaux variables de soins d’urgence pour les enfants d’une région à l’autre du pays. Il peut être difficile de développer une expertise en pédiatrie dans le contexte d’un service d’urgence du fait que certaines affections surviennent rarement et que l’accès à une formation spécialisée en pédiatrie est difficile. Heureusement, le Canada a l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour régler ce problème. Il a investi dans une initiative nationale qui vise à accélérer la mise en pratique des connaissances les plus récentes en matière de soins pédiatriques d’urgence dans chaque service d’urgence générale, qu’il soit urbain, rural ou éloigné.

Le réseau Partage des connaissances pédiatriques en urgence (TREKK) réunit des chercheurs, des cliniciens, des bénéficiaires de soins de santé et des organisations nationales qui cherchent à améliorer l’échange des connaissances et des expériences entre les services d’urgence générale, les hôpitaux pour enfants et les établissements postsecondaires. Il a mis en oeuvre un plan en trois étapes en vue d’accroitre les connaissances, les compétences et la confiance des professionnels de la santé qui soignent des enfants très malades ou blessés dans les services d’urgence générale. Cette méthode comporte une évaluation des besoins, une représentation des données probantes actuelles et un échange de connaissances et d’outils concrets avec les professionnels de la santé, les parents et les autres parties prenantes.

Quelques résultats

  • TREKK a interrogé plus de 2 850 bénéficiaires de soins de santé et professionnels de la santé dans 32 services d’urgence générale de l’ensemble du Canada, afin de déterminer leurs besoins en connaissances et leurs préférences. Voici certains de ces besoins : davantage d’information sur des maladies infantiles, telles que la méningite, et les traumatismes crâniens graves; un accès plus rapide et plus facile aux connaissances actuelles; et davantage de possibilités de perfectionnement professionnel. Neuf organisations ont utilisé les résultats de l'évaluation des besoins pour élaborer l’ordre du jour de leurs séances éducatives en médecine d’urgence.
  • À ce jour, TREKK a élaboré, à l’intention des professionnels de la santé et à titre de ressource fondée sur des données probantes, 19 recommandations de référence qui donnent des recommandations et des faits importants concernant le diagnostic et la gestion de diverses maladies infantiles. En outre, TREKK a créé Pediatric Packs (PedsPacs) – une trousse d’outils qui est utilisée dans les services d’urgence pour prendre en charge les nouveau-nés et les enfants gravement malades qui sont atteints de septicémie, d’épilepsie, d’acidocétose diabétique, d’asthme grave ou d’anaphylaxie. La trousse d’outils comprend un algorithme de traitement, des cartes de poche spécialisées, un classeur pour le dosage des médicaments et des bordereaux de commande de médicaments préimprimés pour chaque affection.
  • Il n’est pas toujours facile pour les parents de trouver sur l’Internet des renseignements fiables sur la santé. TREKK continue de travailler directement avec les parents et les professionnels de la santé afin d’élaborer des outils interactifs fondés sur des données probantes pour les familles. Parmi ces outils, mentionnons un livre d’histoires en ligne, des infographies interactives et des vidéos portant sur des affections telles que le croup, les vomissements et la diarrhée, ainsi que sur l’atténuation de la douleur causée par les injections.
  • Afin de faire mieux connaitre le réseau, TREKK a établi des collaborations avec 67 services d’urgence de toutes les régions du pays et donné 99 séances de formation à plus de 1 500 professionnels de la santé dans les services d’urgence générale afin de partager les ressources et de faire le point sur les soins d’urgence pour les enfants. En 2018, en réponse à un besoin cerné dans le cadre de consultations avec les parties intéressées, TREKK a lancé une application mobile qui permet d’accéder facilement à ses ressources dans les régions éloignées et les autres endroits où il n’y a pas de connexion Internet ou de réseaux de données cellulaires.