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LEGS DE La promotion des relations et l’élimination de la violence - PREVNet

Financé de 2011 à 2019

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La promotion des relations et l’élimination de la violence

Contribution des RCE
2,8 millions de dollars

Siège social
Queen's University, Kingston (Ontario)

Réduire l'intimidation à l'aide de données probantes


Les parents, les enseignants et les intervenants auprès des enfants et des jeunes doivent protéger les enfants de toutes les formes d’abus, y compris l’intimidation. Il existe, au Canada, de nombreux programmes locaux, provinciaux et nationaux qui visent à réduire l’intimidation. Malheureusement, peu sont fondés sur des données probantes et encore moins font l’objet d’une évaluation scientifique qui en mesure l’efficacité. Il existe de nombreuses stratégies de prévention de l’intimidation connues et efficaces, grâce en grande partie à la recherche canadienne. Toutefois, il manquait un réseau national qui permettrait aux chercheurs spécialisés et aux organisations nationales de travailler ensemble afin de mettre en pratique les résultats de cette recherche.

Quelques résultats

  • PREVNet tire parti de partenariats établis au Québec et en Ontario pour mettre en valeur sa trousse de prévention de l’intimidation. Par exemple, PREVNet est devenu un partenaire du projet triennal panquébécois Les Grandes Rencontres. Plus de 2 000 professionnels du secteur de l’éducation ont reçu une formation au cours des deux premières années du projet. En Ontario, PREVNet a donné des séances de formation dans plus de 20 conseils et commissions scolaires.
  • Le module de formation sur les relations saines, qui a été créé en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et Scouts Canada, améliore les pratiques professionnelles de quelque 100 organisations qui forment plus de 35 000 adultes et a atteint plus d’un million d’enfants et de jeunes. Les notions clés du module de formation font à présent partie du programme de formation des Grands Frères Grandes Sœurs en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Russie.
  • Depuis 2003, PREVNet a contribué à la semaine de sensibilisation à l’intimidation, appelée Stand UP! et qui a lieu chaque année, de la chaine de télévision Family en amenant les enfants à s’opposer à l’intimidation et en aidant à les sensibiliser au fait que lorsque des pairs interviennent, l’intimidation cesse dans les dix secondes suivant l’intimidation, dans 57 % des cas. Il s’agit d’une semaine d’activités sur la prévention d’intimidation et d’une tournée pancanadienne.
  • PREVNet, en collaboration avec Primus, a lancé le site Web intitulé Parenting in a Digital Age: Understanding Kids and Technology. Conçu pour les parents, ce site est une ressource en ligne qui porte sur les enfants et la technologie et qui est axée sur la compréhension de la cyberintimidation. Il propose des outils et des renseignements sur la façon de soutenir les jeunes enfants, les préadolescents et les adolescents au fur et à mesure qu’ils deviennent autonomes sur le Net.