Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DU Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN - CellCAN

Financé de 2014 à 2021

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.cellcan.com/fr/
Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN

Contribution des RCE
2,8 millions de dollars

Siège social
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal (Québec)

Faciliter la production pancanadienne de cellules et de gènes à des fins thérapeutiques


Le domaine de la médecine régénérative et des thérapies cellulaire et génique évolue rapidement grâce à l’excellence de la recherche fondamentale et aux nouvelles technologies de première ligne. La collaboration et l’échange d’information entre les chercheurs, les organismes de règlementation, les organismes de financement et l’industrie sont essentiels et passent par l’adoption d’une approche intégrée pour réaliser les essais cliniques de thérapies cellulaire et génique. Pour ce faire, l’information doit être centralisée afin d’améliorer la mise en œuvre et, de manière globale, les soins aux patients. Concrètement, les acteurs de l’industrie de la production de cellules et de gènes utilisés à des fins thérapeutiques au Canada doivent s’astreindre aux mêmes normes de qualité afin d’accroitre la sécurité sanitaire et de convertir rapidement et efficacement les nouveaux concepts de traitement (pour des maladies comme le diabète, le cancer et la dégénérescence maculaire) en pratiques cliniques courantes.

CellCAN a amélioré la qualité, la sureté et la faisabilité des thérapies cellulaire et génique au Canada grâce à des pratiques de production optimales. CellCAN a créé un sceau de qualité pour les installations de production de cellules et de gènes utilisés à des fins thérapeutiques, influe sur les normes règlementaires en vue de mettre en place un mécanisme de contrôle adéquat, fournit des occasions d’affaires et de réseautage et donne les moyens nécessaires aux multiplicateurs d’information pour aider les Canadiens à prendre des décisions sures et éclairées sur leur santé.

Quelques résultats

  • En contrepartie de sa subvention annuelle des RCE de 400 000 $, CellCAN a obtenu 11,2 millions de dollars pour des projets en établissant des partenariats avec les bonnes organisations pour faire du Canada un acteur clé dans le domaine des thérapies cellulaire et génétique et pour favoriser la collaboration entre les organismes affiliés au réseau.
  • Plateforme d’échange d’information sécuritaire, le site extranet de CellCAN a permis aux producteurs de cellules canadiens et les autres parties intéressées d’échanger des documents et de traiter de protocole entre collègues dans des forums de discussions et des espaces de collaboration privés. Le site a facilité l’échange et la diffusion de l’information, ce qui est particulièrement utile dans le cadre d’essais cliniques multicentres qui ont lieu à l’échelon régional, national ou international.
  • CellCAN a collaboré avec des organismes de règlementation afin de resserrer les normes règlementaires en place, qui ont déjà mené à la modification de politiques et de lignes directrices pour réduire le redoublement et simplifier les demandes d’essais cliniques. CellCAN a participé à la mise sur pied d’un groupe d’intervenants en thérapie cellulaire pour rencontrer en personne des représentants de Santé Canada deux fois par année. Le groupe a formulé des recommandations qui ont permis d’améliorer le contrôle règlementaire et tient Santé Canada au courant des changements et des tendances dans le milieu des soins de santé qui ont une incidence sur les patients, les fournisseurs de soins, les promoteurs et les organismes de règlementation.
  • CellCAN a offret des occasions exceptionnelles d’échanger avec des acteurs du milieu et de former des partenariats dans le cadre des réunions multidisciplinaires organisées pour tenir des discussions stratégiques sur le développement des thérapies cellulaires et géniques au Canada. En 2017, CellCAN a organisé son premier forum stratégique pancanadien, qui a duré deux jours et auquel ont participé 160 experts en recherche clinique, fonctionnaires ainsi que représentants de l’industrie, d’organismes de règlementation, de fondations, d’organismes subventionnaires et d’organismes de commercialisation. CellCAN a aussi mis sur pied le premier pavillon canadien, où se sont rassemblés des membres importants du milieu canadien des thérapies cellulaire et génique à l’occasion de l’assemblée annuelle de 2017 de la société internationale de thérapie cellulaire, l’ISCT, qui a eu lieu à Londres.
  • Des centaines de chercheurs, de PHQ (personnes hautement qualifiées), de partenaires industriels et d’autres réseaux ont reçu de la formation dans le cadre des ateliers organisés par CellCAN, notamment sur les pratiques exemplaires en matière de production de cellules.