Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DE l'institut NÉOMED - NÉOMED

Financé de 2014 à 2020

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.admarebio.com
l'institut NÉOMED

Contribution des RCE
13,5 millions de dollars

Siège social
Montréal (Québec)

Transformer les innovations issues de la recherche universitaire pour développer les médicaments de demain


Les nouveaux modèles de commercialisation qui font appel aux partenariats entre de grandes entreprises pharmaceutiques, de petites entreprises de biotechnologie et des universités deviennent la nouvelle norme pour acheminer les médicaments prometteurs du laboratoire à la clinique. L’Institut NÉOMED comprend deux installations entièrement intégrées pour la recherche et le développement (R et D) : la première installation, située au Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, se spécialise dans le développement de petites molécules thérapeutiques; et la seconde installation, située à Laval, se spécialise dans le développement de produits biologiques et de vaccins. NÉOMED tire parti de ces installations de R et D de pointe et de leur centre de développement de médicaments à accès libre et à locataires multiples, ainsi que du financement supplémentaire accordé par le gouvernement du Québec, GlaxoSmithKline (GSK), AstraZeneca, Pfizer, Johnson & Johnson Innovation et Purdue Pharma, pour aider à commercialiser avec succès des découvertes canadiennes exceptionnelles.

NÉOMED cernait les projets de découverte de médicaments prometteurs lancés par des universités et de petites et moyennes entreprises (PME). Il collaborait ensuite étroitement avec les initiateurs des projets, les laboratoires universitaires et les organismes de recherche pour faire progresser la recherche jusqu’à l’étape primordiale de la validation de principe chez les humains. Cette stratégie a amélioré la rentabilité des PME canadiennes tout en renforçant le réseau des entreprises de services et du milieu clinique installées au Canada. En outre, elle a favorisé l’établissement de liens solides entre les PME et les entreprises pharmaceutiques internationales et crée des possibilités de réaliser au Canada les essais cliniques de nouveaux médicaments.

Quelques résultats

  • Dans les deux installations de R et D de NÉOMED, étaient hébergées plus de 30 entreprises de premier ordre du secteur des sciences de la vie qui comptaient plus de 355 employés à temps plein.
  • NÉOMED a fait progresser un portefeuille de 14 projets novateurs et a annoncé deux réussites en matière de commercialisation : l’octroi sous licence à BELLUS Santé de son programme lié au P2X3 pour le traitement de la toux chronique ainsi que la signature d’une entente d’option et de licence mondiale exclusive, avec la compagnie californienne Artelo biosciences, sur la molécule NEO1940, un nouvel agoniste périphérique des récepteurs cannabinoïdes CB1/CB2 développé pour le traitement anti-cancer. NÉOMED a également terminé un essai clinique de phase IIa sur son candidat-médicament NEO6860, un médicament pour traiter entre autres la douleur arthrosique.
  • NÉOMED a vendu sa première compagnie dérivée, NÉOMED Labs, à Ampersand Capital une société américaine de capitaux privés.
  • NÉOMED a annoncé le lancement de sa première entreprise dérivée de biotechnologie, Epigene Thérapeutiques.

Dans la foulée de l’appui qu’ils ont reçu du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche, le Centre de recherche et développement des médicaments, l’Institut NÉOMED et Accel-Rx se sont regroupés pour former une nouvelle entreprise pancanadienne – adMare BioInnovation. Les trois organisations florissantes ont mis en commun leurs ressources et poursuivront leur mission respective au sein de cette entité. Pour en savoir plus, rendez-vous à adMarebio.com.