Bien que l’industrie canadienne des sciences de la vie présente un avantage considérable sur d’autres secteurs, il y a un manque d’expertise pour faire passer les innovations des premiers stades de la découverte jusqu’à un point où l’on cerne des produits susceptibles de servir de base pour lancer de nouvelles entreprises axées sur les activités translationnelles. En outre, le financement de démarrage disponible pour faire progresser ces activités est insuffisant.
Le Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics (CCAB) a mené des travaux pour contribuer au développement de l’industrie des sciences de la vie au Canada. Il offrait une expertise en gestion du développement et l’appliquait à grande échelle en travaillant avec les entreprises émergentes ou en aidant à la création d’entreprises qui ont mené des travaux de recherche de calibre mondial (ou y ont accès) qui étaient prêts à être utilisés pour le développement de produits. Grâce à son réseau et à ses relations avec des investisseurs potentiels, le CCAB offrait à ces entreprises émergentes la possibilité d’obtenir un appui financier direct. Conjointement au financement provenant de sources externes, le CCAB leur offrait un appui afin de les aider à développer leurs produits prometteurs pour qu’elles attirent d’autre financement de développement et les transforment en produits commercialisables, l’objectif étant de faire de ces entreprises des entités canadiennes durables.
Dans la foulée de l’appui qu’ils ont reçu du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche, le Centre de recherche et développement des médicaments, l’Institut NÉOMED et Accel-Rx se sont regroupés pour former une nouvelle entreprise pancanadienne – adMare BioInnovation. Les trois organisations florissantes ont mis en commun leurs ressources et poursuivront leur mission respective au sein de cette entité. Pour en savoir plus, rendez-vous à adMarebio.com.