Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DU Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics - CCAB

Financé de 2014 à 2021

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.admarebio.com
Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics

Contribution des RCE
16,5 millions de dollars

Siège social
Toronto (Ontario)

Le Canada intensifie ses efforts pour commercialiser les médicaments de la prochaine génération


Bien que l’industrie canadienne des sciences de la vie présente un avantage considérable sur d’autres secteurs, il y a un manque d’expertise pour faire passer les innovations des premiers stades de la découverte jusqu’à un point où l’on cerne des produits susceptibles de servir de base pour lancer de nouvelles entreprises axées sur les activités translationnelles. En outre, le financement de démarrage disponible pour faire progresser ces activités est insuffisant.

Le Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics (CCAB) a mené des travaux pour contribuer au développement de l’industrie des sciences de la vie au Canada. Il offrait une expertise en gestion du développement et l’appliquait à grande échelle en travaillant avec les entreprises émergentes ou en aidant à la création d’entreprises qui ont mené des travaux de recherche de calibre mondial (ou y ont accès) qui étaient prêts à être utilisés pour le développement de produits. Grâce à son réseau et à ses relations avec des investisseurs potentiels, le CCAB offrait à ces entreprises émergentes la possibilité d’obtenir un appui financier direct. Conjointement au financement provenant de sources externes, le CCAB leur offrait un appui afin de les aider à développer leurs produits prometteurs pour qu’elles attirent d’autre financement de développement et les transforment en produits commercialisables, l’objectif étant de faire de ces entreprises des entités canadiennes durables.

Quelques résultats

  • Au début de 2018, le CCAB a lancé C-Lab, une entreprise fonctionnant selon le principe de la rémunération à l’acte qui offre au marché général des capacités de développement d’anticorps et de fabrication préclinique. Cette expertise en développement d’anticorps a aussi aidé le milieu universitaire local et accru la capacité du CCAB d’appuyer les entreprises émergentes
  • En mai 2018, le CCAB a commencé à distribuer des anticorps réactifs en partenariat avec MédiMabs Antibodies. Cette entente a marqué le lancement d’un nouveau secteur d’activité pour le CCAB et a permis à MédiMabs d’élargir son portefeuille pour inclure les anticorps humains synthétiques.
  • En juillet 2018, le CCAB a signé une entente de développement avec ImmunoBiochem visant à faire passer au stade préclinique le programme de conjugués anticorps-médicaments de l’entreprise, faisant fond sur l’entente signée avec ImmunoBiochem en avril 2016 pour la mise au point de nouvelles thérapies oncologiques.
  • En février 2019, le CCAB a signé un contrat de licence avec une nouvelle entreprise canadienne, Empirica Therapeutics. ImmunoBiochem et Empirica Therapeutics ont collaboreré afin de mettre au point de nouveaux traitements contre le glioblastome, en se concentrant initialement sur sa principale cible candidate, le CD133.

Dans la foulée de l’appui qu’ils ont reçu du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche, le Centre de recherche et développement des médicaments, l’Institut NÉOMED et Accel-Rx se sont regroupés pour former une nouvelle entreprise pancanadienne – adMare BioInnovation. Les trois organisations florissantes ont mis en commun leurs ressources et poursuivront leur mission respective au sein de cette entité. Pour en savoir plus, rendez-vous à adMarebio.com.