LEGS DE TRIUMPH INNOVATIONS INC.*
Financé de 2008 à 2016
www.triumfinnovations.ca
Contributions des RCE
15 millions de dollars
Nombre de partenaires
14
Contributions des partenaires
7,2 millions de dollars
Headquarters
Vancouver (Colombie-Britannique)
Transformer en occasion commerciale l'expertise canadienne en physique
L’étude des particules subatomiques peut avoir des retombées très innovatrices et intéressantes sur la sécurité et la santé des Canadiens, l’intégrité de l’environnement et la viabilité économique du Canada. Toutefois, l’élaboration de produits et de services dérivés de la physique nécessite souvent beaucoup de temps et l’accès à certaines des installations les plus complexes et les plus couteuses du pays, ce qui augmente les risques pour les inventeurs et les investisseurs. Heureusement, il y a au Canada une solide base d’expertise en matière d’accélérateurs de particules et de systèmes avancés de détection de radiations, base d’expertise qui est reconnue à l’échelle internationale. En 2008, une stratégie nationale dirigée par le laboratoire national de physique nucléaire et de physique des particules TRIUMF à regrouper les ressources techniques et économiques nécessaires pour réduire ces risques, attirer les investisseurs du secteur privé et commercialiser plus rapidement les solutions.
Exploitation des techniques de pointe en physique (ETPP) a accéléré l’innovation en choisissant les projets portant sur les technologies de physique les plus prometteuses et en établissant des relations de collaboration avec les universités, le gouvernement et l’industrie pour cibler les marchés, élaborer les produits et commercialiser les technologies. Cette collaboration a permis de valider la technologie, d’évaluer si elle était prête à être commercialisée et d’évaluer sa valeur marchande possible et son acceptation par l’industrie, ce qui a contribué à l’analyse de rentabilité. ETPP a eu recours à un modèle d’affaires ayant une capacité éprouvée d’accélérer le processus, de la formulation des idées au succès commercial. C’est ce qui a suscité l’intérêt de la communauté technologique en général.
Quelques résultats
- En septembre 2013, un consortium composé d’ETPP, de TRIUMF, de la BC Cancer Agency, du Lawson Health Institute et du Centre for Probe Development and Commercialization, avec du financement de Ressources naturelles Canada, a établi ARTMS Products Inc. afin de commercialiser de la technologie visant à produire le technétium 99m utilisé dans les isotopes médicaux. Cette nouvelle technologie basée sur les cyclotrons était indispensable pour répondre aux besoins du Canada en matière d’isotopes après la fermeture du réacteur national de recherche universel d’Énergie atomique du Canada limitée situé à Chalk River, en Ontario, qui devrait cesser de produire ces isotopes essentiels en 2018.
- En 2014, ETPP et une société de services pétroliers ont constitué en personne morale Frontier Sonde Inc. (FSI) afin de commercialiser un outil de diagraphie des sondages conçu pour aider les sociétés pétrolières et gazières à repérer les réservoirs de pétrole résiduaire et améliorer la récupération du pétrole. Grâce à un financement de 1,5 million de dollars d’un investisseur privé en 2015, FSI a développé un outil de diagraphie des sondages de deuxième génération.
- ETPP a signé un accord de recherche et développement coopérative avec une société canadienne de services pétroliers en 2013 pour mettre au point un prototype de système multifonction de diagraphie de puits à neutrons pulsés pour le secteur du pétrole et du gaz afin de mesurer la porosité et la saturation hydrique et de détecter la présence de gaz et de repérer et de surveiller les zones de contact pétrole-gaz et eau-pétrole. ETPP et son partenaire commercial ont constitué en personne morale une entreprise en démarrage pour commercialiser le système à l’échelle internationale.
- Grâce à un appui supplémentaire de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, ETPP a développé un prototype et établi CRM GeoTomography Technologies Inc. afin de commercialiser une technologie d’imagerie similaire au tomodensitogramme à usage médical qui peut déceler les gisements minéraux et déterminer l’emplacement des gisements de minerai de valeur, ce qui réduit les couts et les effets environnementaux des pratiques d’exploration minière actuelles.
- En 2009, ETPP a acquis les actifs et la propriété intellectuelle d’un fournisseur américain spécialisé en étalons pour la fluorescence X et les ont fusionnés avec leur laboratoire de minces feuilles pour créer Micromatter. Après avoir joui des services d’incubation d’ETPP, Micromatter a été constitué en personne morale et vendue en 2014. Depuis, Micromatter a développé de nouveaux produits (étalons pour la fluorescence X au tantale) et un nouveau service pour déterminer les impuretés et la radioactivité des cibles d’oxyde de molybdène.
*(appelé auparavant Exploitation des techniques de pointe en physique - ETPP)