Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Solutions pour la douleur chez l’enfant - SKIP

1,6 million de dollars pour 2019-2024
Solutions pour la douleur chez l’enfant

Siège social
Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Codirectrice, Réseau
Christine T. Chambers Christine T. Chambers

Codirectrice, Utilisation des connaissances
Emily GruenwoldtEmily Gruenwoldt

Directrice scientifique associée
Katie BirnieKatie Birnie

Présidente du conseil d’administration
Julia HanigsbergJulia Hanigsberg

Améliorer la santé des Canadiens en gérant mieux la douleur chez les enfants


L’occasion

Tous les enfants font, un jour ou l’autre, l’expérience de la douleur. Le Canada est un chef de file mondial dans la recherche sur la douleur chez les enfants. Il existe en fait des traitements efficaces, mais les connaissances découlant de la recherche ne sont pas toujours mises en application en raison de certains obstacles et d’un manque de coordination. Ce sont donc les enfants canadiens qui en souffrent parce que des douleurs qui auraient pu être évitées demeurent non traitées, ce qui a des conséquences négatives à court et à long terme sur la santé des enfants et sur les familles sans oublier les effets néfastes sur le système de soins de santé.

Comment le réseau SKIP saisit l’occasion

Le réseau Solutions pour la douleur chez l’enfant (SKIP) est un réseau de mobilisation des connaissances dont le siège social se trouve à la Dalhousie University et qui est codirigé par Santé des enfants Canada. Il cherche à faire le pont entre les pratiques actuelles en matière de traitement de la douleur chez les enfants dans les établissements de santé du Canada et les solutions basées sur des données probantes qui sont maintenant disponibles. Il vise à améliorer la santé des Canadiens, ce qui commence par une meilleure gestion de la douleur chez les enfants. Pour y arriver, il se donne comme mission de faciliter l’accès aux solutions basées sur des données probantes en misant sur la coordination et la collaboration. Le réseau SKIP réunit des chercheurs de renommée mondiale du milieu canadien de la recherche sur la douleur chez les enfants, des organismes de première ligne qui utilisent les connaissances et des bénéficiaires.

Quelques résultats

  • Pour mieux comprendre les besoins, les ressources et les lacunes des utilisateurs des connaissances, le réseau SKIP a effectué une analyse des besoins. Le réseau continue de mener des évaluations du degré de préparation au changement ainsi que de résumer et d’organiser les données probantes et le contenu des ressources existantes selon des domaines prioritaires.
  • Le réseau SKIP facilite l’accès de divers utilisateurs des connaissances à des outils efficaces de gestion de la douleur. En misant sur la participation des patients, il coproduit des outils de mobilisation des connaissances et les fait connaître aux patientes et patients, aux proches soignants, aux professionnelles et professionnels de la santé, aux administratrices et administrateurs et aux décideuses et décideurs. Parmi ces outils, notons des listes de vérification, des synthèses, des modèles de politiques, des vidéos ainsi que d’autres types de contenu numérique comme des plateformes de réseautage social destinées aux communautés de praticiennes et praticiens du domaine de la santé. SKIP a également dirigé l’élaboration de la première norme nationale de santé pour la gestion de la douleur chez les enfants.
  • Le réseau SKIP continue d’améliorer la capacité des établissements à mettre en œuvre des stratégies de gestion de la douleur basées sur des données probantes. Les courtières et courtiers du savoir des six centres SKIP à travers le pays sont des catalyseurs de changement; ils mobilisent les parties prenantes et aident les établissements de santé à avoir accès aux données probantes, à les adapter et à en tirer parti concrètement. SKIP travaille à accroître le nombre d’établissements canadiens qui obtiendront la certification ChildKind (un indicateur de l’engagement et de l’excellence d’un établissement pour ce qui est de la gestion de la douleur chez les enfants, indicateur reconnu à l’échelle internationale).
  • Pour sensibiliser le public à la douleur chez les enfants et à ses conséquences, le réseau SKIP continue de développer sa présence en ligne. Il a notamment un site Web par lequel il cherche à accroître la sensibilisation et l’accès aux ressources, et il est actif dans les médias sociaux. Il donne aussi des présentations, participe à des activités destinées au grand public et aux professionnelles et professionnels et communique avec les médias.

Pour en savoir plus sur SKIP

 

Nouvelles
Le 14 décembre 2021
Le 14 décembre 2021
Le 14 décembre 2021
Le 14 décembre 2021
Le 14 décembre 2021
Le 12 mars 2021