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Composites Knowledge Network - CKN*

1,6 million de dollars pour 2019-2024
Composites Knowledge Network

Siège social
University of British Columbia, Vancouver (Colombie-Britannique)

Codirecteur du réseau
Anoush Poursartip Anoush Poursartip

Codirecteur utilisateur des connaissances
 Mike HudekMike Hudek

Président du conseil d’administration
Brad FieldBrad Field

Appliquer les connaissances de haute qualité sur les matériaux et les structures composites


L’occasion

Nous sommes entrés dans l’ère de la fabrication de composites : des matériaux plus solides, plus surs, plus légers, plus propres et plus économiques stimulent l’innovation dans toutes les sphères d’activité, que ce soit la santé, la conception et la durabilité, les transports, l’aéronautique et l’aérospatiale. Le Canada est l’un des 11 pays au monde qui excellent dans la fabrication de pointe, et sa force réside dans la diversité de ses entreprises : de grandes multinationales, de petites entreprises spécialisées et surtout de petites et moyennes entreprises (PME). Mais la fabrication de composites coute cher; elle requiert un fort capital intellectuel et l’accès à de l’information, à des connaissances et à une infrastructure de pointe. Comme les PME du Canada sont dispersées, que leurs ressources sont limitées, qu’elles comptent peu ou pas d’ingénieurs au sein de leur effectif et qu’elles sont rarement au fait de l’évolution de la science et de la technologie, elles sont confrontées à des obstacles insurmontables qui les empêchent de contribuer à la compétitivité du Canada.

Comment le CKN saisit l’occasion

Le Composites Knowledge Network (CKN) est un réseau national qui aide le Canada à transposer en temps réel les résultats de travaux de recherche scientifique de calibre mondial en applications concrètes à l’échelle de production. Son objectif est d’être le chef de file au Canada en ce qui a trait à la transmission rapide et efficace de connaissances de haute qualité sur les matériaux et structures composites pour en faire bénéficier les petites entreprises, leurs employés et les collectivités qu’elles servent.

Quelques résultats

  • Le Knowledge in Practice Centre (KPC) est un guichet unique virtuel où l’on trouve notamment des pratiques exemplaires pour la conception et la fabrication de produits composites reposant sur la science. Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent y accéder directement, et il peut servir de ressource centrale pour les autres piliers du mandat du Composite Knowledge Network (CKN), par exemple comme outil de formation. Lorsqu’il a lancé le KPC au début de 2021, le CKN a organisé une présentation virtuelle au cours de laquelle il a montré la convivialité du site et présenté les différentes sections qui le composent – p. ex., études de cas, conseils pratiques, connaissances fondamentales et connaissances des systèmes. Grâce à l’accès qu’elles ont au KPC, les entreprises canadiennes seront mieux à même de fabriquer des produits composites de la plus haute qualité à faible cout — et d’ainsi favoriser leur croissance grâce à leur réputation et améliorer les marges pour générer de la croissance — tout en répondant aux exigences du marché en matière de volumes de production (offre) et de fonctionnalité.
  • L’Alliance canadienne des composites (ACC) a pour but de mettre en relation les producteurs et les utilisateurs de connaissances dans le but de résoudre des problèmes. En 2021-2022, le CKN a réalisé un sondage de suivi auprès des membres de l’industrie des matériaux composites au Canada. Les résultats du sondage montrent que la mission du CKN est plus pertinente que jamais et que l’organisme pourrait devenir un élément moteur de la reprise de l’industrie canadienne des matériaux composites. En outre, le CKN établit actuellement le cadre du Regional Concierge Service (RCS), qui constituera un ajout fort à-propos à la trousse d’outils des PME canadiennes pour la mobilisation des connaissances.
  • Les activités Application + Impact Mobilization Events (AIM Events) constituent un pilier du mandat du CKN pour ce qui est d’améliorer les connaissances du secteur relativement aux principes scientifiques importants qui s’appliquent aux produits composites. Les neuf activités AIM tenues par le CKN en 2021-2022 ont connu un franc succès, comme en témoignent le taux de participation élevé et les nombreux commentaires positifs reçus. Tous les webinaires ont été enregistrés et sont offerts sur le site Web du CKN et du KPC; ils constituent une ressource à laquelle peuvent avoir accès en tout temps les membres de l’industrie canadienne des produits composites. Les webinaires ont été présentés en partenariat avec SAMPE Canada, ZwickRoell et l’université technique de Munich (Technische Universität München).
  • En 2021-2022, les efforts de communication visaient à faire connaitre le KPC par le biais de campagnes publicitaires et de campagnes dans les médias sociaux. Ces efforts visaient également à faire connaitre les produits qu’il offre et à renforcer la communauté de soutien. Parmi les principales stratégies mises en œuvre, mentionnons le travail afin d’accroitre l’auditoire du CKN dans les médias sociaux, d’élargir la liste d’abonnés à son bulletin et de déterminer les principaux intervenants afin d’assurer une forte adhésion de l’industrie et des PME au KPC.

Pour en savoir plus sur CKN


* (appelé auparavant RRC : Centre de mobilisation des connaissances (RRC-CMC))

 

Nouvelles
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