Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cadre*

1,6 million de dollars pour 2017-2022
À propos   |   Nouvelles   |   Vidéos
Cadre

Siège social
L’Institut de recherche en santé mentale du Royal, Ottawa (ON)

Directrice exécutive
Shauna MacEachern Shauna MacEachern

Présidente du conseil d’administration
Jessica Hill Jessica Hill

Un traitement opportun et efficace des problèmes de santé mentale chez les jeunes


Au Canada et partout dans le monde, les jeunes connaissent des problèmes de santé mentale et de toxicomanie sans précédent. On estime que près d’un jeune Canadien sur cinq souffre d’une maladie mentale qui peut être diagnostiquée, mais les services et les soins sont fragmentés, et les ressources ne sont pas suffisantes. Si l’on intervient rapidement pour traiter les troubles de santé mentale, de consommation et de toxicomanie chez les jeunes, on peut empêcher qu’ils se transforment en troubles durables à l’âge adulte et réduire dans l’avenir leur incidence sur les soins de santé, la productivité et la stabilité. Les nouvelles connaissances issues de solides travaux de recherche devraient documenter les décisions prises à l’échelle des cas, des programmes et du système, mais elles ne sont habituellement pas utilisées pour documenter les politiques et les pratiques de façon efficace et souple.

Le réseau CADRE se penche sur les problèmes prioritaires pressants dans la prestation de services pour les troubles de santé mentale et de toxicomanie chez les jeunes et l’échange international des connaissances à ce sujet. Pour ce faire, il recueille des données probantes et en fait la synthèse, cerne les lacunes dans les connaissances et favorise l’échange des données. Grâce à la collaboration multidisciplinaire entre divers fournisseurs, services et secteurs, la coordination des services à la jeunesse (CSJ) permet d’offrir une combinaison de services facilement accessibles qui répondent à l’ensemble des besoins des jeunes et leur donnent accès à des soins spécialisés, s’il y a lieu. Le réseau CADRE contribue à bâtir un monde où tous les jeunes, les jeunes adultes et les membres de leur famille ont accès à l’aide dont ils ont besoin pour vivre sainement, quand ils en ont besoin, et selon leur contexte de vie. Selon les données probantes disponibles, la CSJ semble s’imposer comme la façon la plus économique de traiter ces troubles. Avec plus de 265 personnes et organisations partenaires réparties partout au Canada et dans dix autres pays, le réseau se concentre sur les buts suivants : approfondir la compréhension et le partage des éléments de preuve relatifs à la CSJ; cerner les éléments fondamentaux qui s’y rapportent, notamment l’engagement des jeunes et de la famille, les modèles intégrés de soins par paliers (MISP) et le contexte de la CSJ; utiliser un cadre scientifique pour intégrer les éléments de preuve à la pratique et aux politiques afin d’améliorer les services de santé mentale pour les jeunes et les jeunes adultes.

Quelques résultats

  • Le réseau CADRE a créé un site Web entièrement bilingue, instrument clé de mobilisation et de communication qui aide à partager et à diffuser les connaissances et les ressources en santé mentale pour les jeunes partout dans le monde.
  • Au cours de sa dernière année de financement RCE, Le réseau CADRE a grandi et compte maintenant plus de 250 membres, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant des personnes et des organisations à l’égard de la CSJ ou de sa mise en œuvre.
  • Le réseau CADRE a réalisé une synthèse des connaissances relativement aux sites et aux réseaux existants en matière de CSJ, de MISP et d’utilisation de technologies pour la prestation de services et la mobilisation des jeunes. Cette synthèse guidera les organismes dans la mise en œuvre des services intégrés pour la jeunesse selon leur contexte.

Pour en savoir plus sur Cadre


* (appelé auparavant Jeunes en Santé Partout)