Siège social
University of British Columbia, Vancouver (Colombie-Britannique)
Directeur scientifique et chef de la direction
Gilbert Walker
Présidente du conseil d’administration
Inès Holzbaur
Cofondatrice et associée directrice, AmorChem
Faire progresser la nanomédecine pour vaincre la maladie
L’occasion
Les nanomédicaments, ou médicaments « intelligents » qui emploient diverses formes de nanotechnologie, sont susceptibles d’avoir une incidence révolutionnaire sur le développement de médicaments. Des nanomédicaments anticancéreux pourront notamment être administrés avec plus de précision sur les sites de la maladie, ce qui améliorera considérablement l’efficacité, réduira la toxicité et permettra l’emploi de thérapies géniques utilisant l’ARN et l’ADN qui ont le potentiel de traiter la plupart des maladies humaines. En outre, les diagnostics et les agents d’imagerie basés sur la nanotechnologie nous permettront de déceler les maladies plus tôt et de suivre l’efficacité des thérapies avec plus de précision.
Comment le RdIN saisit l’occasion
Le Réseau d’innovation en nanomédecine (RdIN) mobilise des intervenants des milieux universitaire et industriel ainsi que des organismes de recherche sans but lucratif pour maintenir et améliorer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la mise au point de nanomédicaments de la prochaine génération. Le RdIN élabore des thérapies novatrices pour guérir les maladies humaines qui représentent un lourd fardeau, élabore de nouveaux diagnostics pour déceler les maladies avec plus de précision et commercialise ces produits pour apporter aux Canadiens des avantages sur le plan économique et de la santé. De plus, le RdIN forme la main-d’œuvre qualifiée dont a besoin l’industrie croissante de la nanomédecine.
Quelques résultats
- En date de 2021-2022, le RIN a réalisé 36 investissements en recherche — 25 dans des projets de recherche; 3 dans des plateformes de recherche destinées à faciliter la commercialisation; 4 dans des initiatives de recherche stratégique, dont 2 projets liés à la COVID-19; 1 projet de commercialisation stratégique; 3 projets stratégiques de transfert et d’exploitation des connaissances et de la technologie (TECT) —, ce qui a donné lieu à l’obtention de 6 brevets et à la production de 628 publications ( 53 ont été évaluées par des pairs).
- Le RIN a contribué à la création de 5 nouvelles entreprises et de 25 emplois pour personnel hautement qualifié, l’objectif étant de créer 10 nouvelles entreprises et 100 nouveaux emplois d’ici 2024.
- Le RIN unit le secteur canadien de la nanomédecine, lequel joue un rôle de premier plan dans le monde, et établit des partenariats stratégiques entre les secteurs en vue de promouvoir un solide écosystème de la nanomédecine. Le RIN compte 99 partenaires (en 2021-2022), dont des entreprises, des universités, des organismes sans but lucratif, des hôpitaux, des organismes fédéraux et des organisations d’autres secteurs, ce qui lui permet d’obtenir 1,51 $ en contributions provenant des partenaires pour chaque dollar investi dans la recherche par les réseaux de centres d’excellence.
- Les dirigeants du RIN contribuent activement à l’élaboration d’une stratégie canadienne de biofabrication, et le RIN établit des partenariats entre différents secteurs au pays afin de soutenir le développement de l’écosystème canadien de la nanomédecine.
- Le RIN a mobilisé 209 personnes hautement qualifiées en vue de préparer la prochaine génération de scientifiques et d’entrepreneurs en nanomédecine. Depuis 2019, le RIN a délivré 19 certificats de formation avancée à des personnes hautement qualifiées, proposé 67 séances de renforcement des capacités et rendu possibles 1 899 expériences individuelles de renforcement avancé des capacités; il s’est aussi associé à Mitacs pour décerner 6 bourses d’études.
- Le RIN a établi trois nouvelles installations clés de calibre mondial pour stimuler l’innovation dans le domaine de la nanomédecine : NanoCore, qui fournit des formulations de nanoparticules de pointe et un service de caractérisation normalisée des nanomédicaments afin de permettre la production rapide de traitements puissants à des fins de recherche développement; PharmaCore, qui soutient des études in vitro et in vivo ainsi que des activités de mise à l’échelle, des essais de stabilité et des processus de fabrication en vue de vérifier le potentiel commercial de nouveaux composés thérapeutiques; et l’installation d’évaluation précoce des technologies de la santé, qui appuie le transfert des innovations financées par le RIN du laboratoire au chevet des patients.
- Le RIN a créé un répertoire en ligne de ressources scientifiques et de renforcement des capacités ainsi que trois outils interactifs en ligne de gestion de la propriété intellectuelle, qui ont été élaborés en collaboration avec un agent de brevets spécialisé dans les secteurs de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique. L’objectif est d’accélérer la production et la diffusion de résultats de recherche ainsi que la commercialisation des innovations issues de la recherche appuyée par le RIN. L’accès au répertoire et aux trois outils interactifs peut se faire à partir du site Web du Réseau ou sur demande.
Pour en savoir plus sur RdIN