Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Nanomedicines Innovation Network - NMIN

$18.5 million for 2019-25
About   |   News   |   Events
Nanomedicines Innovation Network

Headquarters
University of British Columbia, Vancouver, British Columbia

Interim Scientific Director
Gilbert Walker Gilbert Walker

Board Chair
Inès HolzbaurInès Holzbaur
Co-Founder & Managing Partner, AmorChem

Advancing nanomedicines to defeat disease


The opportunity

Nanomedicines or “smart” medicines that employ various forms of nanotechnology, are poised to have a revolutionary impact on drug development. Nanomedicines will deliver drugs, such as anticancer drugs, more specifically to disease sites to dramatically improve efficacy, to reduce toxicity and also to enable gene therapies employing RNA and DNA with the potential to treat most human diseases. Further, diagnostics and imaging agents based on nanotechnology will allow us to detect disease earlier and monitor the effectiveness of therapy more accurately.

How NMIN is seizing the opportunity

The NanoMedicines Innovation Network (NMIN) establishes and mobilizes a network drawn from academia, industry and other not-for-profit research enterprises to maintain and improve Canada’s position as a global leader in developing next generation nanomedicines. NMIN develops novel therapeutics to cure high-burden human diseases and new diagnostics to detect disease more precisely; commercializes these products to bring health and economic benefits to Canadians; and trains the skilled workforce required by the growing nanomedicines industry.

Among the results

  • As of 2021-22, NMIN has made 36 research investments (25 research projects; three commercialization-facilitating research platforms; four strategic research initiatives, including two COVID-19-related projects; one strategic commercialization and three strategic KTEE projects), resulting in six patents issued and 628 publications to date (53 of these being peer-reviewed).
  • NMIN has spun off five new companies and created 25 highly skilled jobs, toward its goal of creating 10 new companies and 100 new jobs by 2024.
  • NMIN is uniting Canada's world-leading nanomedicine sector and partnering strategically across sectors to foster a robust nanomedicine ecosystem. NMIN has 99 partners (2021-22) across industry, universities, non-profit, hospitals, federal agencies and other sectors, leveraging $1.51 in partner contributions for every $1 of NCE investment in research.
  • NMIN leaders are actively contributing to the development of a Canadian biomanufacturing strategy and NMIN is partnering nationally across sectors to support the development of Canada’s nanomedicines ecosystem.
  • NMIN has engaged 209 HQP toward preparing the next generation of nanomedicine scientists and entrepreneurs. Since 2019, NMIN has issued 19 HQP Advanced Training Certificates, offered 67 capacity-building sessions, enabled 1,899 individual advanced capacity-building experiences, and partnered with Mitacs to award 6 studentships.
  • NMIN has established three novel world-class Core Facilities to catalyze innovation in nanomedicines: NanoCore, which provides state-of-the-art nanoparticle formulations and a standardized nanomedicines characterization service to enable the ready manufacture of potent therapies for R&D purposes; PharmaCore, which supports in vitro and in vivo studies, as well as scale-up, stability testing and manufacturing to help confirm commercial potential of new therapeutic compounds; and the early Health Technology Assessment (eHTA) Core, which supports the translation of NMIN-funded innovations from bench to bedside.
  • NMIN has developed an online repository of capacity-building and scientific resources, and three interactive online IP management tools developed in collaboration with a patent agent with expertise in biotech and pharmaceutical IP to accelerate the development, dissemination and commercialization of NMIN research results – all of which are available on NMIN’s website or by request.

Connect with NMIN

 

News
Events
November 17-19, 2022

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau d’innovation en nanomédecine - RdIN

18,5 millions de dollars pour 2019-2025
Réseau d’innovation en nanomédecine

Siège social
University of British Columbia, Vancouver (Colombie-Britannique)

Directeur scientifique et chef de la direction
Gilbert Walker Gilbert Walker

Présidente du conseil d’administration
Inès HolzbaurInès Holzbaur
Cofondatrice et associée directrice, AmorChem

Faire progresser la nanomédecine pour vaincre la maladie


L’occasion

Les nanomédicaments, ou médicaments « intelligents » qui emploient diverses formes de nanotechnologie, sont susceptibles d’avoir une incidence révolutionnaire sur le développement de médicaments. Des nanomédicaments anticancéreux pourront notamment être administrés avec plus de précision sur les sites de la maladie, ce qui améliorera considérablement l’efficacité, réduira la toxicité et permettra l’emploi de thérapies géniques utilisant l’ARN et l’ADN qui ont le potentiel de traiter la plupart des maladies humaines. En outre, les diagnostics et les agents d’imagerie basés sur la nanotechnologie nous permettront de déceler les maladies plus tôt et de suivre l’efficacité des thérapies avec plus de précision.

Comment le RdIN saisit l’occasion

Le Réseau d’innovation en nanomédecine (RdIN) mobilise des intervenants des milieux universitaire et industriel ainsi que des organismes de recherche sans but lucratif pour maintenir et améliorer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la mise au point de nanomédicaments de la prochaine génération. Le RdIN élabore des thérapies novatrices pour guérir les maladies humaines qui représentent un lourd fardeau, élabore de nouveaux diagnostics pour déceler les maladies avec plus de précision et commercialise ces produits pour apporter aux Canadiens des avantages sur le plan économique et de la santé. De plus, le RdIN forme la main-d’œuvre qualifiée dont a besoin l’industrie croissante de la nanomédecine.

Quelques résultats

  • En date de 2021-2022, le RIN a réalisé 36 investissements en recherche — 25 dans des projets de recherche; 3 dans des plateformes de recherche destinées à faciliter la commercialisation; 4 dans des initiatives de recherche stratégique, dont 2 projets liés à la COVID-19; 1 projet de commercialisation stratégique; 3 projets stratégiques de transfert et d’exploitation des connaissances et de la technologie (TECT) —, ce qui a donné lieu à l’obtention de 6 brevets et à la production de 628 publications ( 53 ont été évaluées par des pairs).
  • Le RIN a contribué à la création de 5 nouvelles entreprises et de 25 emplois pour personnel hautement qualifié, l’objectif étant de créer 10 nouvelles entreprises et 100 nouveaux emplois d’ici 2024.
  • Le RIN unit le secteur canadien de la nanomédecine, lequel joue un rôle de premier plan dans le monde, et établit des partenariats stratégiques entre les secteurs en vue de promouvoir un solide écosystème de la nanomédecine. Le RIN compte 99 partenaires (en 2021-2022), dont des entreprises, des universités, des organismes sans but lucratif, des hôpitaux, des organismes fédéraux et des organisations d’autres secteurs, ce qui lui permet d’obtenir 1,51 $ en contributions provenant des partenaires pour chaque dollar investi dans la recherche par les réseaux de centres d’excellence.
  • Les dirigeants du RIN contribuent activement à l’élaboration d’une stratégie canadienne de biofabrication, et le RIN établit des partenariats entre différents secteurs au pays afin de soutenir le développement de l’écosystème canadien de la nanomédecine.
  • Le RIN a mobilisé 209 personnes hautement qualifiées en vue de préparer la prochaine génération de scientifiques et d’entrepreneurs en nanomédecine. Depuis 2019, le RIN a délivré 19 certificats de formation avancée à des personnes hautement qualifiées, proposé 67 séances de renforcement des capacités et rendu possibles 1 899 expériences individuelles de renforcement avancé des capacités; il s’est aussi associé à Mitacs pour décerner 6 bourses d’études.
  • Le RIN a établi trois nouvelles installations clés de calibre mondial pour stimuler l’innovation dans le domaine de la nanomédecine : NanoCore, qui fournit des formulations de nanoparticules de pointe et un service de caractérisation normalisée des nanomédicaments afin de permettre la production rapide de traitements puissants à des fins de recherche développement; PharmaCore, qui soutient des études in vitro et in vivo ainsi que des activités de mise à l’échelle, des essais de stabilité et des processus de fabrication en vue de vérifier le potentiel commercial de nouveaux composés thérapeutiques; et l’installation d’évaluation précoce des technologies de la santé, qui appuie le transfert des innovations financées par le RIN du laboratoire au chevet des patients.
  • Le RIN a créé un répertoire en ligne de ressources scientifiques et de renforcement des capacités ainsi que trois outils interactifs en ligne de gestion de la propriété intellectuelle, qui ont été élaborés en collaboration avec un agent de brevets spécialisé dans les secteurs de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique. L’objectif est d’accélérer la production et la diffusion de résultats de recherche ainsi que la commercialisation des innovations issues de la recherche appuyée par le RIN. L’accès au répertoire et aux trois outils interactifs peut se faire à partir du site Web du Réseau ou sur demande.

Pour en savoir plus sur RdIN

 

Nouvelles
Le 30 septembre 2022
Le 23 septembre 2022
Le 3 août 2022
Le 2 août 2022
Le 15 juillet 2022
Le 23 juin 2022
Le 22 juin 2022
Le 2 mai 2022
Le 27 avril 2022
Le 20 avril 2022
Le 25 janvier 2022
Le 4 janvier 2022
Le 3 novembre 2021
Le 26 juillet 2021
Le 20 juillet 2021
Le 24 juin 2021
Le 22 juin 2021
Le 22 juin 2021
Le 21 juin 2021
Le 21 juin 2021
Le 21 juin 2021
Le 18 juin 2021
Le 12 avril 2021
Le 30 mars 2021
Le 30 mars 2021
Le 18 novembre 2020
Le 12 novembre 2020
Le 9 novembre 2020
Le 17 septembre 2020
Le 25 août 2020
Le 24 août 2020
Le 17 août 2020
Le 14 août 2020
Le 12 août 2020
Le 5 août 2020
Le 17 juillet 2020
Le 14 juillet 2020
Le 3 juillet 2020
Le 24 juin 2020
Le 24 juin 2020
Le 23 juin 2020
Le 14 mai 2020
Le 30 avril 2020
Le 24 avril 2020
Le 15 avril 2020
Le 16 avril 2019