Siège social
Université York, Toronto (Ontario)
Directrice de la mise en œuvre et des partenariats
Melanie Redman
Directeur scientifique
Stephen Gaetz
Président du conseil d’administration
Elizabeth McIsaac
présidente de Maytree
Jeunes en situation d’itinérance : de la gestion à la prévention
L’occasion
L’itinérance chez les jeunes au Canada est un problème qui, de prime abord, semble impossible à résoudre. Au cours d’une année donnée, on estime qu’il y aurait entre 35 000 et 40 000 jeunes (de 13 à 24 ans) en situation d’itinérance au pays; chaque nuit, il y en aurait au moins 6 000. La façon actuelle d’aborder le problème, qui consiste bien souvent à offrir des services d’urgence ou des solutions temporaires, place malheureusement les jeunes en position de vulnérabilité où ils sont exposés aux risques de vivre de nouveaux traumatismes, d’être victimes d’exploitation criminelle, d’avoir des problèmes de santé et d’être touchés par l’exclusion sociale et économique. Même si nous connaissons bien les causes et les conditions qui mènent à l’itinérance chez les jeunes, nous en savons encore très peu sur les moyens de prévenir celle-ci et sur ce que nous pouvons faire pour améliorer les perspectives d’avenir des jeunes qui ont été en situation d’itinérance.
Comment CdD saisit l’occasion
Le réseau Changer de direction : Laboratoire d'innovation sociale en matière d'itinérance chez les jeunes (CdD), est le résultat d’un partenariat entre des centres et des réseaux de recherche qui transformera la façon dont nous intervenons dans le dossier de l’itinérance chez les jeunes Canadiens. CdD s’éloignera des solutions ponctuelles, qui misent principalement sur les services d’urgence et le soutien temporaire, pour mettre en place un système cohérent et stratégique qui a pour priorité la prévention et l’élimination permanente de l’itinérance chez les jeunes. S’appuyant sur les forces de ses principaux partenaires, l’Observatoire canadien sur l’itinérance à l’Université York et l’organisme Vers un chez-soi Canada, CdD espère faire du Canada un chef de file dans la recherche de solutions efficaces aux problèmes d’itinérance chez les jeunes et transformer les pratiques, les politiques et la planification des systèmes afin d’améliorer le sort des jeunes.
Quelques résultats
- MtS a investi plus de 8 millions de dollars dans 39 projets de recherche (en anglais seulement) de haute qualité faisant intervenir la communauté, qui sont axés sur ses cinq thèmes d’activité : se réorienter vers la prévention grâce à une intervention précoce; offrir des soutiens favorisant la sortie de l’itinérance; promouvoir la santé, le bien-être et l’inclusion; améliorer les résultats pour les jeunes autochtones; et tirer parti des données et de la technologie pour orienter les politiques et les pratiques.
- MtS a continué d’investir dans l’évaluation de projets de démonstration (en anglais seulement) réalisés dans des collectivités à travers le Canada. Ces projets se fondent sur quatre modèles de programme distincts, chacun axé sur l’une des formes de prévention définies dans la feuille de route pour la prévention de l’itinérance chez les jeunes (en anglais seulement).
- Les résultats (en anglais seulement) des projets confirment la validité de l’approche Logement d’abord pour les jeunes (en anglais seulement). Ils indiquent que cette approche accroît considérablement la stabilité du logement et entraîne des améliorations systématiques du bien-être physique et psychologique des jeunes.
- Des résultats préliminaires étayent l’approche Soutiens familiaux et naturels (en anglais seulement) : ils indiquent que les jeunes ont vu leur santé mentale, leurs relations familiales et la stabilité de leur vie s’améliorer. Grâce aux soutiens familiaux et naturels, les jeunes ont bénéficié d’un soutien émotionnel accru, d’un soutien concret et d’interactions sociales positives.
- En octobre 2023, Making the Shift a participé à l’organisation du symposium international sur les transitions au sortir du système de protection de l’enfance, qui s’est tenu à Richmond, en Colombie-Britannique. Le symposium de deux jours a réuni 147 personnes actives dans les domaines de la protection de l’enfance et de la prévention de l’itinérance chez les jeunes. Il a favorisé un dialogue intersectoriel et le recensement de pratiques prometteuses visant à assurer une transition réussie vers l’âge adulte, à prévenir l’itinérance chez les jeunes et à contribuer à des résultats positifs dans la vie des jeunes pris en charge par le système et des jeunes qui sortent du système. Consultez le document de préparation au symposium et le rapport de synthèse.
- Le Toronto Centre of Excellence (TCE) on Youth Homelessness Prevention (en anglais seulement) de la York University — partenariat entre le Canadian Observatory on Homelessness, Vers un chez-soi Canada et MtS — a été établi en 2021 par la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies. La désignation de centre d’excellence favorise les possibilités de partenariat et de collaboration en recherche à l’échelle internationale, la mobilisation des connaissances, les actions revendicatrices et les activités de formation, toutes axées sur la prévention de l’itinérance chez les jeunes et sur le logement durable. Le TCE joue le rôle de porte-voix en faisant connaître le travail de MtS à l’échelle internationale.
- MtS héberge le réseau Scholars with Lived Experience Network (LivEx) (en anglais seulement), créé par et pour les membres, qui cible le mentorat, la formation et l’apprentissage entre pairs pour aider ces personnes à développer des capacités de leader dans leur travail universitaire. Les membres de cette communauté dirigée par les pairs qui ont une expérience vécue de l’itinérance sont intégrés à la structure organisationnelle et conseillent les chercheuses et chercheurs et le personnel dans l’ensemble du réseau.
- La Conférence internationale sur la prévention de l’itinérance chez les jeunes (en anglais seulement) se tiendra du 24 au 26 février 2025 à Toronto (Ontario). La conférence mettra à profit la recherche de pointe sur les approches de prévention ainsi que les innovations en matière de politiques et de pratiques, en mettant l’accent sur le travail de MtS.
Pour en savoir plus sur CdD